logo
Le dico des auteurs


BARROUX

France

14 avril 2007.
 

Biographie

 
JPEG - 35.6 ko
BARROUX

Né à Paris, Barroux passe la plus grande partie de son enfance en Afrique du Nord. Il a suivi des études de graphisme à l’école Maximilien Vox, un an d’architecture à l’’école Boule, puis les cours de graphisme de l’école Estienne, à Paris. Durant dix ans, il a été directeur artistique de diverses agences de publicité. Quelques années plus tard, il prend son envol et s’installe au Canada, puis aux États-Unis, et débute là-bas une brillante carrière d’illustrateur presse et jeunesse. Il travaille alors pour de nombreux magazines, comme le New-York times, Washington Post, Forbes et publie plusieurs ouvrages pour enfants, notemment chez Vicking Penguin Putnam Books.
Illustrateur à plein temps, il collabore à diverses publications canadiennes et américaines. En janvier 2003, il revient en France. Animé par le goût des couleurs et de la fantaisie, Barroux travaille ses illustrations de manière traditionnelle, mélangeant linogravure, mine de plomb, acrylique…
La cerise géante de Mr Jean a recu le prix ENFANTAISIE 2005 décerné par un jury constitué exclusivemment de jeunes lecteurs.

In english


Bibliographie :

- Les lapins du chapelier (Nathan, 2006)
- Le secret de Mikissuk : un voyage au pays des Inuits (Hatier, 2006)
- Titus l’éléphant, (Alice, 2006)
- Le petit homme qui monte, qui monte... (Nathan, 2006)
- Mon poisson rouge (Nathan, 2006)


Argumentaire, Les lapins du chapelier (Nathan, 2006) :

"La boutique du chapelier est un endroit étonnant : on y trouve toutes sortes de chapeaux. Or le chapelier doit partir en urgence afin de fabriquer un chapeau pour l’archiduchesse. Il confie alors la boutique à son neveu… mais attention, il ne faut toucher à rien ! À peine le chapelier est-il parti que le neveu farfouille dans tous les coins. Il trouve ainsi un curieux chapeau haut-de-forme. Il le laisse près de lui, et fatigué, s’endort… Tandis que le neveu sommeille paisiblement, un lapin sort du chapeau ! Puis un autre. Et encore un autre ! Bientôt, la boutique est envahie et le neveu se réveille entouré de lapins bondissants ! Heureusement, le chapelier, revenu en catastrophe, est un peu magicien…"

 
 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2007


  •