Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

FARGETTON Manon

France

La Nuit des fugitifs (Rageot, 2015)

© J-N. Portmann

Née en 1987, Manon Fargetton est malouine jusqu’aux tréfonds de l’âme. Passionnée de musique et de littérature, elle a fait ses premiers pas littéraires avec "L’Autre", poème paru dans l’anthologie Premiers Contacts (2005). Elle s’attaque au roman en publiant à l’âge de 17 ans Aussi libres qu’un rêve chez Mango. Un titre à l’image de l’auteur, qui écrit avec son âge et avec son cœur !

"Je veux écrire. Cette phrase résonne dans ma tête. C’était la première fois que j’osais le dire. (...) j’ai toujours écrit, en secret. Les rares personnes qui étaient dans la confidence ne m’ont jamais dit " tu seras écrivain ", et heureusement car je ne l’aurais jamais accepté, j’avais trop peur de décevoir. Elles m’ont simplement encouragée en m’offrant des cahiers vierges ! "

Six ans plus tard elle se lance dans une saga, June, l’histoire d’une petite fille élevée par sa tante, patronne d’un bordel, qui reçoit en héritage les pouvoirs mystérieux de la dernière des Sylphides. Ces ouvrages enveloppants, magiques et pleins de fraîcheur, prouvent une fois de plus que le talent n’attend pas le nombre des années.

En 2014 paraît Le suivant sur la liste, qui retrace le parcours effréné d’un groupe d’adolescents aux pouvoirs étranges, pourchassés par une organisation. Un thriller qui développe avec soin la psychologie de ses personnages et interroge les jeunes lecteurs sur les problématiques de l’innovation scientifique.
Faisant suite à cette oeuvre, son dernier roman La nuit des fugitifs lance les héros à la recherche de leurs origines, toujours sur fond de questionnements bioéthiques.


Bibliographie :

  • La Nuit des fugitifs (Rageot Editeur, 2015)
  • Le Suivant sur la liste (Rageot Editeur, 2014)
  • June T2 : Le Choix (Editions Mango, 2012)
  • June T1 : Le Souffle (Editions Mango, 2012)
  • Aussi libres qu’un rêve (Editions Mango, 2006)
  • L’autre (poème paru dans l’anthologie Premiers contacts, Editions Mango, 2005)
Le suivant sur la liste

Le suivant sur la liste

Rageot Editeur - 2014

Adolescent doué mais discret, Nathan est percuté mortellement par un automobiliste devant son collège. Témoin de la scène grâce à sa vision exceptionnelle, Izia sait que le chauffeur a agi intentionnellement. Non loin de là, Morgane, une irrésistible jeune fille, rend visite à sa mère internée et rencontre Timothée, que le moindre contact physique avec autrui fait souffrir. Bientôt tous trois reçoivent des messages posthumes de Nathan. Réunis puis traqués, ils découvrent qu’ils sont nés dans la même clinique par procréation médicalement assistée. De quelles manipulations ont-ils été cobayes ?

La nuit des fugitifs

La nuit des fugitifs

Rageot Editeur - 2015

Trois ans après avoir échappé au Pr Klein, Morgane et Izia sont réunies par Nathan, leur ami décédé et réincarné en intelligence artificielle. Elles veulent récupérer la vidéo de Klein, qui y révèle l’identité des commanditaires de son projet.

Au cours d’un huis-clos angoissant, les adolescents hybrides héros du Suivant sur la liste tentent de découvrir la vérité sur leurs origines et de trouver leur place dans une société qui les exhibe comme des bêtes de foire.


June, Tome 1 : Le Souffle

Mango Jeunesse - 2012

— Tu peux partir, June, tu peux refuser d’apprendre à te servir du Souffle. Mais c’est ton héritage. Cela te rattrapera toujours. — Mon héritage ? Et si je n’en veux pas, moi, de cet héritage ? Il y a encore quelques mois, ma vie était simple. Mais depuis que j’ai découvert ce pouvoir qui pulse en moi, tout a basculé. On me dit que je suis la dernière héritière des Sylphes, et que je suis la seule à pouvoir rétablir l’harmonie dans le monde. Une quête dangereuse m’attend, vers des terres dont je n’ai jamais soupçonné l’existence…


June, Tome 2 : Le Choix

Mango Jeunesse - 2012

« Le temps joue contre moi, contre nous, contre tout ce qui vit. Je dois aller au bout. Je ne peux pas m’arrêter en route, pas maintenant. » Je m’appelle June, j’ai quinze ans. Je suis la dernière héritière des Sylphes et la seule à pouvoir rétablir l’harmonie dans un monde où le chaos domine. Trois sources doivent être réactivées. Avec mon frère Locki et mes compagnons, il me faut à présent me mettre en quête de la deuxième. Mais nos ennemis sont partout, y compris dans ces tours de verre qu’il nous faut infiltrer, pleines de fous et de dangers, d’espoir et de musique…


Aussi libres qu’un rêve

Mango Jeunesse - 2006

En cette fin du XXIe siècle, si vous êtes né en janvier, les métiers les plus cotés vous seront proposés. Par contre, si vous êtes né en décembre, il ne vous restera que les métiers dont personne n’aura voulu. Silnöa et Silnëi sont soeurs jumelles, mais l’une est née le 31 décembre à 23 h 58, et l’autre dans les premières minutes de janvier ! Cela ne les empêchera pas d’unir leurs forces pour combattre la tyrannie des Dates de naissance, en compagnie de Kléano, jeune chanteur d’un groupe de rock rebelle.


L’autre dans Premiers contacts

Mango Jeunesse - 2005

Cette anthologie, composée de six nouvelles et un poème, a pour thème la rencontre avec une civilisation extraterrestre. Au-delà du thème classique de SF, la réflexion porte sur le choc des cultures, la notion de tolérance dont dépendra la qualité du monde que nous sommes en train de bâtir. Les textes sont de : Pierre Bordage, Fabrice Colin, Manon Fargetton, Jean-Pierre Hubert, Nathalie Le Gendre, Danielle Martinigol, Joëlle Wintrebert. La préface de Yves Coppens.

Nous sommes une légende

Avec Thomas Lavachery, Jean-Luc Marcastel, et Manon Fargetton. - Saint-Malo 2012

Avec Thomas Lavachery, Jean-Luc Marcastel, et Manon Fargetton, animé par Pierre Dubois