logo
Le dico des auteurs


DELCROIX Olivier

France

17 avril 2013.
 

Biographie

 
JPEG - 44.9 ko
© Lionel Hannoun

Passionné de mots et d’images, Olivier Delcroix est journaliste au Figaro depuis 1991 et chroniqueur au Figaro Littéraire depuis 1999, où il écrit, entre autres, sur la science-fiction, le roman policier et la bande dessinée. Il est également chef du service cinéma au Figaro et au Figaroscope depuis septembre 2008.

Olivier Delcroix a publié en 2002 Corto Maltese, la cour secrète des arcanes, chez Casterman. Novelliste, il a participé aux recueils Noirs complots, Le dernier Homme (Les Belles Lettres, dans la collection " Le Cabinet noir ") et Noirs Scalpels (Le Cherche-Midi). Il est également l’auteur d’un documentaire télévisé, De Tintin à Titeuf, les Mythes de la bande dessinée, diffusé sur France 5 à l’occasion du Salon d’Angoulême.

En 2012, il signe un ouvrage intitulé Les super-héros au cinéma dans lequel il dresse les contours d’un nouveau genre : les "super-movies". Olivier Delcroix plonge au cœur des origines de personnages tels que Tarzan ou Superman, qu’il confronte à d’autres plus contemporains comme ceux de Tim Burton ou Michel Gondry.


En savoir plus :

- Le blog d’Olivier Delcroix

- Olivier Delcroix évoque Les Super-Héros au cinéma sur France Info et sur Europe 1 (à partir de 21min)


Bibliographie :

- Les Super-Héros au cinéma, (Hoëbeke, 2012)
- Complots capitaux, (le Cherche midi, 2008)
- Générations Hergé (Editions des équateurs, 2007)
- Corto Maltese, la cour secrète des arcanes (Casterman, 2002)

Œuvre

 

Les super-héros au cinéma

Hoëbeke - 2012
©Columbia Pictures, Marvel Enterprises, Laura Ziskin Productions. Jamais il n’a été publié d’ouvrage traitant spécifiquement des super-héros au cinéma. Même aux Etats-Unis qui (...)
 

Les débats audios

 
Saint-Malo 2014

Fin du monde et super-héros

Avec Laure et Laurent Kloetzer, Thomas Day, Pierre Bordage, Jean-Marc Lainé, Clément Pélissier et Olivier Delcroix.

 
 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2007
  • 2014


  • ailleurs sur le site