« Scènes et types » fait référence aux multiples séries de cartes postales qui invitaient les européens, tout au long de la période coloniale, à regarder la « différence ». Elles incitaient au rêve, souvent au sourire, rarement à l’indignation. Quels rapports ces milliers d’images ont-elles entretenus avec la réalité, la fiction la fabulation ou le symbole ? Des images qui, plus encore que les textes, ont façonné notre perception de l’Autre. Elles ont souvent été à la source des discours savants, politiques et racistes de ces deux derniers siècles, renvoyant directement à une hiérarchisation des « races » et au système de valeurs de l’Occident. Ce livre est un voyage dans la signification des images, nous conduisant derrière le miroir colonial pour appréhender le réel et compte comment on a déshumanisé l’Autre. Choquantes, troublantes ou révoltantes, elles ne sont pas regroupées ici pour séduire, ni pour simplement illustrer les textes : elles sont sources de savoir. En nous interpellant, l’iconographie oblige notre conscience à appréhender différemment passé et présent. Ce siècle de l’image est aussi celui de l’aboutissement d’un discours racial instrumentalisé. La rencontre de ces deux phénomènes est celle du couple colonisé-colonisateur. Elle a produit et inventé l’« indigène ».