Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

CARRERO Raimundo

Brésil

Bernarda Soledade, Tigresse du Sertão (Anacoana, 2014)

© Matheus Dias

Figure du régionalisme brésilien et de la diffusion de la culture nordestine, Raimundo Carrero a participé dans les années 1970 au Mouvement armorial, courant qui mêle les arts littéraires, plastiques et musicaux du Brésil et qui tente de créer un art érudit à partir d’éléments de la culture populaire du Nordeste brésilien, comme le malumengo - un spectacle de marionnettes typique de la région - mais aussi avec des danses et fêtes locales. Raimundo Carrero est aujourd’hui l’un des écrivains brésiliens les plus primés et est aussi reconnu comme l’un des plus créatifs.

Auteur d’une quinzaine d’ouvrages et couronné de deux des plus prestigieux prix littéraires brésiliens, il reçoit en 1995 le prix Machado de Assis pour Somos pedras que se consomem et en 2000 le prix Jabuti pour As sombrias ruínas da alma. Ses œuvres sont marquées par un ton dense, sombre et un climat de violence omniprésent. Depuis 2004, il est membre de l’Académie des Lettres du Pernambouc.

Son premier livre, Bernarda Soledade, Tigresse du Sertão, est désormais traduit en français. Dans ce western brésilien - où les personnages principaux s’empêtrent dans une relation triangulaire et incestueuse, menée par le désir, la vengeance et la trahison - on ressent déjà les thèmes chers à l’auteur.


Bibliographie :

  • Bernarda Soledade, Tigresse du sertão (Anacaona, 2014)
Bernada Soledade, Tigresse du Sertão

Bernada Soledade, Tigresse du Sertão

Anacaona - 2014

Ce roman situé dans le sertão du Nordeste du Brésil, se déroule sur une seule nuit de tempête, avec des flash-backs relatant les événements des années antérieures. La fazenda Puchinãnã, spécialisée dans le dressage de chevaux sauvages, est en pleine déconfiture. La maison de maître est envahie de plantes rampantes et tout le personnel a fichu le camp, ne laissant sur place que trois femmes. Mais quelles femmes !
Un roman épique, avec vengeances, embuscades, batailles de bandes rivales armées jusqu’aux dents, luttes pour le pouvoir et le contrôle des territoires. Un western brésilien, avec une touche de réalisme magique…
Les obsessions de Raimundo Carrero – désir, remords, trahison, vengeance, mort et religion – sont bien présentes dans ce premier roman. On ressent dans cette œuvre matricielle, écrite en cinq jours, l’influence faulknérienne et le poids des traditions régionalistes du Nordeste brésilien.

Traduit du portugais (Brésil) par Hubert Tezenas

Le bruit et la fureur

Saint-Malo 2014

Avec Raimundo Carrero, Toine Heijmans et Baptiste Fillon.
Animé par Kerenn Elkaïm.