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Sémaphores

Seuil

Après Les Poussières de l’effacement (Carnet V) et Muses et Egéries, (Carnets I et III) Sémaphores est le deuxième carnet appartenant au vaste projet littéraire de Gamal Ghitany sur la domestication des réminiscences, ensemble de déploiements métaphysiques et de récits sur l’identité, l’origine, la finitude, l’effacement ou encore le désir. A la différence des Carnets traduits à ce jour, Sémaphores inscrit les cheminements de la mémoire dans des cadres en apparence concrets et matériels. Il y est question de trains, de gares, du métal des rails, des quais et des aiguillages, c’est à dire de prétextes pour traquer la mémoire et reconstruire inlassablement le récit des origines et de la fin. L’enfance, les voyages, la conscience du temps et de la mort, le désir nourrissent les histoires de ce livre qui sont autant d’anecdotes emportant le lecteur vers l’infini du réel et de l’imaginaire.

Sémaphores

Sémaphores

Seuil - 2014

Après Les Poussières de l’effacement (Carnet V) et Muses et Egéries, (Carnets I et III) Sémaphores est le deuxième carnet appartenant au vaste projet littéraire de Gamal Ghitany sur la domestication des réminiscences, ensemble de déploiements métaphysiques et de récits sur l’identité, l’origine, la finitude, l’effacement ou encore le désir. A la différence des Carnets traduits à ce jour, Sémaphores inscrit les cheminements de la mémoire dans des cadres en apparence concrets et matériels. Il y est question de trains, de gares, du métal des rails, des quais et des aiguillages, c’est à dire de prétextes pour traquer la mémoire et reconstruire inlassablement le récit des origines et de la fin. L’enfance, les voyages, la conscience du temps et de la mort, le désir nourrissent les histoires de ce livre qui sont autant d’anecdotes emportant le lecteur vers l’infini du réel et de l’imaginaire.