logo
Le dico des auteurs


O’BRIEN Dan

Etats-Unis

8 mars 2015.
 

Biographie

 
JPEG - 53.1 ko
© Yves Bongarçon

Éleveur de bisons et écrivain emblématique du Grand Ouest américain, Dan O’Brien est l’auteur de nombreux ouvrages. Polyvalent et passionné, il travaille tour à tour comme spécialiste des espèces en voie de disparition et comme professeur de littérature et d’écologie et s’illustre par ses talents de fauconnier. Il vit actuellement à Whitewood, dans le Dakota du Sud, au Cheyenne River Ranch qu’il partage avec deux collaborateurs. Ensemble, ils ont fondé la Wild Idea Buffalo Company, une entreprise d’élevage et de production du bison dans le respect des animaux et de l’éthique écologique.

Dan O’Brien a obtenu à deux reprises le Western Heritage Award for Fiction et la National Endowment for the Arts individual artist’s grant. Son recueil de nouvelles, Eminent Domain, a été couronné par l’Iowa Short Fiction Award. En 2001, il se voit accorder la Bush Creative Arts Fellowship.

Dans Wild Idea, sa dernière œuvre traduite en français et publiée aux éditions Au Diable Vauvert, Dan O’Brien raconte l’aventure de la Wild Buffalo Company et sa volonté de redonner son intégrité à la chaine alimentaire par une forme de production plus saine et éthique. De sa vie de famille sur cette terre parfois hostile à la lutte quotidienne pour influencer les politiques fédérales sur l’élevage, l’auteur dépeint tous les défis représentés par les prairies du Dakota du sud, grâce à son sens du récit inimitable.


Bibliographie (oeuvres traduites en français)

- Wild Idea : bison et équilibre sur une terre difficile (Au Diable Vauvert, 2015)
- Les Bisons du Coeur-Brisé (Au Diable Vauvert, 2007)
- L’Agent indien (Editions du Rocher, 2006)
- Médecine blanche pour Crazy Horse (Editions du Rocher, 2002)
- Brendan prairie (10/18, 1999)
- Au coeur du pays (Albin Michel, 1992)
- Rites d’automne (Albin Michel, 1991)
- L’esprit des collines (Albin Michel, 1990)

Actualité

 
Récit

Wild idea. Bison et équilibre sur une terre difficile

Au Diable Vauvert - 2015
PNG - 120.7 ko

En quittant le ranch de Broken Heart pour les terres de Cheyenne river, Dan O’Brien réintroduit enfin les bisons dans leur milieu naturel originel où ils vivront librement et sans influence humaine.
L’éleveur écrivain raconte ici la passionnante aventure de la création de son entreprise écologique d’exploitation raisonnée du bison, la Wild Idea Buffalo Compagny avec sa compagne Jill, mère d’une adolescente, et son vieil ami Erney, mais aussi, pour la “moisson” le prélèvement raisonné des bisons, l’aide d’indiens cheyennes comme Rocke Afraid of Hawk.
Passionnante comme un roman, une aventure humaine, environnementale mais aussi économique, commerciale et familiale : Dan fait face sur tous les fronts dans cette lutte héroïque et folle pour la restauration d’un patrimoine inestimable, les Grandes Plaines américaines…

Œuvre

 
En quittant le ranch de Broken Heart pour les terres de Cheyenne river, Dan O’Brien réintroduit enfin les bisons dans leur milieu naturel originel où ils vivront librement et (...)
 

Les bisons de Coeur-Brisé

Au Diable Vauvert - 2007
 

Au cœur du pays

Editions 10/18 - 1995
 

Rites d’automme

UGE - 1993
 

Vidéos

 

 

Les cafés littéraires

Saint-Malo 2015

Histoires de vie

 
Saint-Malo 2007

Dans le monde sauvage

Avec Dan O’BRIEN, Mélanie WALLACE, Mariusz WILK

 

Les débats audios

 
Saint-Malo 2015

L’Ouest le vrai

Avec Kim Zupan, Philipp Meyer, Marie-Hélène Fraïsse et Dan O’Brien. Rencontre animée par Marie-Madeleine Rigopoulos

 
Saint-Malo 2015

Pour une écopoétique

Avec Jean-Louis Etienne, Yves Paccalet, Pierre Schoentjes et Dan O’Brien. Rencontre animée par Géraldine Delauney

 
Saint-Malo 2015

L’invention du paysage : du jardin au grand dehors

Avec Dan O’Brien, Claude Eveno, Pierre Schoentjes. Rencontre animée par Yann Nicol

 
Saint-Malo 2015

Le roman américain