Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

FAVARO Patrice

France

Ils & Elles ont changé le monde (La martinière Jeunesse, 2016) ; Empreinte Digitale (Thierry Magnier, 2016)

D. R

Patrice Favaro est né à Nice en 1953, près d’une mer Méditerranée couleur d’encre... invitation à la traversée et à l’écriture... Auteur jeunesse prolifique, c’est son grand-père italien, musicien et conteur lui transmet la passion pour la musique et son appétit pour les histoires.

Il abandonne sans regrets des études de journalisme à Paris, pour rentrer en Provence où il apprend le métier de luthier qu’il exerce pendant quelques années en parallèle de ses activités de musicien. Il referme la porte de son atelier pour créer avec Françoise Malaval le Théâtre de la Foire, une compagnie théâtrale itinérante qui deviendra plus tard La Fiera Théâtre où il sera tour à tout musicien, saltimbanque, marionnettiste et comédien. Il enchaîne alors les tournées en France, Italie et en Tunisie, y signant une vingtaine de créations originales, d’adaptions et de mises en scène.

Ses activités et ses voyages l’ont amené en Inde, pays duquel il tombe amoureux en 1991. Depuis, il se rend régulièrement en Asie : Himalaya, Sri Lanka, Birmanie, Thaïlande, Laos... Il aime y éprouver la perte de repères, bousculer ses certitudes, découvrir l’Autre et l’Ailleurs et témoigner de cette richesse inégalée dont il rend compte dans ses carnets de route. En 1994, il publie En scène son premier ouvrage, chez Casterman, une méthode de théâtre pour enfants. Il signe ensuite une douzaine de romans, contes, nouvelles et albums destinés à la jeunesse dont À tes souhaits, Grantarin !, L’étoile de l’Himalaya ou encore Maman me fait un toit avec Françoise Malaval en 2001.

Dans ses romans destinés aux adultes, notamment On ne meurt pas on est tué et Le sang des mouches, il explore des thématiques inspirées par ses voyages et ses rencontres. Il aborde ainsi des sujets universels tels que les amitiés contrariées, les douleurs de l’enfance, et la différence.
Il vit aujourd’hui dans les Alpes du Sud où il se consacre à l’écriture, à la mise en scène, à l’animation d’ateliers de théâtre et d’écriture destinés en particulier au jeune public.

Il nous rejoint cette année pour nous présenter plusieurs de ses derniers ouvrages destinés à la jeunesse. Un livre documentaire écrit avec Philippe Godard, Ils & Elles ont changé le monde, qui à travers le portrait de 50 hommes et femmes au destin exceptionnel, de Marguerite Yourcenar à Malala Yousafzai, en passant par Steve Jobs et Claude Levi-Strauss, cherche à donner des « références » aux adolescents, l’âge où ils se posent des questions sur leur personnalité, leurs envies et leur avenir. Ensuite, Empreinte Digitale, recueil de nouvelles d’anticipation qui envisage la fin d’un monde, le nôtre, toujours plus connecté…


En savoir plus :

Le blog de Patrice Favaro


Bibliographie :

Littérature jeunesse :

Contes

  • La faim de l’ogre (Vents d’ailleurs 2013)
  • Un beau jour pour être riche (Nathan, 2004 ; poche 2006)
  • Éléphant et Compagnie (Le Sablier, 2003 - accompagné d’un CD audio)
  • Sagesses et malices de Birbal (Albin Michel Jeunesse, 2002)
  • Mahakapi, le singe roi (Albin Michel Jeunesse, 2001 - Prix de la ville du Touquet 2001)
  • À tes souhaits, Grantarin ! (Milan, 2000)
  • Un mot de travers (Bayard, 1993)

Album

  • Ils & Elles ont changé le monde (La Martinière Jeunesse, 2016)
  • La danse de l’ours (Oskar jeunesse, 2016)
  • La grande légende de Rama et Sita (Rue du Monde Editions, 2010)
  • Ammi- (Mas(s)ala, 2009)
  • En Inde (Gallimard Jeunesse, 2006)
  • Princesse Laque (Syros, 2005)
  • Maman me fait un toit (Syros, 2001)

Romans

  • Les oreilles de Sigismond (Thierry Magnier, 2015)
  • Une frontière (Le Muscadier Place du marché, 2015)
  • Du sable entre tes doigts (Le Muscadier, Place du marché, 2013)
  • Un beau jour pour être riche (avec Renaud Perrin, Nathan, 2013)
  • La fille du loup (Thierry Magnier, 2013)
  • La vérité crue (Thierry Magnier, 2012)
  • Mahout (Thierry Magnier, 2010)
  • Une si rouge poussière (Syros Jeunesse, 2004)
  • Le chat qui monte au ciel (Nathan, 2002)
  • Le secret du maître luthier (Hachette, 1999)
  • Le solitaire des Salicornes (Albin Michel jeunesse, 1999)
  • L’Inde de Naïta (Thierry Magnier, 1999)
  • L’Etoile de L’Himalaya (Thierry Magnier, 1998)

Théâtre

  • Le grand livre des petits spectacles, exercices ludiques (Casterman, 2002)
  • Tristouillet, roi de Chagrinie (Flammarion, 2001)
  • En scène ! (Casterman, 1994)

Nouvelles

  • Empreinte digitale (Thierry Magnier, 2016)
  • Pourquoi la guerre (Autrement junior, 2003)
  • Qu’est-ce qu’il a ? : Le Handicap (Autrement Jeunesse, 2002)
  • 25 jours en mer : Six histoires de voile (collectif, Fleurus, 2001)
  • Pères Noëls à Marseille (collectif, Rouge Safran, 2001)

Littérature générale :

Essais

  • La littérature de voyage pour la jeunesse : les enfants de Xenomane (Thierry Magnier, 2009)

Romans

  • Le sang des mouches (Denoël, 2003)
  • On ne meurt pas on est tue (Denoël, 2001 - Prix Sésame 2002, Prix Odyssée des lecteurs 2002, “Attention talent” FNAC juin 2001)

Nouvelles

  • Un instant passager, Noëls à Marseille (collectif, Rouge Safran, 2001)
  • Le sonneur des Hautes terres (1999)
Une frontière

Une frontière

Le Muscadier - 2015

Une ligne de collines brunes barre l horizon. C est la frontière entre le Souryastan et le Chandrastan. Sâd et Nôr habitent un village au pied de ces montagnes. Ils ont grandi ensemble, comme deux frères. Mais Nôr et sa famille ont les mêmes croyances que ceux qui vivent de l autre côté de la frontière. Et quand la tension monte entre les deux pays, les regards qu on leur porte ne sont plus les mêmes. L’amitié des deux garçons résistera-t-elle ?


Revue de presse :


La fille du loup

Thierry Magnier - 2013

Un vieux loup paresseux cherche une solution pour croquer les tendres brebis sans se fatiguer. Sa fille, plus ambitieuse, relègue les anciennes manières de son père et modernise la méthode de séduction. Mais les brebis ne sont pas si sottes... Une fable contemporaine avec plusieurs lectures possibles.


Ombres et Petite-Lumière

Ombres et Petite-Lumière

Belin - 2013

« L’unique spectateur que nous ayons eu depuis des années est une fille. Eh bien ! Elle mérite qu’on lui fasse une faveur. Petite-Lumière, je te souhaite la bienvenue dans ce koothu madmas. Oui, bienvenue à toi et à la moitié du genre humain qui n’a jamais eu le droit d’y mettre les pieds jusqu’à ce soir. » Au cœur de la nuit, les silhouettes du théâtre d’ombres s’animent et prennent vie. Le prince Râma va livrer une dernière bataille contre le roi des démons pour sauver la belle Sîtâ. Pour la toute première fois, c’est une fille qui se tient derrière la toile qu’éclairent les vingt et une petites lampes. Dipika aura-t-elle retenu les leçons que lui a données Kampan, le vieux montreur d’ombres ? Pourra-t-elle surmonter les épreuves qui l’attendent ? Rien n’est moins sûr : les démons et les ogres n’ont peut-être pas tous été vaincus par Râma, il se pourrait que quelques-uns rôdent toujours dans la ville… Avec un cahier documentaire illustré, où l’auteur nous fait partager sa passion pour le Kerala.


Du sable entre tes doigts

Du sable entre tes doigts

Le Muscadier - 2013

Cleveland, 2011. Comme des dizaines de milliers d’Américains mis à la rue ou sur la route, les parents de Jordan se trouvent contraints de quitter leur maison faute de pouvoir faire face au crédit immobilier qu’ils ont contracté auprès d’un agent véreux.

Comment la crise se traduit-elle au quotidien pour ceux qu’elle frappe de plein fouet – cette crise dont on parle comme s’il s’agissait d’une maladie pour laquelle il n’existe pas de remède ? En quoi peut-elle balayer une famille comme les autres et bouleverser entièrement la vie d’un garçon de 13 ans ?


Voyage au-delà du par-delà

AEncrages & Co - 2013

On voyage le plus souvent sur les pas de ceux qui vous ont précédé. J’ai choisi de mettre les miens dans les traces d’un grand voyageur qui ne quitta guère en vérité sa chambre de lecture. Son périple jusqu’au-delà des Indes mystérieuses, il en trouva la matière dans les écrits et les cartes laissés par ceux qui se risquèrent réellement à franchir la ligne d’horizon. Il était donc naturel que je revisite à mon tour et de pareille façon les pages de celui dont on ne sait s’il fut Sir John de Mandeville venu d’Angleterre ou Jean de Bourgogne, dit Jehan à la barbe, apothicaire dans la bonne ville de Liège. À travers son arpentement des Merveilles du Monde, je me suis plu à relever et à mettre en mes propres mots ce qui éclaire aujourd’hui notre perception de l’Autre et de l’Ailleurs.
Patrice Favaro

L’écriture de ce texte et le travail de gravure ont été réalisés à L’Isle sur le Doubs entre septembre 2012 et avril 2013 dans le cadre d’une résidence d’écriture et d’illustration proposée par la Médiathèque départementale du Doubs et la Ville de L’Isle-sur-le-Doubs. Françoise Malaval et Patrice Favaro tiennent à remercier très chaleureusement tous ceux qui les ont accompagnés durant leur résidence dans le Doubs et en particulier Isabelle Moureaux et Yves Bourdais de la Médiathèque départementale, Évelyne Guizoni-Gainet de la Bibliothèque municipale de L’Isle-sur-le-Doubs, ainsi que tous les enseignants associés à ce projet.


Du sable entre tes doigts

Du sable entre tes doigts

Le Muscadier - 2013

Cleveland, 2011. Comme des dizaines de milliers d’Américains mis à la rue ou sur la route, les parents de Jordan se trouvent contraints de quitter leur maison faute de pouvoir faire face au crédit immobilier qu’ils ont contracté auprès d’un agent véreux. Comment la crise se traduit-elle au quotidien pour ceux qu’elle frappe de plein fouet ? Cette crise dont on parle comme s’il s’agissait d’une maladie pour laquelle il n’existe pas de remède et à laquelle il va falloir s’habituer dans les années à venir. En quoi peut-elle balayer une famille comme les autres et bouleverser entièrement la vie d’un garçon de 12 ans ? Du sable entre tes doigts se propose d’apporter un témoignage sensible et humain sur le sujet et d’offrir un regard susceptible de donner autant à comprendre qu’à inciter à agir.


Revue de presse :

  • « Du sable entre tes doigts, didactique sans jamais le montrer, reste le roman junior le plus abouti sur ce dramatique sujet. A lire d’urgence ! »
    Sophie Pilaire, Ricochet Jeunes
  • « Plus efficace qu’un cours sur la crise des subprimes, le court roman de Patrice Favaro met en scène Jordan, un garçon de 13 ans, qui en subit les conséquences. »
    Citrouille Hebdo, Librairies Socircières

La vérité crue

Thierry Magnier Editions - 2012

Tina, Simon, Rachid et la politique

Actes Sud Junior - 2011

Mahout

Thierry Magnier - 2010

Enfant d’une famille très pauvre, Sid est échangé à son oncle contre les dettes des ses parents, puis revendu à un propriétaire d’éléphants, un mahout. Il devient son apprenti. Dans l’Inde d’aujourd’hui, les éléphants sont très utiles. Travailleurs de force, figurants de cinéma, indispensables dans les processions religieuses, les occasions ne manquent pas. Ashraf, le patron des éléphants, est un homme d’affaires sans scrupule qui maltraite employés et animaux.
Pendant le tournage d’une scène de film, un éléphant acteur sème panique et mort dans le quartier. Sid et son copain d’infortune s’enfuient et se réfugient à la fondation pour la protection des éléphants. Une nouvelle vie commence pour eux...

Revue de presse :

"Patrice Favaro, grand connaisseur de l’Inde où il séjourne fréquemment, écrit là un roman passionnant qui permet aux lecteurs français d’appréhender une réalité complexe quant à la situation catastrophique des éléphants dans ce pays. Il a choisi la fiction pour cela, par le biais d’un adolescent sensible et intelligent, dont l’évolution psychologique est finement analysée." RICOCHET


Ammi

Mas(s)ala - 2009

Ammi... Le mot le plus doux, dans toutes les langues du monde, c’est celui que les enfants donnent à leur mère.


Un beau jour pour être riche

Nathan jeunesse - 2006

Dans une place publique d’une petite ville indienne, Jagan et son père Sriram proposent un numéro de saltimbanques, espérant une aumône des passants. Lorsqu’un pèlerin leur offre un billet de 500 roupies, les deux hommes sont fous de bonheur à l’idée des possibilités qui s’offrent à eux. Mais lorsque leurs pas croisent ceux d’un vieil homme, Sriram laisse tomber le billet dans son panier, en espérant que cet homme aura le même réflexe que lui. Ainsi, tous les pauvres seront riches, à tour de rôle. La richesse ne réside-t-elle pas dans le partage ? Un roman d’une grande sagesse agrémenté d’illustrations stylisées campées dans un univers oriental.

Voyages au-delà du par-delà

Saint-Malo 2014

Avec : Patrice Favaro, Jean-Yves Loude
Animé par : Christelle Capo-Chichi


Enfants au coeur du chaos

Saint-Malo 2010
Enfants au coeur du chaos
Avec James Noël, Alain Mabanckou et Patrice Favaro. Un débat animé par Anne Chevrel.

Enfant cherche parents...

Saint-Malo 2010
Enfant cherche parents...
Avec Patrice Favaro, Françoise Jay et Claire Ubac. Un débat animé par Anne Chevrel.