logo
Le dico des auteurs


BERTON Benjamin

France

30 mars 2007.
 

Biographie

 
JPEG - 39.2 ko
Benjamin BERTON
© C. Hélie / Gallimard

Né en 1974 à Valenciennes, Benjamin Berton est diplômé de Sciences Po. et titulaire d’un D.E.A. d’histoire sociale et culturelle. Son livre Sauvageons promettait un bel avenir à ce jeune auteur puisque ce premie roman a reçu la Bourse Goncourt du Premier Roman et le prix Littéraire de la Vocation 2000 décerné par la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet. Foudres de guerre est son quatrième roman.

In english


Bibliographie :

- Foudres de guerre (Gallimard, 2007)
- Pirates (Gallimard, 2004)
- Classe affaires (Gallimard, 2001)
- Sauvageons (Gallimard, 2000)


Argumentaire de Foudres de guerre :

Dans la France des années 2010, minée par de violents antagonismes sociaux, culturels et écologiques, cinq jeunes hommes, menés par un leader charismatique qui prône l’inaction et l’effacement, vont affoler, malgré eux, la République sécuritaire bourgeoise.
Il faut un soupçon de courage et beaucoup d’insouciance pour quitter une vie ennuyeuse pour une vie d’ennuis. Il faut de l’inconscience pour jouer les super héros dans une fourgonnette qui sent le chevreau et suivre les yeux roux d’une fille dont la malchance congénitale peut changer vos vacances en guerre civile.
Foudres de guerre raconte, de l’intérieur, la naissance hasardeuse, l’essor et la chute grandiose du mouvement le plus immature, populaire et dangereux de ces cinquante dernières années. Entre la Bretagne, les Landes et l’ancienne banlieue parisienne, le destin de ces jeunes gens croise celui d’une société qui s’effondre.

Œuvre

 
Quand Benjamin et Céline achètent leur première maison, au Mans, elle leur paraît simple et agréable. Mais Benjamin s’aperçoit que l’une des chambres fonctionne comme une machine à (...)
 

Foudre de guerre

Gallimard - 2007
 

Vidéos

 

 

Les cafés littéraires

Saint-Malo 2007

Aux frontières du réel (2)

Avec Michel TREMBLAY, Christopher PRIEST, Benjamin BERTON, Xabi MOLIA

 
 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2007


  •