logo
Le dico des auteurs


FERAY Yveline

France

16 février 2011.
 

Biographie

 


- Biographie
- Bibliographie
- Présentation de Contes d’une grand-mère indienne
- Présentation de L’oiseau Magique

JPEG - 12.3 ko
Yveline FERAY

La production littéraire asiatique d’Yeline Feray est un phénomène unique en son genre. Après de nombreuses années passées au Cambodge et au Viêt-Nam, l’auteur d’origine bretonne s’est complétement approprié la culture asiatique, au point d’être décorée, en novembre 2002, de l’Ordre d’Etat de l’Amitié pour l’ensemble de son œuvre vietnamienne, distinction réservée à titre exceptionnel aux personnalités étrangères ayant rendu d’éminents services au Viêt-Nam.

Yveline Féray fait des études secondaires et supérieures à Nice sous la direction du grand médiéviste Georges Duby. Elle devient journaliste et enseignante au Cambodge d’où elle rapporte son premier roman, La Fête des eaux (Albin Michel, 1966). En 1982-83, elle effectue un voyage d’études au Viêt-Nam, pays dont elle deviendra une spécialiste, pour l’élaboration d’un grand roman historique sur le Viet-Nam et la Chine du XVe siècle : Dix Mille Printemps, considéré comme un classique sino-vietnamien, écrit directement en français et ouvrage de référence sur le Viêt-Nam ancien qui paraîtra aux éditions Julliard en 1989.

Documentaliste du fonds sur L’Asie du Sud-Est à la Faculté de Lettres de Nice jusqu’en 2005, elle revient cette même année vivre sur sa terre familiale, les Côtes d’Armor. Depuis 1998, elle a publié plusieurs recueils de contes qui explorent les univers envoûtants de la mythologie asiatique, dont, récemment Les contes d’une grand-mère indienne. De quoi partager à travers quelques histoires poétiques, sa fascination pour la richesse des légendes de l’Inde.


Bibliographie :

- L’oiseau Magique (Picquier Jeunesse, 2010) Prix Jeunesse de la Société des Gens de Lettres 2011 et sélectionné pour le Prix des Incorruptibles 2012.
- Contes d’une grand mère indienne (Picquier, 2010)
- Contes d’une grand-mère tibétaine (Picquier, 2006)
- Le fou des fleurs (Picquier, 2005 - contes et légendes avec Anne Romby)
- Contes d’une grand-mère cambodgienne (Picquier, 2003)
- La rencontre du Tu Thuc et de la fée (Editions Kim Dong, Viêt-Nam / Sudestasie, 2001)
- Monsieur le paresseux (Robert Laffont, 2000)
- Contes d’une grand-mère chinoise (Picquier, 1999)
- Contes d’une grand-mère vietnamienne (Picquier, 1998)
- Dix mille printemps (Julliard, 1989 - prix Asie et le grand prix du roman de la ville de Cannes, ouvrage traduit en vietnamien en 1997)
- Épopée des bords du chemin (Julliard, 1980)
- Les promeneurs de nuit (Julliard, 1976 - grand prix des écrivains de l’Ouest)
- La fête des eaux (Albin Michel, 1966)


Résumé de Contes d’une grand-mère indienne :

spip_logo La mythologie indienne est un univers infini, impossible à embrasser, aussi notre conteuse s’est elle laissé guider par la fascination et l’étonnement des rencontres. De l’Anneau Précieux, épopée tamoule sensuelle et spirituelle, aux contes populaires qui vous font rire ; de ce qui, peut-être, devrait faire pleurer, jusqu’à la plongée émerveillée dans le Râmâyana, lutte grandiose des dieux contre les démons et dialogue sensitif de l’homme et de la nature. « Désormais, une chose est sûre : en écrivant les Contes d’une grand-mère indienne, j’ai ouvert une porte que jamais je ne refermerai. »

Résumé de L’oiseau Magique :

Cela se passait dans ce Tibet si haut, si haut qu’on l’appelle « le Toit du Monde ».

Romancière et conteuse de toutes les grands-mères de la collection « Contes et Légendes d’Asie » aux Editions Philippe Picquier, Yveline Féray s’est inspiré de la tradition tibétaine pour composer ce récit initiatique où un lama se transforme en oiseau pour mieux veiller sur trois adolescents au seuil de la vie.

Œuvre

 

Contes d’une grand-mère indienne

Philippe Picquier - 2010
Il y aurait matière à raconter et à écouter à l’infini si l’on voulait embrasser l’univers multiple et raffiné de la mythologi indienne. Aussi vaut-il mieux se laisser guider par la (...)
 

Les débats audios

 
Saint-Malo 2011

Les Indes rêvées

Avec Patrick BOMAN, Yveline FERAY, Tarquin HALL, et Ian MC DONALD. Un débat animé par Hubert ARTUS.

 
 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2006
  • 2011


  •