Bibliothèque

Le moustique et l’hippopotame

Giboulées

Le moustique est vorace, et quand il aperçoit un hippopotame, il ne voit en lui qu’une énorme réserve de nourriture. Mais une fois piqué, l’hippopotame se dégonfle... Un petit livre qui se décline comme une comptine. Des animaux qu’on découvre par petits morceaux, aussi charmants que désopilants.

Pipi, crotte, prout

Seuil Jeunesse - 2012

Trois animaux font leurs besoins partout et tout le temps. Assez ! Le problème : ils ne peuvent pas s’en empêcher… Le lapin croque des carottes, puis il fait des crottes. Tant et tant que le cochon, la vache et l’oie en ont assez et le jettent dans un gros trou. Mais catastrophe : le lapin ne s’arrête pas, ses crottes débordent et font une montagne ! Finalement, tout le monde est ravi de pouvoir dévaler les pentes à ski ! Le petit éléphant n’en fait qu’à sa tête : à tout moment, il pète. Trop c’est trop : les autres animaux le chassent dans la forêt. Mais la ville est tellement triste sans les bruits du petit éléphant... Le zèbre fait pipi partout. C’est n’importe quoi : il inonde la ville ! Les animaux décident de l’abandonner dans le désert. Mais quand un incendie se déclare en ville, ils sont heureux de retrouver le zèbre qui éteint le feu... avec son pipi ! Ces trois récits traitent avec humour de ces thèmes qui prennent une grande place dans la vie des tout-petits pour le pire… et pour le meilleur !


Pipi, crotte, prout

Seuil Jeunesse - 2012

Pipi, crotte, prout À partir de 3 ans. Trois animaux font leurs besoins partout et tout le temps. Assez ! Le problème : ils ne peuvent pas s’en empêcher... Le lapin croque des carottes, puis il fait des crottes. Tant et tant que le cochon, la vache et l’oie en ont assez et le jettent dans un gros trou. Mais catastrophe : le lapin ne s’arrête pas, ses crottes débordent et font une montagne ! Finalement, tout le monde est ravi de pouvoir dévaler les pentes à ski ! Le petit éléphant n’en fait qu’à sa tête : à tout moment, il pète. Trop c’est trop : les autres animaux le chassent dans la forêt. Mais la ville est tellement triste sans les bruits du petit éléphant... Le zèbre fait pipi partout. C’est n’importe quoi : il inonde la ville ! Les animaux décident de l’abandonner dans le désert. Mais quand un incendie se déclare en ville, ils sont heureux de retrouver le zèbre qui éteint le feu... avec son pipi ! Ces trois récits traitent avec humour de ces thèmes qui prennent une grande place dans la vie des tout-petits pour le pire... et pour le meilleur !


Promenade au jardin

Giboulées - 2012

Un jardin, c’est un endroit vivant plein de fleurs, de légumes, d’insectes, d’oiseaux. Pour les découvrir, il suffit de suivre les chemins de couleur : le vert pour les silhouettes, le rouge pour la forme des légumes, le bleu pour l’alphabet des fleurs, le jaune pour retrouver le double des animaux. Abécédaire, imagier, livre géant, « Promenade au jardin » nous invite à parcourir et à reparcourir indéfiniment les magnifiques illustrations de Pittau et Gervais et à jouer avec les tirettes, les dépliants et les autocollants.


Les Contraires

Seuil Jeunesse - 2012

Grand/petit, arrière/avant, à poils/à plumes, gonflé/dégonflé, bouclé/raide, frais/pourri... l’éléphant des Pittau/Gervais se métamorphose à chaque page et désigne au petit lecteur toute une série de contraires pour accompagner avec humour et pertinence les premiers apprentissages.


Imagier des saisons

Les Grandes personnes - 2011

Du printemps à l’été, de l’automne à l’hiver, on découvre l’intérieur des fruits, les fleurs en bouton, les légumes dans la terre, les animaux à poils ou à plumes, et même les flocons de neige... Voici un Imagier poético-ludique où l’on s’amusera à soulever les volets pour découvrir la nature. 84 pages. plus de 120 dessins des animations à chaque double page.


Visite au zoo

Giboulées - 2011

Pas facile de s’y retrouver dans un zoo... sauf si tu suis les chemins de couleur : le vert pour les silhouettes, le rouge pour les cris des animaux, le jaune pour l’alphabet et le bleu pour trouver le double de chaque animal. Et quand la visite est terminée, tu peux la recommencer ! Un livre flap d’activités et d’éveil. Un vrai jeu de piste pour aiguiser l’attention, mémoriser les animaux, leurs noms et apprendre son alphabet, en manipulant des rabats et des gommettes. On soulève, on découvre, on va de surprise en surprise !


Pour aller loin

Giboulées - 2011

Un livre-puzzle pour reconstituer les différents moyens de transport à l’aide des schémas : l’avion, le train, la moto, la voiture, le camion, le bateau, le vélo, les pieds.


Un dragon dans la tête

Giboulées - 2011

Un recueil de poèmes délicieux, pleins de fantaisie, comme les enfants les aiment... Ici Il fait plein soleil Là-bas C’est la nuit complète Ici Je me suis endormi là-bas Il s’est réveillé Ici Je frissonne de froid Là-bas Il soupire de chaleur Ici Je pense à là-bas Et là-bas Il pense à ici.


Oxiseau

Les Grandes personnes - 2010

Dans Oxiseau, il y a un, deux, trois... des dizaines de volets à soulever, des volets à plumes, des volets en forme d’ouf, des volets noirs comme la nuit. Et sous chaque volet, il y a un oiseau. Pourras-tu les reconnaître ?


Axinamu

Les Grandes personnes - 2010

Dans Axinamu, on déplie, on replie, on soulève... Ce sont les mammifères qui sont à l’honneur dans ce grand format où chaque double page propose de jouer à deviner, à partir d’indices tels que la silhouette, la fourrure, la queue ou l’empreinte, quel animal se cache. De l’éléphant à l’ornithorynque, de la taupe au jaguar, ce bestiaire ludique réalisé au pochoir ravira tous ses lecteurs.


Kakao est malade

Giboulées - 2010

Un petit bouton sur le nez, ce n’est rien du tout ! Un petit bouton sur le nez, c’est rigolo ! Mais Kakao n’a aucune envie de rigoler depuis qu’il a ce bouton sur le nez ! Il ne veut même plus sortir de chez lui !


C’est pas moi !

Giboulées - 2010

C’est pas moi ! Non, c’est pas moi qui ai craché sur la vitre.... C’est pas moi non plus qui ai renversé le pot de peinture rouge... ni mis des traces de mains partout, partout. Tout ça, le petit garçon ne l’a pas fait. Non, non, non, non ! Avec Pittau et Gervais, on se délecte des bêtises de cet angélique... petit monstre !


J’ai pas fait exprès !

Giboulées - 2010

J’ai pas fait exprès de jeter le poisson rouge dans les toilettes... NON, j’ai pas fait exprès de refermer la porte sur la main du petit frère... ni de pousser trop fort la balançoire ! Et qui a enfermé le chat dans la valise alors ? Avec Pittau et Gervais, on se délecte des bêtises de cet angélique... petit monstre !


Une faim de crocodile

Giboulées - 2010

Le crocodile a faim, horriblement faim. Il mange tout, absolument tout, les insectes, les oiseaux, les poissons, les arbres... Un conte écologique plein d’humour et de fantaisie.


Kakao et la maison

Giboulées - 2010

Que fait-on quand la maison s’est écroulée ? On va dans une autre maison. Et quand cette autre maison s’est écroulée aussi, que fait-on ? On en bâtit une autre ! Pour Kakao ? Pour Bubu ? Ça va barder !...


Animaux en morceaux

Giboulées - 2009

8 animaux en morceaux, 8 comptines amusantes et 8 puzzles à reconstituer pour le plus grand plaisir des tout-petits !


Imagier

Giboulées - 2009

Une fraise, une coccinelle, un coquelicot, une tomate : qu’ont-ils en commun ? Le rouge ! Une grenouille, une feuille, une sauterelle, un sapin : qu’ont-ils en commun ? Le vert ! Il y a plein de choses qui ne se ressemblent pas mais qui ont une chose en commun : la couleur. Cet imagier rassemble, par couleur, de très grandes illustrations magnifiques et poétiques, réalistes ou décalées d’objets, d’animaux ou de végétaux, dans un bel et grand album au format carré.


Kakao à la mer

Giboulées - 2009

Kakao et Bubu enfourchent leurs vélos en direction de la plage. Ils construisent un château, mais la mer monte, monte, monte si vite... Tout à coup ils sont déposés par une longue corde molle sur la plage : c’est Ventouse le calamar qui les a sauvés !


Kakao et les fourmis

Giboulées - 2009

Kakao et Bubu voudraient faire une tarte aux fraises ! Mais, quand les fraises se mettent à gambader, il faut d’abord les rattraper. Alors Kakao et Bubu se lancent à leur poursuite...


Ma maman m’adore !

Giboulées - 2009

Je suis très gourmand.... et très, très maladroit. Je hurle sans arrêt, et je n’aime pas me laver. Je colle mes crottes de nez partout et j’ai découpé les rideaux de ma chambre... Et pourtant, ma maman m’adore !


Mon papa m’adore !

Giboulées - 2009

Je n’aime pas me coiffer, J’aime bien dessiner sur le mur et j’adore jouer avec la douche ! Et pourtant, mon papa m’adore !


Kakao et le caillou bleu

Giboulées - 2009

Kakao et Bubu sont deux grands amis. Mais la découverte d’un très beau caillou bleu vient tout perturber, car chacun voudrait le garder pour soi ! Ils se jalousent, se disputent, se réconcilient, et finalement découvrent que la pierre cache quelque chose... Quel est le secret du caillou bleu ?


Kakao plante un arbre

Giboulées - 2009

Qu’est-ce qu’il fait chaud ! kakao et Bubu n’en peuvent plus. Et pas une seule petite ombre à l’horizon. Et, quand il y a de l’ombre, elle n’est pas assez grande pour eux deux. Ils décident de planter un arbre...


Le koala

Giboulées - 2008

Soulève, tire, fais tourner pour tout savoir sur le koala... Et surprends-le dans ses activités les plus spectaculaires !


Le loup

Giboulées - 2008

Soulève, tire, fais tourner pour tout savoir sur le loup... Ses petits, ses empreintes, ses émotions, sa nourriture.


Les brosses à dents

Giboulées - 2008

Les brosses à dents sont austères, marrantes, étourdies, sauvages, burlesques ; elles ont la tête de l’emploi, elles défilent au pas, elles se font les dents, elles disparaissent, molles, dures, mais elles restent des brosses à dents avant tout !


La coccinelle et l’araignée

Giboulées - 2008

Une araignée rigolotte décide de rendre le sourire à une coccinelle toute triste.


Le renard et la vache

Giboulées - 2008

Quand un renard moqueur et élégant rencontre une grosse vache...


Il faut garder le sourire !

Giboulées - 2008

Il faut garder le sourire... même quand le réveil sonne le matin, même quand l’eau de la douche est glaciale, même quand tu te sens coincé dans l’autobus, même quand tu as oublié ton parapluie, même quand tu te coinces le doigt, même quand tu as le cœur brisé... Et alors, alors seulement, tu as le droit de hurler et de pleurer comme tu veux !


Le hérisson et le mouton

Giboulées - 2008

Qu’est-ce que c’est ? Un hérisson ! Le hérisson s’éloigne sur ses petites, toutes petites pattes. Il croise en chemin un mouton. Un mouton avec une belle laine. Alors, scratch ! Le hérisson s’accroche... et avance sans se fatiguer !


Le lapin et la chauve-souris

Giboulées - 2008

Recollons les morceaux de cet animal éparpillé... C’est un lapin ! qui bon-bon-bondit ! Oh !.... mais qu’est-ce qu’on peut faire avec tous ces bouts-là ? Une chauve-souris ! « Que c’est moche », dit le lapin. Il se met à pleuvoir et la bestiole déploie ses ailes pour protéger le lapin de la pluie... « Je suis peut-être moche mais, sans moi, tu serais trempée ! »


La poule et le ver de terre

Giboulées - 2008

Qu’est-ce que c’est ? Une poule qui dandine. Elle s’avance et... qu’est-ce que c’est que ça ? Un ver de terre bien gras. La poule ADORE les vers de terre. Et hop ! elle l’avale ! Mais le ver de terre trouve le moyen de s’évader...


Le rhinocéros et le rhinocéros

Giboulées - 2008

Un animal en morceaux... mais qu’est-ce qu’on peut faire avec tout ça ? Un rhinocéros ! Et avec ces autres morceaux ? Un autre rhinocéros ! Place ! dit le rhinocéros. Place ! dit l’autre rhinocéros. Et Ils se ruent l’un sur l’autre. Et bang ! Les deux rhinos retombent en pièces détachées. Tout est mélangé... Mais qu’est ce qu’on peut faire avec tout ça ?!


A la mer

Seuil Jeunesse - 2007

Soulève les volets et découvre en t’amusant tout ce qu’on peut voir à la mer... Les coquillages... Les mamifères marins... Les oiseaux... Le plancton... et plein d’autres choses !


Le chat et l’oiseau

Giboulées - 2007

Un chat qui engloutit un oiseau mais qui se sent si mal qu’il le laisse… s’envoler. Un petit livre qui se décline comme une comptine. Des animaux qu’on découvre par petits morceaux, aussi charmants que désopilants.


Le chien et la girafe

Giboulées - 2007

Un chien qui prend une girafe pour un… lampadaire ! Un petit livre qui se décline comme une comptine. Des animaux qu’on découvre par petits morceaux, aussi charmants que désopilants.


La grenouille et le crocodile

Giboulées - 2007

Un crocodile qui avale une grenouille et qui se met à sauter comme une… grenouille. Un petit livre qui se décline comme une comptine. Des animaux qu’on découvre par petits morceaux, aussi charmants que désopilants.


Quand j’étais petit

Giboulées - 2007

« Quand j’étais petit... je passais sous la table sans me baisser, j’avais peur quand je saignais après m’être coupé, je devais vider des assiettes remplies pour un géant ! »


Quand je serai grand

Giboulées - 2007

Un petit garçon se prend à imaginer le monde quand il sera grand : il pourra téléphoner pendant des heures, dire des gros mots, avoir une fiancée, des poils sous les bras... Mais malheureusement aussi, aller au travail, avoir de grosses lunettes, perdre des dents... Joies et désagréments sont abordés tout simplement, avec humour et tendresse. La suite de « Quand j’étais petit ».


Le Flamant Rose et le Serpent

Giboulées - 2007

Le flamant rose veut avaler le serpent, le serpent veut avaler le flamant rose. Ils se ruent l’un sur l’autre, et ils se retrouvent emberlificotés ... Comme quoi chercher à s’entre-dévorer, ce n’est pas toujours la solution. Un petit livre qui se décline comme une comptine. Des animaux qu’on découvre par petits morceaux, aussi charmants que désopilants.


Le moustique et l’hippopotame

Giboulées - 2007

Le moustique est vorace, et quand il aperçoit un hippopotame, il ne voit en lui qu’une énorme réserve de nourriture. Mais une fois piqué, l’hippopotame se dégonfle... Un petit livre qui se décline comme une comptine. Des animaux qu’on découvre par petits morceaux, aussi charmants que désopilants.


Le papillon et le caméléon

Giboulées - 2007

Un papillon rencontre un caméléon. Le caméléon le happe, l’avale et prend les couleurs de sa proie pour devenir papillon à son tour…Un petit livre qui se décline comme une comptine. Des animaux qu’on découvre par petits morceaux, aussi charmants que désopilants.


L’éléphant et la souris

Giboulées - 2007

Une souris qui devient aussi grosse qu’un éléphant et qui tombe amoureuse… Un petit livre qui se décline comme une comptine. Des animaux qu’on découvre par petits morceaux, aussi charmants que désopilants.


Quand j’étais petit

Petit P.O.L - 2006

« Quand j’étais petit... je passais sous la table sans me baisser, j’avais peur quand je saignais après m’être coupé, je devais vider des assiettes remplies pour un géant ! »


La Girafe

Seuil Jeunesse - 2006

Pour découvrir la girafe, tire, soulève, fais glisser, et tu comprendras : Son alimentation... Sa naissance... Ses ennemis... Ses amis... ... et plein d’autres choses !


Le Kangourou

Seuil Jeunesse - 2006

Pour découvrir le kangourou, tire, soulève, fais glisser, et tu comprendras : Sa naissance... Ses amours... Ses amis... Ses activités... ... et plein d’autres choses !


A la campagne

Seuil Jeunesse - 2005

Soulève les volets et découvre en t’amusant tout ce qu’on peut voir à la campagne...


C’est dingue !

Belem Editions - 2005

« Une souris + un aspirateur = un éléphant ! C’est dingue ! » Sous forme d’addition entre un animal et un objet, nous voilà présentée une galerie d’animaux bien amusante. Le défilé de formules se succède pour arriver au dernier tableau : « une maman + un papa = un bébé ». Un album carré rigolo, qui joue sur la répétition, où les enfants s’amuseront devant les différents animaux et apprendront à répéter les noms de quelques objets. Amateurs d’idées farfelues, vous serez comblés par cet abum original et loufoque !


Le pays gris

Mango Jeunesse - 2005

Au pays gris, l’éléphant s’ennuie, même avec son amie la souris. Il voudrait bien vivre ailleurs, dans un pays plein de couleurs...


Apprends-moi les chiffres

Seuil Jeunesse - 2005

Un grand manteau blanc a recouvert la campagne. Quand un petit oiseau se pose et sautille dans la neige, ses pattes laissent des traces qui forment des... chiffres. En le suivant, on s’aperçoit vite que ces traces ressemblent aux animaux des bois...


Apprends-moi les lettres

Seuil Jeunesse - 2005

Un petit escargot baveux arpente frénétiquement un sous-bois. Et son itinéraire se suit à la trace ! De A à Z, ses pérégrinations et autres circonvolutions forment des lettres qui ressemblent étrangement aux insectes qui fourmillent dans les futaies...


Dessine-moi un trait

Seuil Jeunesse - 2004

Échappé d’une pelote de laine, un drôle de fil rouge se met dans tous ses états ! Il zigzague et voici les dents d’un crocodile, il se plie et devient la patte d’un flamant rose, il s’emmêle et voilà un serpent...


Dessine-moi une forme

Seuil Jeunesse - 2004

Une petite rivière coule paisiblement, mais voilà que son cours s’affole... Quand elle fait un trapèze, on dirait une table, quand elle fait une ellipse, on dirait un nénuphar, quand elle fait un carré, on dirait une fenêtre ! Elle n’en fait qu’à sa tête cette petite rivière, mais avec toutes ces formes, elle a dessiné un superbe paysage...


En attendant Noël

Seuil Jeunesse - 2004

« Aujourd’hui le soleil brille ! et je suis déçu. Demain c’est Noël et pas un flocon à l’horizon ! » Que le temps paraît long lorsqu’on a hâte d’ouvrir ses cadeaux et de faire des bonshommes de neige qui rigolent ! Mais la magie de Noël n’oublie personne et réalise toujours les rêves d’enfants...


Je n’ai jamais vu

Seuil Jeunesse - 2004

Qui a déjà vu : Une souris rouge ? Une salade jaune ? Un lapin vert ? Personne bien sûr ! Mais soulève les volets et tu trouveras des choses que tu connais déjà ! Un drôle de petit livre pour apprendre les couleurs en s’amusant !


La ligne rouge

Seuil Jeunesse - 2004

Ce jour-là, une ligne rouge, triste et solitaire malgré la foule qui l’entoure, se promène en ville. Quand tout à coup… Bong ! Ouille ! Craaaac ! Badaboum ! Notre ligne déprimée se cogne la tête contre une belle petite ligne bleue. Éclairs, tonnerre, électricité et tout le tremblement… C’est le coup de foudre ! Mais sitôt l’orage d’amour passé, petite ligne bleue a déjà disparu… Est-elle à la montagne ? À la mer ? La ligne rouge la cherche partout et finit par la retrouver au bras d’une grosse ligne vert caca d’oie arrogante et répugnante… Le ligne rouge amoureuse, prête à en découdre avec l’affreux rival, va-t-elle réussir à reconquérir le cœur de sa belle ligne bleue ? Cet album aux couleurs vives et contrastées, aux formes géométriques d’un symbolisme épuré, est un joli conte moderne où l’amour finit par triompher et où, comme il se doit, la jolie ligne et la ligne charmante se marient et ont plein d’enfants… De quelle couleur ?


Mon visage

Seuil Jeunesse - 2004

A l’école

Seuil Jeunesse - 2003

Soulève les volets et découvre tout ce qu’on peut apprendre à l’école en s’amusant : Les couleurs Les lettres Les chiffres Les légumes Les animaux et plein d’autres choses...


Des noms d’oiseaux

Seuil Jeunesse - 2003

Les Pittau & Gervais sont des poètes. Vous en doutez ? Il vous suffit de vous plonger dans ce recueil de poésies authentiquement " Pittau&gervaisques " pour le vérifier ! Vous y reconnaîtrez un style inimitable, dans la pure tradition de l’écriture du couple belge, mais vous y trouvez aussi des textes tendres et complices, des textes purs, des textes sans fioritures. Un régal de rimes, de fantaisie et de drôlerie, à réciter en famille. Casse-pied, la poésie ? Lisez Des noms d’oiseaux, vous ne serez pas déçus ! Les Pittau & Gervais nouveau genre… Le célèbre duo belge revient avec un livre de poésie étonnant


Les interdits des petits et des grands

Seuil Jeunesse - 2003

Les enfants font des bêtises par ignorance. Certains adultes profitent de l’ignorance des enfants. Savoir, c’est combattre l’ignorance.


Mes amis

Seuil Jeunesse - 2003

Mes jeux

Seuil Jeunesse - 2003

Dans ma classe

Seuil Jeunesse - 2002

Mes copains, dans la classe, j’aime bien les regrouper par deux. C’est un peu comme pour le jeu des paires que l’on touve dans les magazines de jeux qu’on s’achète pour passer le temps dans le train : quand on voit LA, il faut le coller à PIN, et tout de suite on voit un lapin, comme s’il était là ! Mais tout ça, c’est pour de rire ! Personne ne s’appelle COR ou NICHON, ou encore PA et TATE… C’est juste pour vous dire qu’on est tous CO-PAINS !


ABC

Seuil Jeunesse - 2001

Le A ressemble à un chapeau, le B ressemble à des lunettes... Chaque lettre ressemble à quelque chose. C’est facile d’apprendre l’alphabet. Et, en plus, il y a un jeu de loto pour t’amuser avec les lettres.


C’est dangereux

Seuil Jeunesse - 2001

Les aventures de Fred et Rico : J’ai faim !

Seuil Jeunesse - 2001

Fred le renard est affamé. Son ami Rico, l’hippopotame, le rassure et lui prédit un bon repas quand ils atteindront la ville dont ils aperçoivent les habitations. Mais rien n’est moins sûr… Si le premier est plutôt malin et roublard, le second est vraiment nonchalant et bon enfant. Fred et Rico sont les héros d’une bande dessinée pour les petits où tous les personnages sont des animaux sauvages. Des dessins simples et précis, un texte clair, pour une aventure attrayante et pleine de rebondissements À partir de six ans.


Les aventures de Fred et Rico : Millionnaire !

Seuil Jeunesse - 2001

Chez moi

Seuil Jeunesse - 2000

Le Noël du Loup

Seuil Jeunesse - 2000

Un conte de Noël dans la tradition de Dickens. C’est l’hiver, il neige, et le pauvre loup a faim. Alors il croque, croque tout ce qu’il rencontre. Heureusement, tout finit bien.