Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

Devenez bénévole pour le festival

image

Chaque année, plus de 200 bénévoles rejoignent l’aventure Étonnants Voyageurs. Leur investissement fait de cet événement une manifestation humaine exceptionnelle dans la vie malouine et plus largement bretonne.

Alors, venez partager votre dynamisme et votre énergie, mettre votre bonne humeur et votre générosité au service des invités et du public. Accueillir, orienter, informer et contrôler le public, animer les espaces dédiés à la jeunesse et surveiller les expositions… quantité de missions vous attendent à nos côtés.

Une expérience unique pour découvrir le festival de l’intérieur dans un esprit convivial !

Pour 2018, le recrutement est terminé mais si vous êtes vraiment très très motivé, vous pouvez quand même nous contacter, il y a parfois des besoins de dernière minute !

Pour le poste « Bénévole Assistant plateau » merci de nous contacter aux coordonnées ci-après

Le festival se déroule cette année du 17 au 21 mai 2018. Les journées du 19 au 21 mai seront consacrées au grand public. Celles du 17 et 18 mai aux scolaires et aux professionnels.

Le festival offre une entrée pour 2 personnes à tous ses bénévoles, ainsi que des tickets repas selon les jours de présence mais ne loge pas les bénévoles.

Nous ne fonctionnons que par journée entière.
Tous nos bénévoles doivent être majeurs.

Pour toute information, vous pouvez contacter  :
Gaëlle Guiho
Étonnants Voyageurs
24, avenue des Français Libres
02 99 31 36 47
benevoles@etonnants-voyageurs.com


Voici la définition des différents postes bénévoles pour vous donner une idée des tâches que vous aurez à accomplir :

Aucun logement n’est prévu pour les six postes suivants

  • Accueil/Orientation du public :
    Accueil/Informations générales : accueillir, orienter et renseigner le public aux différents pôles d’accueil généraux. Les informer sur la programmation générale du festival à l’aide de classeurs contenant la programmation par lieu, par auteur et par jour. Savoir les diriger vers les bons interlocuteurs, les bons lieux en fonction de leur demande.
  • Accueil et gestion du public sur un lieu :
    Surveiller les entrées/sorties, et gérer le flux du public d’un lieu où se déroule un débat, une projection, une animation...
  • Contrôle :
    Premier contact du visiteur, le contrôleur oriente et facilite l’accès aux différents lieux du festival. 3 missions : la gestion des flux et des files d’attente, la remise des bracelets d’accès et le contrôle des visiteurs à tous les points d’entrée du festival.
  • Accueil accréditation :
    Distribuer des badges aux professionnels (éditeurs, attachées de presse, invités des maisons d’éditions...) qui n’ont pas de dossiers à l’espace accueil invité mais uniquement un badge pour circuler librement pendant le festival.
  • Responsable de site (ou d’équipe) :
    Le responsable de site est affecté à un même site durant toute la durée du festival, ce qui demande une disponibilité totale sur les trois jours grand public au minimum (les 3, 4 et 5 juin). Il doit s’assurer du bon fonctionnement de l’équipe de bénévoles d’un site donné et fait le lien entre cette équipe et les responsables de l’organisation. Le cas échéant, il peut avoir à aider l’assistant plateau du site.
  • Surveillance d’exposition :
    Accueillir et surveiller les visiteurs de l’exposition afin de prévenir tous vols ou dégradations. Avertir l’équipe exposition en cas de problèmes.
  • Animation jeunesse :
    Animateur/animatrice pour encadrer des activités auprès d’enfants âgés de 3 à 14 ans. Possibilité d’encadrer une tranche d’âge particulière (3-6 ans, les 7-9 ans, et les plus de 10 ans).
    Exemple de tâches à accomplir : Accueillir des enfants (inscription à la borne d’accueil/badge enfant), animer un groupe/un atelier, emmener les enfants aux toilettes, emmener les enfants aux spectacles "jeune public" proposé par le festival, raconter des histoires, proposer des activités aux enfants dont des jeux de société.
    Dans tous les cas, la sécurité est primordiale. Chaque encadrant engage sa responsabilité civile et pénale dans ce type d’encadrement. L’équipe des bénévoles est épaulée pas la présence de deux animateurs professionnels en permanence.
    Le BAFA (Brevet d’aptitude aux Fonctions d’Animateur) est souhaité mais non obligatoire.
    Une expérience d’encadrement auprès du jeune public recommandé.

Bénévole Assistant plateau :

Si vous souhaitez occuper ce poste, merci de contacter Gaëlle GUIHO

Ce poste, même s’il reste bénévole, demande un investissement plus important. Il requiert une présence dès le vendredi soir ainsi que pendant les 3 jours grand public (les 3, 4 et 5 juin).
SI vous ne pouvez pas vous loger sur Saint-Malo, un hébergement peut être prévu, merci d’en faire la demande.

Définition du poste d’assistant plateau :
Il est affecté à un même site pendant toute la durée du festival, ce qui demande une présence sur les trois jours grand public.
Il doit s’assurer du bon déroulement des débats et des différentes animations se déroulant sur le site qui lui est attribué en assistant les animateurs de débats. Doit s’assurer de la présence de tous les invités programmés et des animateurs, les accueillir et doit prévenir les responsables de l’organisation en cas de problèmes. Vérifier que l’animateur du débat à en sa possession tous les livres des auteurs présents, sinon aller les chercher au salon du livre auprès de l’éditeur correspondant et les restituer par la suite. En lien avec le(s) technicien(s) présent(s), s’assurer que chaque intervenant a tout ce qu’il lui faut (micros, eau...).
Tous les soirs, l’assistant plateau doit répertorier tous les invités qui ont un débat sur leur site le lendemain et appeler les hôtels de ceux-ci afin de leur laisser un message pour leur rappeler l’heure et le lieu de leur débat.

Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)