Bibliothèque

Histoire des relations entre juifs et musulmans des origines à nos jours

Albin Michel

Depuis les premiers liens entre les tribus juives d’Arabie et le Prophète Muhammad jusqu’aux récents conflits du Proche-Orient, en passant par les civilisations de Bagdad et de Cordoue, sans oublier l’Empire ottoman, le monde perse et même l’espace européen, les relations tour à tour fécondes ou tumultueuses entre juifs et musulmans sont ici exposées et analysées en toute impartialité.
Quelque cent vingt auteurs de tous les pays ont participé à cette encyclopédie unique en son genre, dans un esprit d’interdisciplinarité qui permet de rendre compte des multiples facettes du sujet. Les difficultés du temps présent se trouvent ainsi réinterprétées à la lumière d’une histoire resituée dans la longue durée.
Un ouvrage de référence richement illustré, à la fois clair et accessible, qui constitue un outil précieux pour une meilleure compréhension entre les cultures.


En savoir plus :

Revue de presse :

  • L’écrivain franco-tunisien Abdelwahab Meddeb dépassionne le débat en six pistes.
    Télérama
  • Le fruit de ce travail est une exceptionnelle encyclopédie : Histoire des relations entre juifs et musulmans, des origines à nos jours balaie quelque quatorze siècles de vie commune, ou, plus exactement, de cohabitation - parfois de "convivance" - entre juifs et musulmans.
    Le Monde
  • L’ouvrage veut dissiper les mythes, faire œuvre de pédagogie et redonner les bases d’un éventuel dialogue.
    Livres hebdo