logo
Le dico des auteurs


DE FOMBELLE Timothée

France

1er mars 2017.
 

Biographie

 
JPEG - 77.5 ko
© C. Hélie

Auteur désormais incontournable de la littérature jeunesse, Timothée de Fombelle est reconnu comme l’un des grands raconteurs de sa génération. Il transporte ses lecteurs de tout âge dans des aventures intenses, poétiques et toujours surprenantes, où les frontières entre réalité et imaginaire s’estompent peu à peu...
Il y a 10 ans, la parution de son premier roman, Tobie Lolness fût grand bruit dans le monde de la littérature jeunesse. Beaucoup, beaucoup, beaucoup de lecteurs, près de 24 traductions, pour l’histoire d’un si petit bonhomme et son peuple miniature. Accumulant une vingtaine de prix français et internationaux ainsi qu’une adaptation cinématographique, la saga et le talent de Timothée de Fombelle fascinent.

Timothée de Fombelle, agrégé de Lettres Modernes, est d’abord professeur au Vietnam et en France puis metteur en scène et auteur de théâtre, avant de se tourner vers la littérature pour enfants. Écrivain précoce, il a engrangé de multiples récompenses : sa pièce de théâtre Le phare, écrite à dix-huit ans, est traduite et jouée en Russie, Lituanie, Pologne et au Canada et remporte le Prix du Souffleur en 2002, tandis que Je danse toujours est lue à l’ouverture du festival d’Avignon en 2002.
L’écrivain réussit à mettre dans son premier roman, Tobie Lolness, « tout ce qui comptait pour lui : de la fable, du thriller, de la quête, de la tendresse et une petite philosophie de poche à la mesure de ce monde ». Son héros d’un millimètre et demi évolue entre fantastique et monde naturel et se fait témoin de la fragilité du monde et du bonheur, une thématique qui reviendra souvent chez les autres personnages de Timothée de Fombelle. ll publie les aventures de Vango, une saga en deux tomes au rythme époustouflant, construite comme un puzzle et située dans la période passionnante de l’entre-deux-guerres.

 

C’est dans Victoria rêve (2012) que l’auteur s’intéresse plus en profondeur aux liens entre l’imaginaire et le réel, avec une jeune héroïne qui ne sait plus très bien où se situe la frontière entre sa vie et ses livres. Cette confusion sera poussée à son paroxysme dans Le Livre de Perle, paru en 2014 aux éditions Gallimard, qui retrace le parcours d’un personnage de contes banni dans « dans la seule terre, le seul endroit où l’on ne croit ni aux contes, ni aux fées », c’est-à-dire notre monde. L’auteur y emploie à nouveau une construction narrative complexe, pleine de flash-backs et de bonds en avant, dans laquelle il guide habilement son lecteur sans jamais le perdre, expliquant que « les enfants sont familiers des univers complexes, les médias auxquels ils accèdent le sont, les jeux vidéos aussi. Ils maîtrisent des mondes. ». Cette nouvelle aventure s’est vue décerner la célèbre Pépite du roman ado européen 2014 du Salon du livre jeunesse de Montreuil.

Timothée de Fombelle revient à Saint-Malo en 2017, tout d’abord à l’occasion des journées scolaires, pour présenter Céleste, ma planète, un court roman qui prend le prétexte d’une histoire d’amour pour aborder l’écologie. Cette jolie fable poétique, ravira les lecteurs les plus jeunes par son style clair, ses scènes d’action haletantes et ses personnages attachants. Un roman d’anticipation idéal pour engager une discussion sur l’écologie sans être moralisateur ou didactique. En 2014, le roman est réédité sous forme de coffret et accompagné d’un CD réalisé par l’Orchestre national d’Ile de France qui soumet une splendide adaptation du roman sous forme de conte symphonique pour voix et orchestre.
L’auteur sera aussi présent pour présenter Georgia, magnifique album jeunesse, grand gagnant l’hiver dernier de la prestigieuse pépite du meilleur livre jeunesse à Montreuil. Un conte musical délicat et puissant sur un thème grave : celui de l’enfance cassée.


 

Bibliographie
- Georgia : tous mes rêves chantent (Gallimard Hors série Musique, 2016)
- La bulle (Gallimard jeunesse, 2015)
- Le Livre de Perle (Gallimard jeunesse, 2014)
- Victoria rêve (Gallimard jeunesse, 2012)
- Vango (Tome 2):Un Prince sans royaume (Gallimard jeunesse, 2011)
- Vango (Tome 1) : Entre ciel et terre (Gallimard jeunesse, 2010)
- Céleste, ma planète (Gallimard jeunesse, 2009 - illustrations de Julie Ricossé)
- Tobie Lolness (Tome 2) : Les yeux d’Elisha (Gallimard jeunesse, 2007 - illustrations de François Place)
- Barouf à San Balajo (Flammarion, 2007 - illustrations de Thomas Baas)
- Tobie Lolness (Tome 1) : La vie suspendue (Gallimard jeunesse, 2006 - illustrations de François Place)
- Je Danse toujours (Acte Sud, 2003)

Actualité

 
Album jeunesse

Georgia

Gallimard Jeunesse, 2016 - 2016

Georgia, star de la chanson, se souvient... C’était il y a longtemps, dans sa chambre de petite fille : une nuit, elle a entendu un violon, juste là, derrière le mur... C’était Sam, un étrange voisin qui jouait à la lueur des bougies. Mais qui est ce Sam qui voudrait que Georgia chante ? Plus qu’une histoire, Timothée de Fombelle nous offre un conte aux allures de comédie musicale. Avec des personnages hauts en couleur, de ceux qui aident à grandir et à dépasser les plus grandes peurs.

Une pléiade d’artistes exceptionnellement réunis pour raconter et chanter « Georgia » : Cécile de France, Alain Chamfort, Emily Loizeau, Albin de la Simone, Ben Mazué, Amandine Bourgeois, Pauline Croze, Ariane Moffatt, Raphaële Lannadère, Babx, Rosemary Standley...
Une production imaginée et réalisée par l’ENSEMBLE CONTRASTE.
Raconté par Cécile de France.

Un projet en soutien à l’association SOS Villages d’Enfants avec la participation exceptionnelle d’Anny Duperey, marraine de l’association.



Coup de cœur de l’académie Charles Cros 2016.


Revue de presse

« Subtil, le texte progresse à coups de non-dits, laissant au lecteur la possibilité d’investir les silences à sa guise. Portées par les voix de Pauline Croze, Marie Oppert, Ariane Moffatt ou Rosemary Standley chez les filles, et celles de Babx, ­Albin de la Simone ou Alain Chamfort côté garçons, les chansons rivalisent de poésie et de grâce. Tendrement illustré par Benjamin Chaud, ce livre-disque ne fera pas danser dans les chambrettes ; mais l’écoute recueillie qu’il suscitera en dira long sur la résonance intime qu’il provoque. » Télérama

« C’est un conte lanceur de vocation qu’a concocté Timothée de Fombelle pour son public de prédilection. Convoquer l’imaginaire, nous pousser à sortir du réel pour réaliser nos rêves pour de vrai, c’est tout lui, ça ! Un conte magnifiquement interprété par la fine fleur de la chanson française et qui deviendra une comédie musicale en 2017 » L’express

Œuvre

 
Album jeunesse

Georgia

Gallimard Jeunesse, 2016 - 2016
Georgia, star de la chanson, se souvient... C’était il y a longtemps, dans sa chambre de petite fille : une nuit, elle a entendu un violon, juste là, derrière le mur... C’était (...)
 

Album jeunesse

La bulle

Gallimard Jeunesse, 2015 - 2015
Misha ne savait pas quand c’était apparu. Depuis qu’elle était toute petite, ça ne l’avait jamais quittée. C’était là. Et personne ne s’en rendait compte... Une aventure intérieure et (...)
 

Littérature jeunesse

Le Livre de Perle

Gallimard jeunesse - 2014
Pépite du roman adolescent européen 2014 Tombé dans notre monde une nuit d’orage, un homme emprunte le nom de Joshua Perle et commence une vie d’exilé. Cette nouvelle vie (...)
 

Littérature jeunesse

Vango T2 : un prince sans royaume

Gallimard Jeunesse - 2011
Un prince sans royaume New-York, 1936. Accroché au sommet des gratte-ciel, Vango poursuit l’homme qui a causé son malheur et détient le secret de sa naissance. Mais la fuite de (...)
 

Littérature jeunesse

Vango T1 : Entre ciel et terre

Gallimard Jeunesse - 2010
Paris, 1934. Devant Notre-Dame une poursuite s’engage au milieu de la foule. Le jeune Vango doit fuir. Fuir la police qui l’accuse, fuir les forces mystérieuses qui le traquent. (...)
 

Littérature jeunesse

Céleste, ma planète

Gallimard Jeunesse - 2009
Elle est apparue un matin dans l’ascenseur. On a monté cent quinze étages en silence. Puis elle est entrée dans l’école, comme moi. Pendant la récréation, elle est restée dans la (...)
 

Littérature jeunesse

Tobie Lolness T2 : Les yeux d’Elisha

Gallimard Jeunesse - 2007
Le monde de Tobie est menacé ! Le grand chêne est blessé à mort par un cratère qui ronge son cœur. Les mousses et les lichens ont envahi ses branches. Léo Blue règne en tyran sur (...)
 

Littérature jeunesse

Tobie Lolness T1 : La vie suspendue

Gallimard Jeunesse - 2006
Courant parmi les branches, épuisé, les pieds en sang, Tobie fuit, traqué par les siens...Tobie Lolness ne mesure pas plus d’un millimètre et demi. Son peuple habite le grand chêne (...)
 

Vidéos

 

 

Les cafés littéraires

Saint-Malo 2011

Remise du Prix du Concours de Nouvelles


En présence de Timothée de Fombelle et d’Amkoullel

 

Les débats audios

 
Saint-Malo 2015

Rencontre : Le pouvoir du conte


Avec Timothée De Fombelle, Luis Sepúlveda, Pierre Dubois, Audrée Wilhelmy et Irina Teodorescu

 
Saint-Malo 2015

Nature, magie et surnaturel

Avec Timothée De Fombelle, Jean-Luc Marcastel et Hélène Montardre. Rencontre animée par Claudine Glot

 
Saint-Malo 2015

Besoin d’imaginaire


Avec Timothée de Fombelle, Jean-Claude Dunyach, Christopher Priest, une rencontre animée par Claudine Glot

 
Saint-Malo 2010

Pourquoi je pars ?

Avec Timothée de FOMBELLE, Claire UBAC, FEI. Un débat animé par Anne Chevrel.

 
Saint-Malo 2010

Mondes imaginés

Avec Timohée de Fombelle, Pauline Alphen et Christophe Galfard. Un débat animé par Anne Chevrel.

 
Saint-Malo 2010

Voyages dans le temps

Avec Béatrice Bottet, Timothée de Fombelle, François Place et Nikolaï Maslov. Un débat animé par Christelle Capo-Chichi.