logo
Le dico des auteurs


BENZINE Rachid

Maroc

13 février 2014.
 

Biographie

 
JPEG - 66.3 ko
© Emmanuelle Marchadour

Islamologue et ancien enseignant à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, Rachid Benzine prône une lecture éclairée du Coran à l’aune des sciences humaines. Par un travail d’analyse et de recontextualisation, il met en garde ses lecteurs contre l’inculture religieuse et le fondamentalisme.

Dans son dernier ouvrage, Le Coran expliqué aux jeunes (Seuil, 2013), il encourage ce regard critique et présente un ensemble de lectures possibles, contemporaines, du texte coranique.


Bibliographie :

- Le Coran expliqué aux jeunes (Seuil, 2013)
- Coran, mode d’emploi (Albin Michel, 2004)
- Nous avons tant de choses à nous dire, co-écrit avec Christian Delorme (Albin Michel, 1998)

Actualité

 
Essais

Le Coran expliqué aux jeunes

- 2013

Le Coran : tout le monde en parle, mais qui le connait vraiment ?

Ce livre révèle au grand public un Coran méconnu, souvent par les musulmans eux-mêmes. Avec méthode et clarté, Rachid Benzine met à la portée de tous les clés de sa lecture et de sa compréhension.

Comment la révélation du Coran est-elle survenue ? Dans quel monde est-il apparu ? A qui s’adresse-t-il ? Qui était Muhammad ?
Comment la prédication orale des débuts est-elle devenue ce livre dont se réclament aujourd’hui plus d’un milliard de nos contemporains ?
Quels enseignements le Coran délivre-t-il ? Quels sont ses points communs avec la Bible ? En quoi s’adresse-t-il à chacun d’entre nous ?

Un livre pour découvrir comment le Coran est devenu, en surgissant dans l’histoire, une source d’inspiration spirituelle et de transformation sociale.

Œuvre

 
Le Coran : tout le monde en parle, mais qui le connait vraiment ? Ce livre révèle au grand public un Coran méconnu, souvent par les musulmans eux-mêmes. Avec méthode et clarté, (...)
 

 
Ses festivals