logo
Le dico des auteurs


GARCIA Bob

France

6 avril 2007.
 

Biographie

 
JPEG - 56.1 ko
Bob GARCIA
© Michel Ginies - SIPA Press

Bob Garcia est ingénieur, diplômé de l’Ecole Centrale de Lyon (promo 1979). Il passe une dizaine d’années dans l’industrie des Télécoms mais, passionné de musique, il embrasse très vite la carrière de musicien professionnel (guitare et contrebasse). Aujourd’hui âgé de 53 ans, il vit à Chelles (77) avec sa compagne et leurs deux enfants et il partage son activité entre la musique, l’écriture et l’animation de conférences.
Passionné de roman policier, de littérature populaire et de bande dessinée, il est membre de 813 (l’association des amis de la littérature policière), de l’ADH (Association des Amis d’Hergé) et de la SSHF (Société Sherlock Holmes France).
Bob Garcia présente des animations-conférences toute l’année (écoles, médiathèques, salons, etc.) et participe à de multiples émissions thématiques à la télévision et radio (FR3, C9, LCI, RTL, etc.)
Il a publié plusieurs romans et nouvelles. Il a également écrit plusieurs essais sur Hergé et/ou Tintin s’adressant autant aux enfants qu’aux adultes, ainsi qu’une bio-bibliographie Hergé, aux sources de l’œuvre (sortie prévue en septembre 2007 aux Editions Laurent Debarre). Cinq autres ouvrages thématiques sont programmés sur les 2 ou 3 années à venir aux Editions MacGuffin.

In english


Bibliographie :

- L’incroyable défi du professeur Borkoff (Payot-Rivage, septembre 2007)
- La Ville monstre (Le Rocher, 2007)
- Hergé et le 7ème Art (Editions MacGuffin, 2007)
- Tintin à Baker Street et Tintin au pays du polar (Editions MacGuffin, 2006)
- Hergé, la bibliothèque imaginaire (Editions MacGuffin, 2006)
- Le Testament de Sherlock Holmes (Le Rocher, 2005 - premier prix du festival Polar & Co de Cognac en 2005)
- Jules Verne et Hergé, d’un mythe à l’autre (Editions MacGuffin, 2005)
- Papa ? (E-dite, 2005)
- L’Ipotrak Noir (E-dite, 2004)


Argumentaire de La Ville monstre :

Imaginez un couteau antique, gravé au nom de Londinos - le premier nom de Londres. Forgée à l’aube des temps, transmise de siècle en siècle, l’arme va passer de main en main et devenir l’instrument de nombreuses tragédies sanglantes.
Des premiers druides à l’invasion romaine, de la grande peste de 1666 aux émeutes antipapistes de 1780, des miséreux à la Dickens aux nouveaux pauvres de l’ère Thatcher, en passant par le blitz de la Seconde Guerre mondiale, ce prétexte narratif permet à l’auteur d’explorer un Londres noir et mystérieux, cruel et parfois sordide.
Mêlant personnages imaginaires et réels, tels l’infanticide Judith Dufour, la romancière Mary Shelley, ou encore Jack l’Éventreur, Bob Garcia nous raconte une histoire foisonnante, qui renoue avec la grande tradition du roman-feuilleton, pleine de bruit et de fureur, de sexe et de violence. En marge de l’Histoire officielle, il nous entraîne à la découverte des bas-fonds de cette métropole fascinante que Lord Byron surnommait « la ville monstre ».

Œuvre

 

Tintin le rêve américain

Le Rocher - 2007
 

 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2007


  • ailleurs sur le site