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Hôtel Brasília

Métailié

Une nouvelle capitale est en train de s’élever au centre du Brésil, toutes sortes de gens confluent vers ce nouvel espoir de travail et de vie. Le père du héros se donne pour mission de relater au jour le jour dans ses cahiers cette nouvelle vie en train d’éclore. Il vit à Cidade Livre, la Ville libre, appelée plus tard Nucleo Bandeirante, entre ville provisoire et bidonville, peuplée d’ouvriers, d’ingénieurs, de commerçants et de prostituées. Avec lui, il y a son jeune fils, le narrateur, et ses deux tantes adoptives, Matilde et Francisca, sources d’étonnements et d’émois.
Ce récit de la construction de Brasília entre 1956 et 1960 mêle les espoirs et les exploits, les constructeurs de la ville, les visiteurs célèbres ou non, les bâtisseurs de société et les rêveurs des sectes qui s’assemblent dans le désert du planalto brésilien.

Au moment où il croit lire un reportage sur une utopie réalisée le lecteur tombe dans les rets du romancier et dans ce tourbillon vertigineux qu’est la subjectivité. Il se perd sur les traces de Valdivino, le paysan du Nordest, et de son mystérieux grand amour, la prophétesse Iris Quelemém qui règne sur le jardin du Salut. Il suit les courses du jeune garçon fasciné par la cycliste aux tresses brunes, l’épopée de l’ouverture de la route Brasilia Belem, les amours clandestines du père, les spéculations financières et les dettes qui le jetteront dans la prison où va le voir son fils adulte pour comprendre ses secrets. João Almino capte les voix qui affluent vers cette ville mythique et les restitue dans un incomparable style transparent à l’image de la lumière de Brasília.


Revue de presse

  • "L’originalité de la narration, qui retrace avec force détails les étapes d’une incroyable utopie collective, tient aussi à la position du narrateur (...) qui inclut dans son récit les commentaires et les interventions de lecteurs d’un blog, qui forment comme un comité de rédaction fantôme, saupoudrant d’un supplément de fiction le déjà très légendaire roman de Brasilia." Livres Hebdo
  • "Fiction, document épopée, Hôtel Brasília éclaire la geste héroïque et technique des bâtisseurs de la nouvelle capitale brésilienne en n’oubliant pas de rappeler que le triomphe des uns fut payé par l’écrasement des autres." Le Figaro Littéraire
  • "On ne résiste pas au plaisir de ce récit virtuose, sensible, plein d’humour, très précisément ancré dans l’histoire du Brésil et notre modernité commune." L’Humanité
  • "Hôtel Brasília n’est pas le récit d’un journaliste qui écrit l’histoire à sa manière. Il s’agit plutôt de rêves qui se confondent avec la réalité quotidienne dans une succession de mystères." Espace Latinos
Hôtel Brasília

Hôtel Brasília

Métailié - 2012

Une nouvelle capitale est en train de s’élever au centre du Brésil, toutes sortes de gens confluent vers ce nouvel espoir de travail et de vie. Le père du héros se donne pour mission de relater au jour le jour dans ses cahiers cette nouvelle vie en train d’éclore. Il vit à Cidade Livre, la Ville libre, appelée plus tard Nucleo Bandeirante, entre ville provisoire et bidonville, peuplée d’ouvriers, d’ingénieurs, de commerçants et de prostituées. Avec lui, il y a son jeune fils, le narrateur, et ses deux tantes adoptives, Matilde et Francisca, sources d’étonnements et d’émois.
Ce récit de la construction de Brasília entre 1956 et 1960 mêle les espoirs et les exploits, les constructeurs de la ville, les visiteurs célèbres ou non, les bâtisseurs de société et les rêveurs des sectes qui s’assemblent dans le désert du planalto brésilien.

Au moment où il croit lire un reportage sur une utopie réalisée le lecteur tombe dans les rets du romancier et dans ce tourbillon vertigineux qu’est la subjectivité. Il se perd sur les traces de Valdivino, le paysan du Nordest, et de son mystérieux grand amour, la prophétesse Iris Quelemém qui règne sur le jardin du Salut. Il suit les courses du jeune garçon fasciné par la cycliste aux tresses brunes, l’épopée de l’ouverture de la route Brasilia Belem, les amours clandestines du père, les spéculations financières et les dettes qui le jetteront dans la prison où va le voir son fils adulte pour comprendre ses secrets. João Almino capte les voix qui affluent vers cette ville mythique et les restitue dans un incomparable style transparent à l’image de la lumière de Brasília.


Revue de presse

  • "L’originalité de la narration, qui retrace avec force détails les étapes d’une incroyable utopie collective, tient aussi à la position du narrateur (...) qui inclut dans son récit les commentaires et les interventions de lecteurs d’un blog, qui forment comme un comité de rédaction fantôme, saupoudrant d’un supplément de fiction le déjà très légendaire roman de Brasilia." Livres Hebdo
  • "Fiction, document épopée, Hôtel Brasília éclaire la geste héroïque et technique des bâtisseurs de la nouvelle capitale brésilienne en n’oubliant pas de rappeler que le triomphe des uns fut payé par l’écrasement des autres." Le Figaro Littéraire
  • "On ne résiste pas au plaisir de ce récit virtuose, sensible, plein d’humour, très précisément ancré dans l’histoire du Brésil et notre modernité commune." L’Humanité
  • "Hôtel Brasília n’est pas le récit d’un journaliste qui écrit l’histoire à sa manière. Il s’agit plutôt de rêves qui se confondent avec la réalité quotidienne dans une succession de mystères." Espace Latinos

Villes assassines

Les cafés littéraires en vidéo
Saint-Malo 2014

Avec : João ALMINO, Mohamed AL-FAKHARANY, Dominique BATRAVILLE

Hôtel Brasilia - João Almino

Saint-Malo 2014

Avec João Almino.
Animé par Sophie Ekoué.