logo
Le dico des auteurs


ORSENNA Erik

France

1er mars 2017.
 

Biographie

 
JPEG - 10.5 ko

Académicien hors norme, Erik Orsenna, de son vrai nom Érik Arnoult, est un écrivain malicieux, aventurier, mais aussi très engagé. Amoureux de géographie et passionné d’enquêtes, il parcourt les quatre coins du monde pour écrire ses romans, de l’Amazonie pour l’Exposition coloniale, prix Goncourt en 1988, aux champs de coton de l’Ouzbékistan pour son Voyage aux pays du coton. Grand lecteur devant l’Éternel, il partage sa tendresse pour la langue française dans de petits ouvrages érudits et fantasques : La grammaire est une chanson douce, La révolte des accents ou encore La fabrique des mots.

Au-delà de son œuvre romanesque, Erik Orsenna est aussi une grande figure de l’engagement politique. Un temps professeur d’économie à l’École Normale Supérieure, il fut le conseiller culturel de François Mitterand de 1981 à 1984 (expérience relatée dans Grand amour en 1993), avant d’entrer au Conseil d’État en 1985. Très engagé dans la réflexion sur la crise économique et énergétique, il signe plusieurs ouvrages, Un monde de ressources rares ou L’avenir de l’eau, dans lesquels il expose son inquiétude mais aussi ses espoirs quant à l’avenir de notre planète.

Après Voyage aux pays du coton et L’avenir de l’eau, Erik Orsenna nous entraîne dans un troisième Petit précis de mondialisation : Sur la route du papier. Rendant hommage à cet éternel compagnon de route, il questionne l’avenir de ce support millénaire de lecture, face aux problèmes de déforestation et à l’essor du numérique.

Erik Orsenna revient avec cette fois avec un de ses livres les plus personnels où il nous raconte sa relation avec son père. Un livre subtil qui dévoile au fil des pages les rapports pudiques et tendres qui unissent les deux hommes. L’origine de nos amours tente de résoudre l’énigme qui entoure le « gène des amours impossibles », interroge les liens familiaux et le poids de la filiation.

Le site de l’auteur
In english


Bibliographie :

- L’origine de nos amours (Stock, 2016)
- La Vie, la mort, la vie. Louis Pasteur 1822-1895 (Fayard, 2015)
- Mali, ô Mali (Stock, 2014)
- La Fabrique des mots (Stock, 2013)
- Sur la route du papier (Stock, 2012)
- L’entreprise des Indes (Stock, Mai 2010)
- L’avenir de l’eau (Fayard, 2009)
- Rochefort et la Corderie royale (Chasse Marée, 2009)
- La Chanson de Charles Quint (LGF, 2009)
- Deux étés (Corps 16, 2008)
- La Révolte des accents (LGF, 2008)
- Quels espaces pour demain ? (Stock, 2008)
- Un monde de ressources rares (Librairie Académique Perrin, 2008)
- Histoire de la glaciologie (Vuibert, 2007) avec Frédérique Rémy
- Salut au grand Sud (Lgf, juillet 2007 - avec Isabelle Autissier)
- Circumpolaris : Vagabond dans l’Arctique (Glénat, 2007) avec France Pinczon du Sel et Eric Brossier
- La révolte des accents (Stock, juin 2007)
- Kerdalo : Le jardin continu (Les Editions Eugen Ulmer, 2007) avec Isabelle Vaughan, Timothy Vaughan et Yann Monel
- Un monde de ressources rares (Perrin, 2007)
- Voyage aux pays du coton : Petit précis de mondialisation (Fayard, 2006)
- Salut au grand Sud, avec Isabelle Autissier (Stock, 2006)
- Portrait du Gulf Stream : Eloge de tous les courants (Seuil, 2005 ; poche 2006)
- Si on rêvait... (collectif, Belin, 2005)
- Henri Cartier-Bresson (Thames & H., 2005)
- Dernières nouvelles des oiseaux (Stock, 2005)
- Le geste et la parole des métiers d’art (Le Cherche midi, 2004)
- Nous Tintin (collectif, Editions Moulinsart, 2004)
- Les Chevaliers du Subjonctif (Stock, 2004)
- Histoire du monde en neuf guitares (Fayard, 2004)
- Madame Bâ (Stock, 2003)
- La grammaire est une chanson douce (Stock, 2001)
- Portait d’un homme heureux : André Le Nôtre (Fayard, 2001)
- The Race, la course du millénaire (collectif, Solar, 2001)
- Mésaventures du paradis. Mélodie cubaine (Seuil, 1996)
- Rochefort et la Corderie royale (1995)
- Grand amour (Seuil, 1993)
- L’Exposition coloniale (Seuil, 1988 - prix Goncourt)
- Une comédie française (Seuil, 1980)
- La Vie comme à Lausanne (Seuil, 1977 - prix Roger Nimier)

Œuvre

 

Mali, ô Mali

Stock - 2014
Voulez-vous les dernières nouvelles du Mali ? Un guide que vous connaissez bien, Mme Bâ Marguerite, se propose de vous y emmener. Rappelez-vous : comme on lui refusait son visa, (...)
 

La Fabrique des mots

Stock - 2013
« Il y a des histoires qui sont des déclarations de guerre. Voilà pourquoi, moi, Jeanne, je me suis tue. J’ai préféré attendre que le temps passe. J’étais petite, à l’époque, dix ans (...)
 

Sur la route du papier

Stock - 2012
« Un jour, je me suis dit que je ne l’avais jamais remercié. Pourtant je lui devais mes lectures. Et que serais-je, qui serais-je sans lire et surtout sans avoir lu ? Pourtant, (...)
 

« Le 13 août 1476, au large du Portugal, le bateau que commande Christophe Colomb fait naufrage. Le futur amiral vient d’avoir vingt-cinq ans. Par miracle, il réussit à regagner (...)
 

Princesse Histamine

Stock - 2010
« Bonjour, je m’appelle Histamine et j’ai onze ans. On dit que je suis très belle, c’est incontestable : nez parfait, dents pointues, sourire ravageur, je ne vous parle pas de mes (...)
 

Rochefort et la Corderie royale

Chasse-Marée - 2009
C’est en 1666 que Rochefort fut "décidée" : chef d’œuvre de la volonté royale elle serait, sur les bords de la Charente entre mer et marais, modèle d’urbanisme, arsenal puissant, (...)
 

« Dans dix ans, dans vingt ans, aurons-nous assez d’eau ? Assez d’eau pour boire ? Assez d’eau pour faire pousser les plantes ? Assez d’eau pour éviter qu’à toutes les raisons de (...)
 

Et si on dansait ?

Stock - 2009
Après La grammaire est une chanson douce, après Les Chevaliers du Subjonctif, après La révolte des accents, Erik Orsenna poursuit les aventures grammaticales de son héroïne Jeanne (...)
 

« Ils étaient deux frères. Le cadet n’avait eu qu’un amour. Un seul amour depuis la jeunesse. Un amour un moment parti. Et puis revenu. Et puis épousé, trente ans plus tard, pour (...)
 

Erick Orsenna et Le Cercle des économistes ont dressé l’inventaire des ressources rares... Oui, les Raretés existent et se font de plus en plus pressantes et intolérables pour les (...)
 

Quels espaces pour demain ? est un ouvrage conçu sous l’égide de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) et sous la direction d’Erik Orsenna et de Patrick Bernasconi, (...)
 

À bord de Vagabond, Éric Brossier et France Pinczon du Sel ont réalisé la première navigation autour de l’océan arctique. Ils ont également effectué trois hivernages au Spitsberg avec (...)
 

Kerdalo : Le jardin continu

Les Editions Eugen Ulmer - 2007
Erik Orsenna, grand amoureux du jardin de Kerdalo qu’il arpente et admire depuis de nombreuses années, nous invite à le découvrir en compagnie de ses propriétaires, Isabelle et (...)
 

Une jonque qui transporte une troupe de comédiens accoste un jour dans l’île où vivent nos amis Jeanne, son frère Thomas, M. Henri… Le soir-même, ils jouent Roméo et Juliette, (...)
 

La neige et la glace ont joué dans notre histoire un rôle primordial : elles ont modelé notre environnement et conditionné l’équilibre climatique de la Terre. Les glaces des (...)
 

« Cette histoire commence dans la nuit des temps. Un homme qui passe remarque un arbuste dont les branches se terminent par des flocons blancs. On peut imaginer qu’il approche (...)
 

Salut au grand Sud

Stock - 2006
Le dimanche 8 janvier 2006, Isabelle Autissier et Erik Orsenna quittent Ushuaia. Direction : le grand Sud. Isabelle vient de faire l’acquisition d’un très solide voilier de (...)
 

Si on rêvait...

Belin - 2005
Il était une fois des enfants malades, trop malades pour avoir encore la force de rêver. Il était une fois des enseignants dans les centres scolaires des hôpitaux. Il était une (...)
 

Dans ma famille, de tradition catholique, nos prières se devaient de rendre hommage à Dieu (pour l’ensemble de son oeuvre). Mais, tout de suite après, il nous fallait dire notre (...)
 

Un homme qui en a assez de récompenser les bons élèves et qui lance des enquêteurs à travers l’Europe pour trouver des enfants passionnés et libres. Et si, au lieu de récompenser les (...)
 

Nous Tintin

Editions Moulinsart - 2004
Nous avons tous une case en plus, et c’est une case de Tintin... De combien d’aventures vécues ou rêvées, lointaines ou intimes, le héros de Hergé a-t-il été le ferment pour ses (...)
 

Le luthier lui conseille : mais non, mais non jeune homme, tentez donc l’aventure. C’est un si bel instrument, sensible, discret, ancien et moderne à la fois. Mettez-vous au (...)
 

Le geste et la parole des métiers d’art

Cherche Midi Editeur - 2004
Le métier de fabricant de fleurs artificielles, raconté par Irène Frain… Le métier de plumassier raconté par Line Renaud…Le métier de forgeron raconté par David Douillet… Le métier de (...)
 

Les jeunes héros de La grammaire est une chanson douce ont grandi. Jeanne est une adolescente rêveuse qui s’intéresse aux mystères de l’amour ; Thomas, lui, cherche la clef d’un (...)
 

Madame Bâ

Stock - 2003
Madame Bâ Marguerite est née le 10 août 1947 à Médine (Mali), sur les bords du fleuve Sénégal. Fille d’Ousmane, forgeron, sous-directeur de la chute d’eau, et de Mariama, « (...)
 

Bruno Peyron, par l’intermédiaire de Marc Samson, a tenu le journal de la course au jour le jour, du départ à Barcelone à l’arrivée des concurrents à Marseille. Erik Orsenna, (...)
 

"A Versailles, souvent je tends l’oreille, rêvant de retrouver une amitié, une conversation quotidienne et qui dura trente-cinq ans. Entre Louis XIV et André Le Nôtre. Le monarque (...)
 

La Grammaire est une chanson douce est une fantaisie joyeuse. Jeanne, la narratrice, une jeune adolescente, pourraît être la petite soeur d’Alice, l’héroïne de Lewis Carroll, (...)
 

 

Longtemps

Fayard - 1998
Il était une fois, Gabriel, un homme acharné à demeurer normal. Par normal, il entendait marié une seule et bonne fois pour toutes. Et, pour se prévenir de son hérédité ô combien (...)
 

Deux étés

Fayard - 1997
Imaginez la plus vaste des étendues bleues, saupoudrée jusqu’à l’horizon d’une centaine de rochers roses entre lesquels glissent des voiles. Au loin, l’île principale veille sur (...)
 

Toute famille a ses eldorados. Des lointains peuplés d’ancêtres forcément farouches, séducteurs et richissimes. Enfant, on me promenait sur les ports, on m’enivrait de Brésil et de (...)
 

Grand amour

Seuil - 1993
Il s’agit d’amour, en effet. L’amour de la France et de ses paysages vus d’en haut, l’amour du grand collège qu’était l’Elysée au temps du premier septennat, l’amour agacé pour un (...)
 

Besoin d’Afrique

Fayard - 1992
Afrique parce que nous l’aimons. Besoin parce que le mépris et ses variantes, la pitié, la charité, les jérémiades, nous empêchent de recenser ce qu’aujourd’hui le monde doit à (...)
 

Gabriel aime le caoutchouc, Auguste Comte et par-dessus tout les amours impossibles. Grâce à Ann et Clara, sa vie ressemble à une exposition coloniale : « Un faux empire, des (...)
 

1945. Louis et Bénédicte se rencontrent, se sourient, puis se marient. Louis s’engage dans la reconstruction du pays, et Bénédicte fait de la jalousie son métier. Clara, leur (...)
 

Au grand dam de sa mère qui le voulait poète, Charles-Arthur ne rêve que d’une chose : devenir footballeur. Adolescent espiègle et gourmand, jeune homme épris de politique, (...)
 

Vidéos

 

 

Les cafés littéraires

Saint-Malo 2007

Bienvenue au Café Littéraire

Avec Jacques SCHWARZ BART, Edouard GLISSANT, Amin MAALOUF, Alain MABANCKOU, Anna MOI, Erik ORSENNA, Jean ROUAUD, Michel LE BRIS et René COUANAU

 
Saint-Malo 2006

Aux vents d’aventure

 

Les débats audios

 
Saint-Malo 2013

Du portulan à la carte

Avec Michèle POLAK, Frank LESTRINGANT, Érik ORSENNA, Contre Amiral François BELLEC.

 
Saint-Malo 2012

Erik Orsenna, sur la route du papier

Avec Erik Orsenna

 
Saint-Malo 2010

Le littoral menacé

Avec Eric ORSENNA, Yves LEBAHY, Vincent DENBY-WILKES. Un débat animé par Emmanuelle Dancourt.

 
Saint-Malo 2010

Plaisirs de langue, plaisirs de bouche

Avec Olivier Roellinger et Erik Orsenna.