logo
Le dico des auteurs


DELITTE Jean-Yves

France

9 avril 2009.
 

Biographie

 
JPEG - 53.6 ko
Jean-Yves DELITTE
D-R

Né en 1963, architecte-designer de formation, Jean-Yves Delitte publie ses premières planches, Le Marquis, acte 1, en 1984. Entre 1985 et 1991 il signe plusieurs récits pour les éditons du Lombard, notamment dans le journal Tintin. Il rencontre Philippe Richelle en 1986 et entame avec lui une longue collaboration qui donnera naissance à plusieurs séries Donnington, Venturi et surtout Les Coulisses du Pouvoir, série publiée aux éditions Casterman. Jean-Yves Delitte est également l’auteur d’Onna aux éditons du Lombard sur un scénario de Jean-Luc Vernal.
Le Neptune est la première série dont il est l’auteur complet (scénario, dessins et couleur), suivie des Nouveaux Tsars. Deux séries publiées aux éditons Glénat. En 2006, il signe avec Dorison et Nury au scénario, Une aventure des Brigades du Tigre, puis réalise un album sur l’histoire du Belem.
Parallèlement à ses activités dans le monde de la bande dessinée, Jean-Yves Delitte poursuit son métier d’architecte-designer. Il est ainsi l’auteur de plusieurs séries de mobilier urbain qui équipent de nombreuses villes et communes ou encore l’auteur d’objets de design et d’éclairage que l’on trouve dans le commerce.


Bibliographie :

- Belem, le temps des naufrageurs (Glénat, 2006)
- Une Aventure des Brigades du Tigre : Ni Dieu, Ni Maître (Glénat, 2006)
- Les nouveaux tsars (Tome 4) : Révolution, révolution - tirage de tête (Glénat, 2007)
- Les nouveaux tsars (Tome 3) : Les Fous de Bakou (Glénat, 2006)
- Les nouveaux tsars (Tome 2) : L’Effet blast (Glénat, 2005)
- Les nouveaux tsars (Tome 1) : La Chasse est ouverte (Glénat, 2004)
- Les Coulisses du pouvoir (Tome 5) : Enquête à la commission (Casterman, 2004)
- Les Coulisses du pouvoir (Tome 4) : Vérités (Casterman, 2004)
- Les Coulisses du pouvoir (Tome 3) : Cas de consciences (Casterman, 2004)
- Les Coulisses du pouvoir (Tome 2) : Au service du parti (Casterman, 2004)
- Les coulisses du Pouvoir (Tome 1) : Mort d’un Ministre (Casterman, 2004)
- Le Neptune (Tome 4) : Cauchemars (Glénat, 2005)
- Le Neptune (Tome 3) : Iceberg (Glénat, 2004)
- Le Neptune (Tome 2) : Vers un autre monde (Glénat, 2004)
- Le Neptune (Tome 1) : A la conquête d’un rêve (Glénat, 2003)
- Venturi (Glénat, 1990)
- Donnington (Tome 3) : La mort dans l’île (Le Lombard, 1990)
- Donnington (Tome 2) : Sur les rives du lac Karoun (Le Lombard, 1990)
- Donnington (Tome 1 ) : La nuit du léopard (Le Lombard, 1989)
- Onna (Le Lombard, 1989)


Argumentaire de Belem, le temps des naufrageurs :

Le 31 juillet 1896, le Belem, trois-mâts barque propriété de l’armateur Fernand Crouan, quitte pour la première fois les chantiers de Saint-Nazaire. À son bord, le capitaine Lemerle, dit Le Merle Noir pour son caractère très ombrageux, un pilotin, qui n’est autre que le fils de ce premier, et douze matelots mettent le cap sur Montevideo en Uruguay pour le compte de la chocolaterie Menier.
Quelques jours seulement après le départ, au beau milieu de l’Atlantique, les hommes du Belem portent secours à quatre naufragés embarqués sur un petit canot. L’un d’entre eux est mort, un deuxième porte une vilaine blessure au ventre, et les deux derniers sont déshydratés. Ils prétendent être les seuls survivants du naufrage d’un vapeur de la marine brésilienne. Mais l’équipage du Belem doute des explications des rescapés. Sans compter que ces soi-disant marins semblent bien incapables de manœuvrer correctement…
Cet ouvrage est le fruit d’une coédition Glénat/Chasse-Marée, en étroite collaboration avec la Fondation Belem, qui assure, depuis plus de 25 ans, la conservation du trois-mâts Belem dans le patrimoine maritime français.
À la tête de ce projet, l’auteur Jean-Yves Delitte, a imaginé, à partir de faits d’époque, ce que fut la première traversée atlantique du navire en 1896. Son dessin fidèle du Belem et de l’équipage, ses cadrages précis et les couleurs justes de Patricia Faucon confèrent à ce scénario brillant réalisme et efficacité.

Œuvre

 

Black Crow

Glénat - 2009
 

 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2007
  • 2009


  •