logo
Le dico des auteurs


CORTES Edouard

France

13 avril 2007.
 

Biographie

 

Journaliste à Reporter d’Images et membre de la Guilde européenne du raid, à seulement 25 ans, Edouard Cortès a déjà parcouru la moitié de la planète. Il a créé en 2002, avec Sylvain Tesson et Olivier Archambaud, les Cafés de l’Aventure.
Après une expédition dans le Caucase et en Afghanistan, il monte en 2003 avec Olivier Weber, grand reporter, l’expédition scientifique et culturelle Paris-Kaboul, à la découverte du patrimoine de l’Afghanistan(sous le patronage de l’Unesco et du Point). Puis il décide de se lancer sur les traces de deux voyageurs français, Guy de Larigaudie et Roger Drapier et, comme eux, de rejoindre Saigon en voiture, troquant leur Ford décapotable contre une simple 2CV. Edouard Cortès est également l’auteur de Expédition sur le Mont Ararat

Le site de l’auteur


Bibliographie :

- Ararat Sur la Piste de l’Arche de Noé (Presses de la Renaissance, 2007)
- Paris-Saïgon : 16 000 km en 2CV dans l’esprit de Larigaudie (Presses de la Renaissance, 2005 – avec Jean-Baptiste Flichy)


Argumentaire de Ararat Sur la Piste de l’Arche de Noé :

Le mont Ararat, en Turquie, constitue pour les mystiques la montagne sacrée par excellence puisqu’elle est supposée receler les traces de l’arche de Noé. Mais le mythe fondateur de l’humanité est aussi pris au sérieux par les chercheurs : à 4 500 mètres d’altitude, un objet mystérieux a été photographié à partir de satellites et mesuré par des radars. Des échantillons de son bois remonteraient à la préhistoire, à une époque contemporaine du déluge.
Peut-il vraiment s’agir de l’arche de Noé comme le prétend la légende ? Voilà plus de 5 000 ans que les chercheurs en tous genres foulent du pied les pentes de l’Ararat pour trouver le bateau qui sauva l’Humanité. Édouard Cortès s’est lancé sur sa trace.
Sur le terrain, à l’aide de récits religieux d sreligions monothéistes et autres documents historiques, il a soulevé pas à pas le mystère du mont Ararat. Partant de Paris en voiture à l’été 2006, il a dans un premier temps collecté des informations auprès des peuples vivant au pied de la montagne : bergers et guerriers kurdes, militaires et imans turcs, passeurs iraniens, moines chrétiens syriaques, et enfin équipes d’expéditions américaines, russes ou italiennes, toutes à la recherche de l’arche de Noé. Puis, accompagné de Sylvain Tesson et de Thomas Goisque, il a gravi la montagne sacrée et atteint son glacier pour tenter de percer le mystère.
Dans cette quête, on chemine en découvrant l’histoire et les peuples de cette montagne sacrée. Une manière d’aller à la source de l’Homme à travers l’un de ces plus beaux mythes. Un voyage qui nous met face à une énigme de la science, à un mystère pour l’Humanité. Une réflexion sur le sens de la vie, car la planète et les hommes qui y vivent ont grandement besoin de planche de salut.

Œuvre

 
En 2007, pour leur voyage de noces, Edouard et Mathilde Cortès parcouraient 6000 kilomètres à pied sur les chemins de pèlerinage qui mènent de Paris à Jérusalem. Cinq ans plus tard, (...)
 

Paris-Jerusalem, 6000km à pied

Presses de la Renaissance - 2007
(5 x 26’, 2008, France 5 / Gédéon) de Mathilde et Edouard Cortes Partis de Paris, Mathilde et Edouard Cortès ont entrepris de rejoindre la ville de Jérusalem à pied, en guise de (...)
 

Les débats audios

 
Saint-Malo 2009

De l’aventure au voyage intérieur

Avec Bernard Ollivier, Édouard Cortes, Mathilde Cortes, Karen Guillorel, Jean Guillemot, Stéphanie Huc.

 
 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2005
  • 2007


  •