logo
Le dico des auteurs


CLOAREC Françoise

France

8 avril 2014.
 

Biographie

 
JPEG - 80.2 ko

Psychanalyste, peintre et écrivaine, Françoise Cloarec aime croiser les genres et entremêler ses domaines de prédilection.

Diplômée de l’École des Beaux-Arts en 1976 puis en psychopathologie en 1984, Françoise Cloarec se tourne vers l’écriture en 2000 avec plusieurs ouvrages consacrés au Proche-Orient, mais aussi à l’art. Dans ses essais sur les artistes français Marcel Storr et Séraphine de Senlis, publiés en 2011 chez Phébus, elle use de son double regard pour étudier la vie et l’œuvre de ces deux personnages. Après une première fiction sur les déserts orientaux parue en 2001, elle écrit en 2013 un second roman sur la Syrie, alors en feu et à sang. Avec L’âme du savon d’Alep, elle nous fait revisiter la culture de cette civilisation riche en traditions.

Dans De père légalement inconnu, paru en 2014, elle s’attache au destin des 4 500 enfants franco-vietnamiens arrachés à leur pays natal lors de l’indépendance.


En savoir plus

Le site officiel


Bibliographie

- De père légalement inconnu (Phébus, 2014)
- L’âme du savon d’Alep (Noir et Blanc, 2013)
- Séraphine. La vie rêvée de Séraphine de Senlis (Phébus, 2011)
- Storr. Architecte de l’ailleurs (Phébus, 2011)
- Désorientée. Les routes incertaines (L’Harmattan, 2006)
- Le temps des consuls , L’échelle d’Alep sous les Ottomans (L’Harmattan, 2003)
- Le Caravansérail (L’Harmattan, 2001)
- Syrie. Un voyage en soi (L’Harmattan, 2000)

Actualité

 
Romans

De père légalement inconnu

Phébus - 2014
JPEG - 58.8 ko

De 1945 à 1954 des milliers de soldats français sont envoyés en Indochine pour y sauvegarder la présence coloniale française et lutter contre le communisme. L’un d’eux est un officier : Regis Delore. Son régiment est basé à Hué. Comme d’autres il a une maîtresse. Elle s’appelle Thi Vien. Il l’aime vraiment. Mais pas au point de lui sacrifier sa famille - une épouse, des enfants habitant en France. Une fille leur naît. Camille. il ne la reconnaîtra jamais. Néanmoins il veillera sur son avenir jusqu’à sa mort, invisible, déchiré par sa décision d’avoir préféré le devoir à l’amour. Elevée sur le sol français, dans un pensionnat, séparée de sa mère, soutenue financièrement par son père, Camille, des années après son exil partira en quête de cet homme, de ce père dont le nom même lui est inconnu. Un militaire travaillant au service des archives de l’armée au château de Vincennes l’aidera dans sa recherche éperdue. Il sera pour elle un guide et un bon ange et l’aidera à lever enfin le voile sur les mystères de son enfance et d’une parie de sa vie d’adulte.

Œuvre

 
Romans

De père légalement inconnu

Phébus - 2014
De 1945 à 1954 des milliers de soldats français sont envoyés en Indochine pour y sauvegarder la présence coloniale française et lutter contre le communisme. L’un d’eux est un (...)
 

Récit

L’âme du savon d’Alep

Noir sur Blanc - 2013
La madeleine de Proust d’un Alépin en exil, c’est l’odeur du savon. Avec elle, il retrouve son enfance et, au-delà, le passé millénaire de sa ville et de ses traditions. La tragédie (...)
 

Les débats audios

 
Saint-Malo 2014

Quêtes d’identités

Avec Laura Alcoba et Françoise Cloarec

 
 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2014


  • ailleurs sur le site