logo
Le dico des auteurs


Charles d’Ambrosio est considéré comme l’un des écrivains américains contemporains les plus talentueux et comme un maître de la nouvelle.

D’AMBROSIO Charles

Etats-Unis

21 mars 2007.
 

Biographie

 
JPEG - 36.4 ko
Charles D’AMBROSIO
© L.E. Baskow / Portland

Originaire de Seattle, Charles D’Ambrosio est considéré comme l’un des écrivains américains contemporains les plus talentueux et comme un maître de la nouvelle. Ses œuvres de fiction ont été publiées dans de nombreux magazines littéraires dont le New Yorker, la Paris Review et Zoetrope. Ses nouvelles figurent également dans plusieurs anthologies dont Best American Short Stories. Elles ont été récompensées par de nombreux prix et distinctions littéraires. En 2006, Charles D’Ambrosio a été l’un des lauréats de la Giles Whiting Foundation.
The Point, son premier recueil publié en 1995 aux Etats-Unis (Le Cap, Gallimard, 2000) lui a valu une presse très élogieuse et a été traduit en plusieurs langues.
Publié en avril 2006 chez Knopf, The Dead Fish Museum (Le Musée des poissons morts) a été unanimement salué par la presse américaine. Il est en cours de traduction dans une demi-douzaine de langues.
Charles D’Ambrosio est également l’auteur d’un recueil de textes, Orphans (Orphelins), paru en 2005 chez Clearcut Press et qui est publié en France conjointement avec Le Musée des poissons morts.
Il vit à Portland (Oregon) où il travaille à un roman et enseigne occasionnellement dans de grandes universités américaines.

In english
En español


Bibliographie :

- Orphelins (Albin Michel, 2007)
- Le Musée des Poissons Morts (Albin Michel, 2007)
- Le Cap (Gallimard, 2000)


Résumé de Le musée des poissons morts :

En observateur tendre et cruel de ses contemporains, l’auteur livre un recueil de nouvelles sur le thème des rapports familiaux et plus particulièrement des relations père-fils. Dans ces histoires denses et fortes s’exprime sa vision pessimiste des rapports humains.

Dix ans après Le Cap, son premier livre, Charles D’Ambrosio est de retour avec ce magnifique recueil de nouvelles. De la relation entre un père et son fils schizophrène au périple destructeur d’un couple en quête de recommencement, ces histoires de famille, d’amour et d’amitié capturent ce moment crucial où tout prend sens. Graves ou légères, ces bribes d’existence sont autant de petits chefs-d’oeuvre dont l’atmosphère, le style et les personnages possèdent une densité inouïe.

Œuvre

 

Orphelins

Albin Michel - 2007
 

Le musée des poissons morts

Albin Michel - 2006
 

Vidéos

 

 

Les cafés littéraires

Saint-Malo 2007

Le marché aux illusions

Avec Neil BISSOONDATH, Charles D’AMBROSIO

 
 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2007


  •