logo
accueil > Saint-Malo > Archives > 2006 > Prix littéraires > Prix « Gens de Mer - Hurtigruten » 2006 attribué à Isabelle Autissier
Saint-Malo Archives : 2006 
 

Prix « Gens de Mer - Hurtigruten » 2006 attribué à Isabelle Autissier

6 juillet 2006.

"Kerguelen, le voyageur du pays de l’ombre" (Grasset, 2006)

partager : 
  envoyer :    imprimer : 
 
JPEG - 53.4 ko
Remise du prix lors du festival 2006

(A gauche) Roger Gicquel, journaliste et écrivain ; François Weill, PDG de Hurtigruten ; Isabelle Autissier, lauréate et Claude Villers, président du Jury (à droite).


Née en 1956 à Paris, célèbre navigatrice, Isabelle Autissier a navigué sur tous les océans, parfois au péril de sa vie, et détient même le titre de la première femme à avoir couru autour du monde en solitaire. En 1994, elle démâte au large de Kerguelen, y fait escale et part sur les traces de Yves Joseph Marie de Kerguelen de Trémarec (1734-1797). Cette expérience lui a valu aujourd’hui l’obtention du prix Gens de Mer - Hurtigruten 2006.


JPEG - 28 ko
Kerguelen

Agé seulement de 38 ans, le chevalier Yves Joseph Marie de Kerguelen de Trémarec (1734-1797) fut désigné par le roi de France, Louis XV, pour aller découvrir la Terra Australis, la face encore cachée du monde, continent qui, d’après les théories en vogue à l’époque, devait équilibrer la masse des terres émergées de l’hémisphère nord. L’expédition qui part de l’île de France le 16 janvier 1772, est composée de la flûte La Fortune, commandée par Kerguelen, et du Gros Ventre, commandé par Saint-Allouarn. Le 14 février 1772 apparaît au loin “ un petit pâté d’un brun violacé sur l’horizon ” qu’ils ne peuvent explorer à cause d’une violente tempête. Convaincu qu’il s’agit de “ la masse centrale du continent antarctique ” dont il fera imprudemment une description idyllique, Kerguelen obtient le commandement d’une mission aux moyens sans précédents. L’expédition tourne mal : à bord, l’accusation d’inconduite, Kerguelen ayant embarqué avec lui sa très jeune maîtresse Louison, le scorbut, les tempêtes de glace, la putréfaction des hommes et des marchandises, mènent le navire au bord de la mutinerie. A terre, ce sont les intrigues et les jalousies qui auront grâce du trop rêveur breton. Ce découvreur sera traduit en conseil de guerre, puis condamné à vingt ans de forteresse. Avec Isabelle Autissier, nous rêvons de ce que fut ce temps où les cartographes inventaient le monde. Exceptionnel, ce récit tresse avec virtuosité, histoire maritime, biographie et romanesque. L’expérience d’Isabelle Autissier, qui a navigué sur les traces de l’explorateur en décembre 1994, confère à Kerguelen une force rare : “ La mer est une émotion, mais c’est aussi une connaissance sans laquelle il n’y a pas de navigation possible. Découvrir les lois qui régissent cette nature, c’est aussi apprendre à l’apprécier et y construire sa liberté".

Pour tout savoir sur l’histoire du Prix Gens de mer, cliquez ici.


REVUE DE PRESSE

Isabelle Autissier remporte le prix « Gens de Mer – Hurtigruten »
Partirencroisiere.fr, 21 juillet 2006

Décerné le mois denier à Saint-Malo, au cours du Festival de Saint-Malo, Etonnants Voyageurs, le premier prix a été remis à Isabelle Autissier, auteur de « Kerguelen, le voyageur du pays de l’ombre ».

Le prix de 3000 euros a été remis à Isabelle Autissier par François Weill, PDG de Hurtigruten France, devant une assemblée de plusieurs centaines de personnes rassemblées au Café Littéraire du Festival Etonnants Voyageurs, qui depuis sa création en 1990 par Michel Le Bris, s’est affirmé comme le rendez-vous incontournable de tous les amoureux de la littérature et du voyage.

Initié par l’extraordinaire librairie La Droguerie de Marine (si vous passez par Saint-Malo, ne la manquez pas ! 66 rue Georges Clémenceau, 35400 SAINT-MALO - Tél. : 02 99 81 60 39 et par son directeur Loïc Josse, ce prix littéraire a été décerné lors d’un débat public par un jury présidé par Claude Villers et comprenant notamment, outre Loïc Josse, Roger Gicquel, journaliste et écrivain, François Weill, PDG de Hurtigruten France, Michel Le Bris, philosophe, écrivain, fondateur et directeur du festival Saint Malo Etonnants Voyageurs, Michèle Polak, libraire spécialisée en livres anciens de marine et de voyages, Noëlle Breham, journaliste et chroniqueuse radio et télévision,Ricardo Montserrat, romancier et dramaturge, et Serge Raulic, directeur des Thermes Marins de Saint Malo, qui ont accueilli dans leur cadre exceptionnel les débats du jury devant de nombreux spectateurs.

Le prix Gens de mer - Hurtigruten a couronné un livre passionnant et remarquablement écrit, qui relate l’expédition du chevalier de Kerguelen, parti sous Louis XV pour aller découvrir les terres australes et donna son nom a une terre qui fit sa perte. Et qui d’ailleurs faillit bien causer celle de l’auteur puisque la célèbre navigatrice démâta au large des Kerguelen ou elle fut sauvée in extremis, après 4 jours d’errance et de tempêtes. Isabelle Autissier, ce grand marin, qui fut la première femme à accomplir un tour du monde à la voile, participa à toutes les grandes courses en solitaire. Sa plume, aussi solide que sa voile, a été récompensée par un prix de 3000 euros offert par Hurtigruten.

Jean-François GOURDON