logo
Le dico des auteurs


FRÈCHES José

France

3 avril 2014.
 

Biographie

 
JPEG - 54 ko
© JP Planchon

Sinologue et historien d’art de formation, José Frèches a vécu une grande partie de sa jeunesse à l’étranger. Ancien conservateur de la section Chine au musée des arts asiatiques Guimet et responsable du pavillon français à l’exposition universelle de Shanghai en 2008, il est l’auteur de nombreux romans historiques qui se déroulent en Chine.

Après plusieurs essais et ouvrages scientifiques, comme La sinologie ou Le poisson pourrit par la tête, José Frèches publie ses premiers romans en débutant les séries Le disque de Jade en 2002 puis L’Impératrice de la soie en 2003, dans lesquelles il nous restitue tout un pan de l’Histoire de l’une des plus anciennes civilisations.
En 2004, il écrit les mémoires fictionnels de Siddhārtha Gautama avec Moi, Bouddha et poursuit en 2013 avec ceux de Confucius sous le titre Moi, Confucius.
Entre temps, l’écrivain n’est pas resté inactif puisqu’il a publié une nouvelle série de romans (L’empire des larmes), plusieurs essais - dont un sur les mutations de la société chinoise et leurs conséquences sur le reste du monde -, une biographie de Gandhi et un nouveau roman (Les dix mille désirs de l’Empereur) qui prend place dans la Chine du XVIIe siècle.

On l’aura compris, José Frèche aime l’empire du Milieu et confie même qu’il « [est] un passionné de la Chine parce que ce pays, avec ses 1 milliard 400 millions d’habitants est aux avant-postes de ce qui nous attend. »
Il nous livre cette adoration et cette fascination dans son dernier ouvrage, Dictionnaire amoureux de la Chine, dans lequel il décrit et décrypte cette société chinoise moderne aux racines antiques et aux multiples visages.


Essais
- Dictionnaire amoureux de la Chine (Plon, 2013)
- Quand les Chinois cesseront de rire, le monde pleurera (XO éditions, 2007)
- Il était une fois la Chine : 4500 ans d’histoire (XO éditions, 2005)
- Le poisson pourrit par la tête, collab. avec Denis Jeambar (Le Seuil, 1992)
- La sinologie (Presses universitaires de France, 1975)

Romans
- Moi, Confucius (XO éditions, 2013)
- Les dix mille désirs de l’Empereur (XO éditions, 2009)
- Gandhi (2 volumes, XO éditions, 2007)
- L’empire des larmes (2 volumes, XO éditions, 2006)
- Moi, Bouddha (XO éditions, 2004)
- L’Impératrice de la soie (3 volumes, XO éditions, 2003-2004)
- Le disque de jade (3 volumes, XO éditions, 2002-2003)

 

Vidéos

 

 

Les cafés littéraires

Saint-Malo 2014

L’esprit des lieux

Avec José FRÈCHES, Patrick STRAUMANN, Benny ZIFFER, Paolo RUMIZ

 

Les débats audios

 
Saint-Malo 2014

Chine, une passion française

Avec José Frèches, Célia Lévi et Shu Cai.