Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

AUGUSTO Edyr

Brésil

Moscow (Asphalte, 2014)

© Luiz Braga

Prenant le contre-pied des stéréotypes liés au Brésil, l’écrivain, dramaturge, poète et journaliste Edyr Augusto nous fait découvrir la face la plus violente et primitive de la société brésilienne. Un style coup de poing, à la fois cru, réaliste et percutant pour dire le vertige de la violence, dans la jungle urbaine : Moscow a été décrit comme un « Orange mécanique » brésilien.
La plupart de ses récits prennent place dans l’État de Pará, au nord du pays, et plus précisément dans la ville de Bélem où il est né. C’est là que l’auteur entame sa carrière avec une pièce de théâtre, Foi Boto Sinhá. Il a depuis écrit une quinzaine de pièces et travaille avec la troupe Cuíra, qui possède un petit théâtre dans le centre de Bélem.

Il a publié cinq recueils de poèmes entre 1985 et 2011 aux éditions brésiliennes Boitempo Editorial, ainsi que quatre romans. Deux d’entre eux sont récemment sortis en France aux éditions Asphalte.
Bélem, initialement paru en 1998, raconte l’enquête menée par Gilberto Castro, commissaire accro à la bouteille, sur le meurtre d’un coiffeur de la jet-set locale, mort d’une overdose d’héroïne. Grâce à sa narration fluide et épurée et son style incisif, Edyr Augusto nous plonge rapidement dans ce monde d’une noirceur sans pareille, lieu de trafics et de magouilles en tout genre.

Moscow, paru en France en 2014, prend pour décor l’île de Mosqueiro, surnommée Moscow ; un paradis terrestre au large de Bélem où une bande d’amis vagabonde la nuit en quête d’ultra-violence. Viols, pillages, drogues et alcool imprègnent ce texte court, brutal et intense, où l’auteur décrit, comme dans son précédent roman, l’ivresse que procure la sensation de pouvoir et la barbarie dont l’homme est capable.


Bibliographie :

  • Moscow (Asphalte, 2014)
  • Belém (Asphalte, 2013)
Moscow

Moscow

Asphalte - 2014

« Moscow », c’est le surnom de l’île de Mosqueiro - un lieu dédié aux loisirs et à la villégiature pour de nombreux habitants de Belém. Pas pour Tinho Santos : la petite bande dont il fait partie écume l’île dès que vient l’obscurité. Avec ses amis, il se saoule, se drogue et vole en toute impunité. Mais Tinho n’est pas qu’un simple délinquant juvénile : quelque chose d’encore plus sombre couve en lui... Orange mécanique à la brésilienne, Moscow est un texte court et saisissant, où aucun répit n’est laissé au lecteur. Une chronique de l’ultra-violence, d’une brutalité assumée qui fait toute sa force.


Revue de presse

  • "Moscow fait l’effet d’un violant ressac qu’on se prendrait sur l’arrière du crâne en pensant avoir échappé au pire. Une main ferme qui nous rejetterait illico dans le tourbillon." Lucie Eple, Mediapart
  • "Roman d’une rare violence, Moscow crée le malaise, fouille dans le cerveau reptilien de ses personnages – et du coup un peu dans le nôtre – et nous laisse sidérés." Encore du Noir
Belém

Belém

Asphalte - 2013

Belèm do Para, dans les années 1990. Johnny, célèbre coiffeur de la jet-set et habitué de la presse people, est retrouvé mort à son domicile, visiblement d’un arrêt cardiaque dû à une overdose. Mais le jeune inspecteur chargé de l’enquête, Gilberto Castro, trouve sur les lieux des vidéos et des photos compromettantes des ébats du défunt, impliquant des enfants… Très vite, il soupçonne que la mort du coiffeur n’a rien d’accidentel. Malheureusement, sa rencontre avec l’un e des nombreuses amis de Johnny, Selma, oiseau de nuit assoiffée de fêtes et d’excès, risque de le détourner de son but et de le faire replonger dans son ancien vice, l’alcoolisme…

Belèm nous fait découvrir le côté sombre de cette métropole brésilienne située à l’estuaire de l’Amazone. Trafic de drogue, proxénétisme, pédophilie, corruption : avec un réalisme cru, Edyr Augusto peint le portrait terrible d’une classe supérieure sans scrupule qui se nourrit des plus faibles. Une critique sociale rageuse portée par une écriture directe et nerveuse.

En marge

Saint-Malo 2014

Avec Mohamed Al-Fakharany, Edyr Augusto, Célia Lévi et Minna Sif.
Animé par Yann Nicol.


Villes barbares

Saint-Malo 2014

Avec Mohamed Al-Fakharany et Edyr Augusto.
Animé par Sophie Ekoué.


Dans le cratère furieux des villes prodigieuses

Saint-Malo 2014

Avec : Patricia Melo, Edyr Augusto, Luiz Ruffato et Jean-Paul Delfino.
Animé par Hubert Artus.

Nos excuses, le début du débat n’a pas été enregistré.