logo
accueil > Rabat-Salé > Ateliers > Conte : Ateliers d’échange de savoirs
Ateliers


Conte

Conte : Ateliers d’échange de savoirs

10 février 2014.

Deux ateliers se dérouleront en simultané : l’un en direction des professionnels, artistes, lauréats ou étudiants de l’ISADAC (Institut Supérieur d’Art Dramatique et d’Animation Culturelle), et l’autre en direction des enseignants (niveau primaire et collège).
Ces ateliers se feront en arabe et en français.


JPEG - 59 ko
Muriel Bloch

A la croisée des traditions du conte de l’orient et de l’occident, deux grandes conteuses, Muriel Bloch et Amal Khizioua l’une française et l’autre marocaine, accompagnées d’un musicien originaire de Guinée-Bissau, Joao Motta, collaboreront à l’occasion d’ateliers autour du conte proposés dans le cadre du festival. L’occasion pour ces 3 artistes de transcender les répertoires communs en faisant dialoguer les traditions du conte du monde entier. Des échanges seront organisés avec les stagiaires participants.

JPEG - 24.7 ko
Amal Khizioua

Comment des thèmes universels tels que la condition de la femme sont-ils abordés dans le conte ? Comment chaque conteur se forme t-il son propre répertoire en absorbant celui des autres conteurs et en le transformant ? Comment un conteur travaille t-il avec le musicien qui l’accompagne ? La diversité des intervenants permettra de confronter différentes expériences, et de comparer des contes issus du monde entier.

Ce stage sera l’occasion pour les participants d’enrichir leurs pratiques artistiques personnelles ou leur manière d’enseigner.
Les ateliers se dérouleront les jeudi 6 et vendredi 7 mars, de 16h à 18h, à la fondation Orient-Occident. 10 stagiaires maximum par atelier. Pour tout renseignement, contacter hassana_foo(at)yahoo.fr.

 
à lire aussi ...
Le Programme

Grille de programmation

PDF – 1004.3 ko

Programme Rabat - Salé

PDF – 3.7 Mo

Les films