Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

Parfums de villes

FRANCOIS AVRIL, SARNATH BANERJEE, CATEL, DI ROSA, JOSE MUÑOZ, FRANCOIS SCHUITEN
image

Citadins dans l’âme, beaucoup d’artistes le sont, et c’est avec une acuité particulière qu’ils abordent leur cité de prédilection.

{Buenos Aires} (Futuropolis, 2006)
© José Muñoz

Grand prix d’Angoulême 2007, Munoz se penche sur Buenos-Aires, sa ville natale. Exacerbés par l’exil, les souvenirs, tango et milonga, cafés du barrio, surgissent, plus forts que jamais, sous les pastels et l’encre de Chine. (Buenos Aires y pampa, Futuropolis 2006)

Citadin invétéré, c’est à scooter que François Avril aime parcourir Tokyo, croquis pris sur le vif et ambiances urbaines inspireront au retour la peinture. (Les cahiers dessiné N°7, Buchet Chastel 2006)

Les séjours répétés à Mexico d’Hervé Di Rosa alimentent ses carnets de voyage, là où les icônes de la culture mexicaine rencontrent l’univers de cet initiateur de la libre figuration. (Les cahiers dessinés, Buchet Chastel, 2007, à paraître)

Par le biais de la biographie, celle de Kiki de Montparnasse, célèbre égérie de Man Ray, Catel parcourt le Paris des Montparnos, entre Le Dôme, La Coupole et le Sélect (Kiki de Montparnasse, Casterman, 2007), tandis que Sarnath Banerjee arpente avec humour l’histoire et les mystères de la ville-monde Calcutta (Denoël Graphic, 2007).

Quant à François Schuiten, l’inventeur-découvreur des Cités obscures, il nous livre cinq regards particuliers sur Vienne, Bruxelles, Harfleur et deux villes imaginaires (Les portes du possible, Casterman 2005)


{Kiki de Montparnasse} (Casterman, 2007)
© Catel
{Le voyage à Tokyo} (éditions Alain Beaulet, 2005)
© François Avril
Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)