Bibliothèque

Le fil de soie

Thierry Magnier Editions

Marie-Lou aime regarder sa grand-mère travailler : c’est une excellente couturière. Elle suit des yeux les doigts qui courent sur le tissu et l’écoute fredonner un chant dans une langue inconnue. Quel est ce chant ? Marie-Lou sait que sa grand-mère cache un secret. Et pour son anniversaire, elle lui a demandé de le lui révéler. Elle le fera, à sa façon : en le brodant sur une robe de poupée. La petite fille découvrira ainsi le secret de sa famille et apprendra, enfin, d’où elle vient.

Le fil de soie

Thierry Magnier Editions - 2013

Marie-Lou aime regarder sa grand-mère travailler : c’est une excellente couturière. Elle suit des yeux les doigts qui courent sur le tissu et l’écoute fredonner un chant dans une langue inconnue. Quel est ce chant ? Marie-Lou sait que sa grand-mère cache un secret. Et pour son anniversaire, elle lui a demandé de le lui révéler. Elle le fera, à sa façon : en le brodant sur une robe de poupée. La petite fille découvrira ainsi le secret de sa famille et apprendra, enfin, d’où elle vient.


Ogre, cacatoès et chocolat

Belin - 2012

Manon adore collectionner les mots. Chaque jour, elle en sélectionne un dans le dictionnaire : un mot simple ou compliqué, un pour lui porter chance ou pour la protéger. Elle le recopie soigneusement sur un bout de papier et le range dans sa besace aux mots. Alors le jour où elle tombe nez à nez avec l ogre de la forêt, Manon n hésite pas une seconde, elle sort son arme fatale : un mot magique. En l occurrence : Ca-ca-to-ès ! Vous n y auriez peut-être pas pensé, mais un mot pareil, ça cloue le bec à l ogre le plus affamé ! Profitant de ce premier effet de surprise, Manon lance l estocade : Mer, Co-lé-op-tè-re, Ca-ra-be do-ré... Manon égrène les mots, leur signification et embarque l ogre estomaqué dans son voyage. Mais tout à son discours, Manon ne voit pas la fissure béante entre deux rochers, et pfft ! elle disparaît d un coup. Il faudra toute la force de l ogre pour la tirer d affaire. Voilà comment une fillette rassasia un ogre grâce à son goût des mots et comment il lui sauva la vie en soulevant des montagnes. Une amitié était née. Quoi de mieux qu un bon gâteau au chocolat pour la fêter ? (car les mots, c est nourrissant, mais le gâteau au chocolat, ce n est pas mal non plus !)


Blue Cerises, saison 3 : La minute papillon

Milan - 2012

Où il est question d’un papillon, de l’observatoire de Meudon et d’une soirée de réveillon plutôt agitée. Quatre ados, quatre amis. Chacun son histoire… et un secret commun : Olivia.


Blue Cerises, saison 4 : Lune Bleue

Milan - 2012

La saison 4, inédite, arrive enfin ! Après les déchirements de la saison 3, l’heure est aux retrouvailles. Les Blue Cerises sont quatre ados inséparables aussi différents qu’unis. Unis dans leur vie d’ados, mais aussi par Olivia, un lourd secret. Cette quatrième et dernière saison lève le voile sur ce secret.


Blue Cerises, saison 4, Violette : Rouge toujours

Milan - 2012

Le réveillon a tourné au cauchemar. Les Cerises ont explosé, se sont éclatées au sol. Violette rumine. Elle sait qu’il faudra bien se réconcilier avec Zik, à quoi bon vivre sans partager leurs fous rires ? Mais elle ne fera pas le premier pas, ça non ! Et Olivia… quand on ne peut pas oublier un monstre, autant l’affronter. C’est ce que lui conseillerait Ernesto, c’est sûr. Il y a aussi tout ce qu’on n’a pas prévu, et que la vie sème sur le chemin. Un garçon au catogan japonais, le vertige, les nuits à se perdre. Pour mieux se trouver ? Dans sa course folle à la poursuite de semelles rouges, Violette risque de s’envoler…


Une princesse au Palais

Thierry Magnier Editions - 2012

Illustré par Carole Chaix Tous les mercredis, elle attend sa grand-mère au Café du Palais. Elle n’est plus vraiment une enfant, pas encore une adulte. Au milieu de l’agitation ambiante, elle dessine, observe, invente, s’ennuie parfois, et grandit... Un texte tendre et poétique sur le passage de l’enfance à l’adolescence, entre rêve et réalité, magnifiquement illustré par des images grand format fourmillant de détails et de clins d’oeil.


Ma sœur et moi

La Joie de Lire - 2012

Illustré par Bobi-Bobi Liette et Lorna sont soeurs. Pas facile de s’aimer quand on est soeurs. Lorna jubile lorsque Liette tâche un drap de maman. C’est sûr, elle va être punie... Et Liette à son tour prend un malin plaisir à abîmer le poster du chanteur préféré de Lorna. Mais gare au grand de l’école qui vole le jus de raisin de Liette, le sang de Lorna ne fera qu’un tour ! Et lorsque la grande soeur pleure pour un zéro en dictée, Liette est là pour la consoler et lui prêter sa poupée adorée. Face à l’adversité, à la méchanceté des autres écoliers ou la colère des parents, les soeurs sont solidaires, oubliant leurs différents. Un beau portrait de fratrie, à la fois cruel et tendre, comme la vie !


Dans les yeux d’Angel

Flammarion Jeunesse - 2011

« Caroline a proposé d’inviter le nouveau à jouer à chat, mais on a tous grimacé : vraiment, ç’aurait été la honte de jouer avec ce garçon bizarre et si mal habillé. Laura a résumé la situation en lançant : - Laisse, c’est un gitan. » Personne, dans la classe, ne voit d’un bon oeil l’arrivée d’Angel. Surtout pas Camille ! Et dire que la maîtresse l’a placé à côté d’elle... Quand il s’agit de sauver une grenouille, Camille se retrouve au beau milieu du camp des Voyageurs. Là, elle découvre l’ampleur de ses préjugés : ils ne sont pas tous joueurs de guitare, ni menteurs, et encore moins voleurs. Et Angel, lui, n’est pas si facile à apprivoiser...


Blue Cerises, saison 1 : L’ange des toits

Milan - 2011

Ils sont quatre : Zik, Satya, Violette et Amos. Quatre ados inséparables, aussi différents qu’unis. Unis dans leur vie d’ados, mais aussi par un secret qui pèse lourd. À chaque saison, quatre épisodes. À chaque épisode sa voix. C’est la saison des rencontres. Amos est troublé par le comportement d’un camarade qui s’intéresse de très près à lui… En même temps, il apprend que son père va être muté au Québec. Mais, partir, c’est quitter la bande ! Satya, lui aussi, est perplexe : une inconnue croisée dans une soirée le mène, de rendez-vous en rendez-vous, dans un univers de poésie et d’absurde. Qui est cette fille ? Et pourquoi agit-elle ainsi ? Pour Zik, c’est un jeune inconnu qui l’aborde et lui demande de la suivre. Fascinée, elle se retrouve dans les catacombes, à assister à un concert de rock improbable. Rêve ou réalité ? Violette, quant à elle, est dans les Corbières pour les vacances de Toussaint, chez son grand-père. Elle va faire l’expérience de la séduction et découvrir un lourd secret familial. Et comprendre comment son grand-oncle de loin, l’aime et la protège.


Blue Cerises, saison 2 : Rode Movie

Milan - 2011

La compil arrive enfin ! Voici les quatre épisodes de la saison 2 réédités en un seul volume. Le secret qui lie la bande se précise. Ils sont les Blue Cerises : quatre ados inséparables, aussi différents qu’unis. Unis dans leur vie d’ados, mais aussi par un secret, Olivia, qui pèse lourd. À chaque saison quatre voix. Quatre récits qui se croisent et s’entrecroisent.


Blue Cerises, saison 3, Violette : La minute papillon

Milan - 2010

Troisième épisode. Violette est très inquiète : son frère Manu a disparu. D’accord, il vit sa vie et ne donne pas des nouvelles si souvent. Mais là c’est du sérieux. Un vrai silence tous azimuts. Violette a donc de sombres pensées quand elle rejoint les Cerises, qui, le soir du 31 décembre, sont invités à la même soirée, une fête costumée dans une grande maison, à Meudon. Violette se déguise en marquis libertin du xviiie. La nuit va être riche en rencontres, en affrontements, en découvertes. L’amitié est durement soumise à l’épreuve des secrets et des différences. Et puis il y a toujours le mystère Olivia. Non, elle n’est pas à cette soirée. Mais son frère pourrait bien se trouver dans les parages. Un frère déguisé, lui aussi, en marquis du xviiie


Blue Cerises, saison 3, Satya : De music et de havane

Milan - 2010

Troisième épisode. Satya est mal à l’aise : ses deux grands-mères, avec lesquelles il vit depuis la mort de ses parents, lui présentent un drôle de type. Un Américain qui aurait connu ses parents en Inde peu avant leur disparition. Satya n’a pas vraiment envie de l’entendre et préfère la compagnie des Cerises. Des Cerises qui, le soir du 31 décembre, sont invités à la même soirée, une mégafête costumée dans une grande maison, à Meudon. Satya sera un mendiant hindou. La nuit va être riche en rencontres, en affrontements, en découvertes. L’amitié est durement soumise à l’épreuve des secrets et des différences. Et puis il y a toujours le mystère Olivia. Non, elle n’est pas à cette soirée. Mais son frère pourrait bien se trouver dans les parages


Blue Cerises, saison 3, Amos : Anticorps

Milan - 2010

Troisième épisode. C’est maintenant une certitude, Amos ne suivra pas son père et sa soeur au Québec. Il reste à Paris, chez sa tante, et auprès des Cerises. Des Cerises qui, le soir du 31 décembre, sont invités à la même soirée, une mégafête costumée dans une grande maison, à Meudon. Amos a choisi de se déguiser en Edward aux mains d’argent, le héros du film de Tim Burton. La nuit va être riche en rencontres, en affrontements, en découvertes. L’amitié est durement soumise à l’épreuve des secrets et des différences. Et puis il y a toujours le mystère Olivia. Non, elle n’est pas à cette soirée. Mais son frère pourrait bien se trouver dans les parages


Blue Cerises, saison 3, Zik : Lonely Cat

Milan - 2010

Troisième épisode. Les vacances de Zik débutent par une virée dans l’Ardèche, où elle retrouve sa grand-mère, toujours accro aux poupées Barbie. Un grand réconfort après sa rupture avec David, le petit ami qu’elle cachait aux Cerises. De retour à Paris, elle retrouve la bande, qui, le soir du 31 décembre, est invitée à la même soirée, une fête costumée dans une grande maison, à Meudon. Zik a choisi de se déguiser en Catwoman. La nuit va être riche en rencontres, en affrontements, en découvertes. L’amitié est durement soumise à l’épreuve des secrets et des différences. Zik a fort à faire pour aider les uns et les autres, alors que personne ne se soucie vraiment d’elle. Et puis il y a toujours le mystère Olivia. Non, elle n’est pas à cette soirée. Mais son frère pourrait bien se trouver dans les parages


Talam, Tome 2 : L’envol de l’aigle

Milan - 2010

Sous le pseudonyme de Walter Spock Anton a un problème : il n’est pas du tout sportif, et même plutôt maladroit. Sa passion à lui, ce sont les jeux vidéo ! Alors, quand sa mère lui annonce qu’elle va l’inscrire dans une école de cirque, c’est la catastrophe. En plus, le chapiteau est dressé au beau milieu d’une vieille usine abandonnée ! Mais son nom, Talam’Circus, rappelle vaguement quelque chose au préado : une étoile mystérieuse apparue comme par magie dans le tas de ses cadeaux d’anniversaire, le jour de ses sept ans. Et curieusement une autre élève, Tennessee, a l’air de s’intéresser également au secret Talam


Rouge Bala

Milan - 2010

Avec Justine Brax A douze ans, Bala refuse de quitter l’école pour épouser un mari que son père lui aura choisi,comme l’a fait sa soeur Lali. Mais aura-t-elle le choix ?


Le secret du soir

Milan - 2010

Illustré par Eric Gasté Pour tromper sa solitude, dans le secret de sa chambre, le petit prince Igor s’invente le plus étonnant des amis : un drôle de dragon, qui le rejoint chaque nuit pour des aventures merveilleuses.


Talam, Tome 3 : Skate toujours

Milan - 2010

Sous le pseudonyme de Walter Spock Lucien est un pro du skate : rapide et agile, il réussit à semer n’importe quel poursuivant, même cet idiot de Léo. Lucien adore rouler jusqu’à la vieille usine abandonnée, où une école de cirque vient de dresser son chapiteau. Mariposa, la patronne, donne au préadolescent des cours de cirque en échange de quelques petits travaux. Mais certains détails chiffonnent Lucien : pourquoi n’a-t-il pas le droit d’approcher la caravane ? Et quel est le secret de Talam, un mot qu’il a déjà vu sur un vieux jouet reçu le jour de ses sept ans ? Encore plus bizarre : deux autres élèves de l’école, Tennessee et Anton, lui avouent se poser les mêmes questions. Pas de doute, il va falloir mener l’enquête


Talam, Tome 1 : L’énigme du tigre

Milan - 2010

Sous le pseudonyme de Walter Spock Un matin, la jeune Tennessee remarque un drôle de tag inscrit sur le mur en face de chez elle : « TALAM ». Au collège, elle le retrouve dans les pages d’un carnet qui lui est destiné. Bien décidée à percer le mystère Talam, elle interroge sa grand-mère Babcia, qui lui révèle avoir déjà vu ce mot : lorsque Tennessee avait sept ans, elle a reçu un drôle de poème signé Talam. De plus en plus intriguée, la préadolescente décide de suivre la piste du tagueur, qu’elle a vu en train d’afficher une publicité pour une école de cirque. Et si la solution de cette énigme se trouvait dans la mystérieuse usine abandonnée où le chapiteau a été dressé ?


Talam, Tome 4 : L’homme termite

Milan - 2010

Sous le pseudonyme de Walter Spock La petite Ambroisie est très excitée : dans l’école de cirque où Mariposa l’élève, ils sont enfin là ! Les trois préadolescents ignorent encore posséder d’extraordinaires pouvoirs, mais Ambroisie, elle, le sait. D’ailleurs, elle aussi a un don : elle parle aux plantes. Impatiente de savoir comment Tennessee, Anton et Lucien réagiront en apprenant leurs pouvoirs, elle les observe, cachée sous le chapiteau. Mais tout s’accélère lorsque Ambroisie est agressée par l’hommetermite, un malfaiteur contre lequel Mariposa l’a souvent mise en garde. Que peut-il bien chercher en mettant à sac la caravane du cirque ? Alors que l’homme tente de kidnapper Ambroisie, un tigre se jette sur lui et le fait fuir Un tigre ? Ambroisie comprend qu’un des pouvoirs vient d’être révélé. La grande aventure peut enfin commencer


Blue cerises, saison 1, Violette : L’amour basta !

Milan - 2009

« Il était encore là ce matin. Je l’ai vu quand je suis descendue acheter du lait. Il attendait, derrière la vitre du bar-tabac. Il se croit invisible, on ne voit que lui. Depuis la rentrée, j’ai l’impression de le voir partout. À la sortie du lycée, quand je vais chez le dentiste, parfois même comme ce matin, quand je sors faire les courses chez Ed, il est là. Qui est-il ? Qu’est-ce qu’il me veut ? Il y a trois ans, au bord de la rivière, il y avait déjà un homme en noir… Ce serait le même ? Il serait lié à l’histoire d’Olivia ? Mais qu’est-ce qu’il me veut ? Olivia… Je l’avais presque oubliée. Et pourtant. On n’aurait peut-être pas dû. On la connaissait à peine, cette fille ; à peine croisée, on a marché dans son délire, et c’est arrivé. On ne l’a jamais revue. Mais c’était il y a trois ans, cette histoire… Pourquoi ce type me suivrait, moi, Violette Orlach ? »


Blue cerises, saison 1, Satya : L’attentat

Milan - 2009

Octobre. Les vacances. Pour Satya, un vrai jeu de piste. Qui est cette fille qui le mène de rendez-vous fantômes en happenings bizarres ? Un soir au musée, une nuit sur un toit et un attentat d’un genre un peu particulier. Une drôle de fille, vraiment, mais tellement fascinante...


Blue cerises, saison 1, Amos : Cibles mouvantes

Milan - 2009

Octobre ; Les vacances. Pour Amos, le temps des questions. Qui est ce débile qui le harcèle au téléphone ? Comment s’y prendre avec Lucas, le nouveau du tir à l’arc ? Et puis, qu’est-ce qu’il irait bien faire au Québec ? Surtout sans les cerises.


Blue cerises, saison 1, Zik : l’Ange des toits

Milan - 2009

Octobre. Les vacances. Pour Zik, ça commence sur le toit de son immeuble pour finir dans une cave, dans un hallucinant concert de rock. Entre nulle part et demain. Et avec des musiciens d’avant-hier.


Blue Cerises, saison 2, Violette : Ciné, ciné, cinéma

Milan - 2009

Novembre. Pour Violette, une occasion unique :une semaine sur un tournage cinéma, à jouer la doublure lumière. Fascinant. A la seule condition de n’en parler à personne. Même si ça veut dire trahir les blue Cerises... Et puis, incroyable hasard, Olivia semble resurgir du passé...


Blue Cerises, saison 2, Satya : La faute à Voltaire

Milan - 2009

Novembre. Pour Satya, une parenthèse, avec Louise, une fille de sa classe une fille qui s’intéresse soudainement à lui. Pourquoi pas elle ? Hésitation. Parce qu’il y a Zik, aussi. Et puis, incroyable hasard, Olivia semble resurgir du sassé...


Blue Cerises, saison 2, Amos : Rôde Movie

Milan - 2009

Novembre. Pour Amos, un mois pour trouver une solution. Un mois pour trouver une solution à l’exil au Québec. Un mois pour dire au revoir et s’inventer des souvenirs inoubliables avec les blue Cerises. Et puis, incroyable hasard, Olivia semble resurgir du passé...


Blue Cerises, saison 2, Zik : Ya pas photo

Milan - 2009

Novembre. Pour obsession : trouver une solution pour qu’Amos ne parte pas. La folle nuit passée avec lui n’allège pas le cœur de la jeune fille. Elle cache un secret aux bille Cerises, un secret qu’elle n’ose pas leur avouer. Et puis, incroyable hasard, Olivia semble resurgir du passé...


Demain la Lune

Seuil Jeunesse - 2009

« Et si la seule trace de ce pied sur la poussière du sol lunaire avait le pouvoir d’effacer toutes les guerres, toutes les famines… » Juillet 1969. À contrecoeur, à contre-marée, Michel et sa soeur Liliane partent en vacances avec leur père du côté de Montpellier. C’est leur premier été d’enfants de divorcés. Arrivé au camping, Michel est poursuivi par Corinne. Cette fille ne pense qu’aux étoiles et à l’événement du siècle : les premiers pas de l’homme sur la Lune. Mais elle sait aussi pêcher les anguilles… Les portes de l’Univers s’entrouvrent sur un Michel désormais prêt à grandir. Cécile Roumiguière raconte les rêves et les espoirs d’un été où tout semblait possible.


Pablo de la Courneuve

Seuil Jeunesse - 2008

Pour oublier l’angoisse de ses parents sans-papiers, pour ne pas entendre ceux qui le traitent de voleur, pour s’évader de ses leçons, Pablo marche dans les rues de sa nouvelle ville, La Courneuve. Le soleil de Colombie lui manque, il se sent seul et perdu. Jusqu’au jour où il doit aller récupérer une poupée dans le jardin de la Goule. La Goule ! Cette femme aux allures de squelette est-elle aussi effroyable qu’elle en a l’air ? Qui vole les cartes à l’école ? Pourquoi Nina vient-elle lui parler de sa vie dans un château ? Peut-être Georges, l’homme de la mairie, saura-t-il répondre à ces questions ? Petit à petit, des fils se tissent entre Pablo et sa nouvelle vie. Et si le soleil pouvait briller aussi à La Courneuve


L’enfant silence

Seuil Jeunesse - 2008

Avec Benjamin Lacombe « Elle vit dans la maison des loups. Quand les écoliers rentrent chez eux en riant, elle prend le chemin de la nuit. » Un texte sombre et intense qui évoque avec justesse les souffrances d’une enfant maltraitée partagée entre amour et peur. Les illustrations magnifiques et sensibles en font un album d’exception.


Le voyage de Poéma

Magnard Editions - 2007

Poéma ira-t-elle vraiment au bout de son terrible projet ? Poéma voudrait que tout redevienne comme avant, quand elle était la préférée de ses parents, quand ils étaient disponibles pour elle et que la maison était calme et gaie. Mais c’était avant... avant la naissance de Téiki, son affreux petit frère ! Tout à coup, elle a une idée : si elle abandonne Téiki par-delà la barrière de corail, ses parents croiront qu’il a été enlevé par Hiro, le roi des voleurs ! Au petit matin, Poéma prend la mer, accompagnée de son petit frère...


Entre deux rives, Noël 43

Gautier-Languereau - 2006

Avec Natali Fortier Elle se nommait Sarah, mais on devait l’appeler Marie et dire qu’elle était une cousine de Paris. Il fallait répondre ça parce que " c’était la guerre ". C’est les adultes qui le disaient. Elise a raconté tout ça à Pierre. Pourtant, leurs familles ne se parlent plus et ne franchissent plus la rivière qui les sépare. Elle lui a dit aussi que Sarah-Marie attend un petiot. Si ça se trouve ça sera pour Noël...


Le journal d’une Crevette

Magnard Editions - 2005

Septembre, la rentrée des classes, et une grande nouveauté, le collège ! Mais Julie déchante vite : de cours en cours, de prof en prof, les jours se succèdent, grisâtres. Julie n’est pas dans la même classe que ses copines et... elle est toujours si petite que tout le monde l’appelle “la crevette”. Une initiation à l’italien est mise en place dans le collège et le professeur ressemble à une star de la télé, trop beau... “Julie la crevette” en perd ses mots et ne sait plus que faire. Heureusement, il y a Marcus et ses musiques bizarres...


A l’ombre du tilleul

Gautier-Languereau - 2005

Illustré par Sacha Poliakova Les vacances sont finies : demain, il faudra partir, quitter le jardin de Grand-mère et oublier l’été... Pourquoi faut-il partir ? Bercé par ses souvenirs, Samuel reprend le chemin de la ville et de l’école. Aux feuilles vertes de l’été succèdent les feuilles rouges de l’automne... Puis la neige s’étend sur le paysage jusqu’à ce que les parfums du printemps reviennent annoncer à Samuel les bonheurs d’un été sans fin...


L’école du désert

Magnard Editions - 2004

Noura rêve d’aller à l’école pour apprendre à écrire, à lire et à compter. Noura rêve de devenir médecin. Mais voilà, sa famille est pauvre, très pauvre et son père n’a pas l’argent suffisant pour l’envoyer à l’école. Noura est déçue, mais elle est décidée : elle ira à l’école même si pour cela il lui faut quitter son village.