logo
Le dico des auteurs


CRUSCHI Marie-Laure

France

8 avril 2014.
 

Biographie

 
JPEG - 32.9 ko
© Melania Avanzato

Cruschiform, c’est le nom de l’atelier créé en 2007 à Paris par Marie-Laure Cruschi. C’est là que la jeune illustratrice joue avec les formes élémentaires, les couleurs et les mots pour créer des montages au style graphique unique, parfois pour la publicité, la presse (XXI, Wired, les Inrocks…), d’autres fois pour la jeunesse. Elle a signé à ce jour trois livres pour enfants ; des ouvrages ludiques et didactiques, dont le style minimaliste attire la curiosité des petits et des grands.

Ré-créatures, paru en 2011, présente des personnages aux assemblages géométriques improbables. Chaque page est découpée en trois bandes, tête-corps-jambes, invitant ainsi le lecteur à les mélanger pour inventer les créatures les plus extravagantes.

Dans À toute vitesse, Marie-Laure Cruschi associe des objets a priori sans rapports : une balle de tennis et un skieur, un cycliste et un chameau… leur point commun ? Ils se déplacent à la même vitesse. Du hérisson à la vitesse de rotation de la Terre en passant par la fusée et le requin mako, elle livre un panorama d’éléments surprenants et minutieusement documenté.

Dans son dernier ouvrage, Trompe-l’œil, un animal peut en cacher un autre : des yeux de chats dissimulent des scarabées, le regard d’une panthère révèle un papillon. Dans ce livre élégant et hypnotisant, les animaux se déploient symétriquement sur de vastes doubles pages aux couleurs sublimes et aux formes intrigantes.
L’album remporte en 2014 le Prix "La nuit du Livre", catégorie album jeunesse, qui distingue la parfaite adéquation entre le fond et la forme d’un ouvrage.


En savoir plus

Le site de Cruschiform

Le blog de Cruschiform


Bibliographie

- Trompe-l’œil (Giboulées, 2013)
- À toute vitesse (Giboulées, 2013)
- Ré-créatures (Giboulées, 2011)

Actualité

 
Album jeunesse

Trompe l’œil

Giboulées - 2013

On ne voit que quatre petits trous, on regarde de plus près, il y a quelque chose derrière... mais quoi ? En tournant les pages on découvre que ces petits ronds sont les ocelles qui ornent les ailes d’un merveilleux papillon ! Dans la nature sauvage, on ne sait pas qui regarde qui. Les yeux menaçants du prédateur cachent parfois les ailes multicolores d’un papillon, les plumes majestueuses d’un paon ou la carapace bleutée d’un scarabée. Cruschiform joue à cache-cache avec nous et au cours des pages nous révèle tout un monde, une sorte de zoo fantastique où on peut admirer à loisir : papillon, raie de mer, araignée, hibou, cobra, coléoptère, chenille, lézard, pintade, chat sauvage, grenouille... de petits trous en petits trous.

Œuvre

 
Album jeunesse

Trompe l’œil

Giboulées - 2013
On ne voit que quatre petits trous, on regarde de plus près, il y a quelque chose derrière... mais quoi ? En tournant les pages on découvre que ces petits ronds sont les ocelles (...)
 

 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2014


  •