logo
Le dico des auteurs


BOCQUET José-Louis

France

14 avril 2007.
 

Biographie

 

Homme aux multiples façettes, José-Louis Bocquet a été tour à tour scénariste de bande-dessinée, libraire, écrivain et éditeur. Mais l’écriture reste son plaisir favori et l’on trouve plusieurs de ses romans au catalogue Gallimard de la "Série Noire" et chez d’autres éditeurs ( Éd. Baleine, Éd. du Masque...).
Sa passion première demeure cependant l’univers de la bande-dessinée et il est l’auteur de plusieurs monographies (dont une consacrée à R. Gosciny) ainsi que de nombreux scénarios de BD co-signés avec Serge Clerc, Franz, Vallès...
Cet auteur pour le moins complet vit aujourd’hui en Bretagne, à la lisière de la forêt de Brocéliande...

In english


Bibliographie :

- Kiki de Montparnasse (Casterman, 2007)
- Goscinny et moi, Témoignages (Flammarion, 2007)
- Les aventures d’Hergé, (Reporter Ed., 2007)
- Avec Hugo, ( Flammarion, 2005)


Argumentaire de Kiki de Montparnasse, Scénario de José-Louis Bocquet, illustrations de Catel (Editions Casterman, 2007) :

"Kiki de Montparnasse, née Alice Prin au tout début du XXe siècle, fut l’une des figures les plus marquantes de la vie artistique parisienne de l’entre-deux guerres, lors des Années Folles. Égérie et amie de très nombreux artistes – Modigliani, Duchamp, Desnos, Picasso, Cocteau, Aragon, bon nombre des surréalistes –, Kiki fut la muse et l’inspiratrice de créateurs devenus depuis des signatures majeures de l’art moderne, comme Foujita et Man Ray.

C’est cette existence hors norme, retracée à travers la plupart des épisodes-clés d’un parcours de vie trépidant, que racontent avec passion Catel et José-Louis Bocquet, dans un album ambitieux qui est autant l’évocation d’une époque que le magnifique portrait d’une femme libre. Plus de trois cent planches de création exigeante et généreuse, en hommage à l’art sous toutes ses formes."

Œuvre

 

Goscinny et moi

Flammarion - 2007
Goscinny et moi est un retour aux sources. Trente voix distinctes pour raconter autant de Goscinny. Trente points de vue qui se croisent, se complètent, se contredisent. Avec (...)
 

 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2007


  •