DE FOMBELLE Timothée

France

Georgia (Gallimard Jeunesse, 2016)
Céleste, ma planète (Gallimard jeunesse, 2009)

© C. Hélie

Auteur désormais incontournable de la littérature jeunesse, Timothée de Fombelle est reconnu comme l’un des grands raconteurs de sa génération. Il transporte ses lecteurs de tout âge dans des aventures intenses, poétiques et toujours surprenantes, où les frontières entre réalité et imaginaire s’estompent peu à peu...
Il y a 10 ans, la parution de son premier roman, Tobie Lolness fût grand bruit dans le monde de la littérature jeunesse. Beaucoup, beaucoup, beaucoup de lecteurs, près de 24 traductions, pour l’histoire d’un si petit bonhomme et son peuple miniature. Accumulant une vingtaine de prix français et internationaux ainsi qu’une adaptation cinématographique, la saga et le talent de Timothée de Fombelle fascinent.

Timothée de Fombelle, agrégé de Lettres Modernes, est d’abord professeur au Vietnam et en France puis metteur en scène et auteur de théâtre, avant de se tourner vers la littérature pour enfants. Écrivain précoce, il a engrangé de multiples récompenses : sa pièce de théâtre Le phare, écrite à dix-huit ans, est traduite et jouée en Russie, Lituanie, Pologne et au Canada et remporte le Prix du Souffleur en 2002, tandis que Je danse toujours est lue à l’ouverture du festival d’Avignon en 2002.
L’écrivain réussit à mettre dans son premier roman, Tobie Lolness, « tout ce qui comptait pour lui : de la fable, du thriller, de la quête, de la tendresse et une petite philosophie de poche à la mesure de ce monde ». Son héros d’un millimètre et demi évolue entre fantastique et monde naturel et se fait témoin de la fragilité du monde et du bonheur, une thématique qui reviendra souvent chez les autres personnages de Timothée de Fombelle. ll publie les aventures de Vango, une saga en deux tomes au rythme époustouflant, construite comme un puzzle et située dans la période passionnante de l’entre-deux-guerres.

 

C’est dans Victoria rêve (2012) que l’auteur s’intéresse plus en profondeur aux liens entre l’imaginaire et le réel, avec une jeune héroïne qui ne sait plus très bien où se situe la frontière entre sa vie et ses livres. Cette confusion sera poussée à son paroxysme dans Le Livre de Perle, paru en 2014 aux éditions Gallimard, qui retrace le parcours d’un personnage de contes banni dans « dans la seule terre, le seul endroit où l’on ne croit ni aux contes, ni aux fées », c’est-à-dire notre monde. L’auteur y emploie à nouveau une construction narrative complexe, pleine de flash-backs et de bonds en avant, dans laquelle il guide habilement son lecteur sans jamais le perdre, expliquant que « les enfants sont familiers des univers complexes, les médias auxquels ils accèdent le sont, les jeux vidéos aussi. Ils maîtrisent des mondes. ». Cette nouvelle aventure s’est vue décerner la célèbre Pépite du roman ado européen 2014 du Salon du livre jeunesse de Montreuil.

Timothée de Fombelle revient à Saint-Malo en 2017, tout d’abord à l’occasion des journées scolaires, pour présenter Céleste, ma planète, un court roman qui prend le prétexte d’une histoire d’amour pour aborder l’écologie. Cette jolie fable poétique, ravira les lecteurs les plus jeunes par son style clair, ses scènes d’action haletantes et ses personnages attachants. Un roman d’anticipation idéal pour engager une discussion sur l’écologie sans être moralisateur ou didactique. En 2014, le roman est réédité sous forme de coffret et accompagné d’un CD réalisé par l’Orchestre national d’Ile de France qui soumet une splendide adaptation du roman sous forme de conte symphonique pour voix et orchestre.
L’auteur sera aussi présent pour présenter Georgia, magnifique album jeunesse, grand gagnant l’hiver dernier de la prestigieuse pépite du meilleur livre jeunesse à Montreuil. Un conte musical délicat et puissant sur un thème grave : celui de l’enfance cassée.


 

Bibliographie

  • Georgia : tous mes rêves chantent (Gallimard Hors série Musique, 2016)
  • La bulle (Gallimard jeunesse, 2015)
  • Le Livre de Perle (Gallimard jeunesse, 2014)
  • Victoria rêve (Gallimard jeunesse, 2012)
  • Vango (Tome 2):Un Prince sans royaume (Gallimard jeunesse, 2011)
  • Vango (Tome 1) : Entre ciel et terre (Gallimard jeunesse, 2010)
  • Céleste, ma planète (Gallimard jeunesse, 2009 - illustrations de Julie Ricossé)
  • Tobie Lolness (Tome 2) : Les yeux d’Elisha (Gallimard jeunesse, 2007 - illustrations de François Place)
  • Barouf à San Balajo (Flammarion, 2007 - illustrations de Thomas Baas)
  • Tobie Lolness (Tome 1) : La vie suspendue (Gallimard jeunesse, 2006 - illustrations de François Place)
  • Je Danse toujours (Acte Sud, 2003)
Gramecy Park

Gramecy Park

Gallimard BD - 2018

New York, 1954. Sur le toit d’un immeuble, une jeune femme s’occupe patiemment des ruches qui l’entourent et semble attendre quelque chose. Dans l’immeuble d’en face, un caïd de la pègre reste cloîtré chez lui à l’exception d’une mystérieuse sortie hebdomadaire. Ils ne se connaissent pas, mais ils se voient. Entre eux, le vide, une voiture de flics et un parc dont l’accès est réservé à quelques privilégiés. Qu’est-ce qui pourrait lier cette ancienne danseuse de l’Opéra de Paris et cet homme insaisissable que tout le monde craint ?

Georgia

Georgia

Gallimard Jeunesse, 2016 - 2016

Georgia, star de la chanson, se souvient... C’était il y a longtemps, dans sa chambre de petite fille : une nuit, elle a entendu un violon, juste là, derrière le mur... C’était Sam, un étrange voisin qui jouait à la lueur des bougies. Mais qui est ce Sam qui voudrait que Georgia chante ? Plus qu’une histoire, Timothée de Fombelle nous offre un conte aux allures de comédie musicale. Avec des personnages hauts en couleur, de ceux qui aident à grandir et à dépasser les plus grandes peurs.

Une pléiade d’artistes exceptionnellement réunis pour raconter et chanter « Georgia » : Cécile de France, Alain Chamfort, Emily Loizeau, Albin de la Simone, Ben Mazué, Amandine Bourgeois, Pauline Croze, Ariane Moffatt, Raphaële Lannadère, Babx, Rosemary Standley...
Une production imaginée et réalisée par l’ENSEMBLE CONTRASTE.
Raconté par Cécile de France.

Un projet en soutien à l’association SOS Villages d’Enfants avec la participation exceptionnelle d’Anny Duperey, marraine de l’association.



Coup de cœur de l’académie Charles Cros 2016.


Revue de presse

« Subtil, le texte progresse à coups de non-dits, laissant au lecteur la possibilité d’investir les silences à sa guise. Portées par les voix de Pauline Croze, Marie Oppert, Ariane Moffatt ou Rosemary Standley chez les filles, et celles de Babx, ­Albin de la Simone ou Alain Chamfort côté garçons, les chansons rivalisent de poésie et de grâce. Tendrement illustré par Benjamin Chaud, ce livre-disque ne fera pas danser dans les chambrettes ; mais l’écoute recueillie qu’il suscitera en dira long sur la résonance intime qu’il provoque. » Télérama

« C’est un conte lanceur de vocation qu’a concocté Timothée de Fombelle pour son public de prédilection. Convoquer l’imaginaire, nous pousser à sortir du réel pour réaliser nos rêves pour de vrai, c’est tout lui, ça ! Un conte magnifiquement interprété par la fine fleur de la chanson française et qui deviendra une comédie musicale en 2017 » L’express


La bulle

La bulle

Gallimard Jeunesse, 2015 - 2015

Misha ne savait pas quand c’était apparu. Depuis qu’elle était toute petite, ça ne l’avait jamais quittée. C’était là. Et personne ne s’en rendait compte...

Une aventure intérieure et fantastique écrite par Timothée de Fombelle (« Tobie Lolness », « Vango », « Le Livre de Perle »), somptueusement illustrée par Éloïse Scherrer.


Le Livre de Perle

Le Livre de Perle

Gallimard jeunesse - 2014

Pépite du roman adolescent européen 2014

Tombé dans notre monde une nuit d’orage, un homme emprunte le nom de Joshua Perle et commence une vie d’exilé. Cette nouvelle vie fugitive, déchirée par un chagrin d’amour, est aussi une quête mystérieuse. Au fil du siècle, Perle rassemble un trésor, lentement amassé dans des valises, pour défaire le sort qui l’a conduit loin de chez lui. Mais ceux qui l’ont banni et le traquent le laisseront-ils trouver le chemin du retour ? Perle a-t-il raison de penser que la fille qu’il aime l’attend toujours là-bas ? Le Livre de Perle est l’histoire d’un homme chassé des féeries vers un monde qui ne croit ni aux contes, ni aux fées. Le nôtre. En racontant sa rencontre à quatorze ans avec Joshua Perle, Timothée de Fombelle remonte, dans ce grand roman d’aventure, vers les sources de son imaginaire ...

« Timothée de Fombelle porte une nouvelle fois la littérature de jeunesse à son plus haut niveau, séduit les lecteurs de tous âges, dont il réenchante le regard. "Les histoires nous inventent", écrit-il, il faut y croire pour qu’elles existent, comme en écho aux propos qu’il prête au capitaine Alexandre, poète contraint à l’action clandestine, inquiet d’une livraison d’armes dans un champ de lavande. "Quand le monde comprendra cela…" » (Télérama)


Vango T2 : un prince sans royaume

Vango T2 : un prince sans royaume

Gallimard Jeunesse - 2011

Un prince sans royaume New-York, 1936. Accroché au sommet des gratte-ciel, Vango poursuit l’homme qui a causé son malheur et détient le secret de sa naissance. Mais la fuite de Vango ne connaît pas de trêve. Quel est le chasseur et quelle est la proie ? L’amour d’Ethel survivra-t-il à tant de tempêtes ? À travers les forêts du Caucase, le ciel de Paris ou de l’Ecosse, ce second volume achève somptueusement la saga de Vango. Un héros inoubliable et romantique, une aventure haletante, envoûtante, poétique. Timothée de Fombelle signe à nouveau un grand roman, après le succès international de « Tobie Lolness ». Vango T1 : entre ciel et terre Paris, 1934. Sur le parvis de Notre-Dame, une course-poursuite s’engage entre la police et Vango, 19 ans, qui allait être ordonné prêtre. Vango leur échappe. Il est accusé d’un crime. Vango est plein de mystères. À 3 ans, il a été trouvé avec sa nourrice sur une île, au large de la Sicile. Il y a grandi loin de tout. À dix ans, il a découvert dans une île voisine un couvent secret, il y a vécu. Il est entré au séminaire. Il se sent depuis toujours menacé et, en effet, des espions russes sont à ses trousses. Mais qui est-il ? Dans sa fuite, il croise des personnages forts et inoubliables, comme Eckener, le commandant du Graf Zeppelin, le commissaire Boulard, le père Zephiro. Il y a l’amour de la belle Ethel. Il y a le bruit croissant de la guerre… Vango va découvrir une partie de son histoire, mais demeurent encore bien des mystères.


Vango T1 : Entre ciel et terre

Vango T1 : Entre ciel et terre

Gallimard Jeunesse - 2010

Paris, 1934. Devant Notre-Dame une poursuite s’engage au milieu de la foule. Le jeune Vango doit fuir. Fuir la police qui l’accuse, fuir les forces mystérieuses qui le traquent. Vango ne sait pas qui il est. Son passé cache de lourds secrets. Des îles siciliennes aux brouillards de l’Ecosse, tandis qu’enfle le bruit de la guerre, Vango cherche sa vérité. Un héros inoubliable et romantique, une aventure haletante, envoûtante, empreinte d’humour et de poésie. Timothée de Fombelle signe de nouveau un grand roman, après le succès international de Tobie Lolness.


Céleste, ma planète

Céleste, ma planète

Gallimard Jeunesse - 2009

Elle est apparue un matin dans l’ascenseur. On a monté cent quinze étages en silence. Puis elle est entrée dans l’école, comme moi. Pendant la récréation, elle est restée dans la classe. Moi, penché au parapet de la terrasse de verre, je me répétais : « Ne tombe pas, ne tombe pas, ne tombe pas ». J’avais peur de tomber amoureux. À l’heure du déjeuner, elle est partie et n’a jamais remis les pieds au collège. Il fallait que je la retrouve.

Quand une histoire d’amour se fait combat écologique... Une réflexion sur l’environnement et l’avenir de la planète, où l’on retrouve toute la poésie de Timothée de Fombelle.

Prix du Festival du livre jeunesse d’Annemasse.


Revue de presse

« Le propos vaut le détour. Le récit est intéressant. Une jeune fille, Céleste, est l’incarnation de notre planète en mauvaise santé. Retour au paganisme ou au polythéisme anthropomorphe (Céleste = Gaia), l’esprit de la Terre (Céleste = le ciel) s’exprime à travers le corps de l’être aimé. Il faut donc soigner et sauver la planète comme on le ferait d’un proche auquel on tient par-dessus tout. » ActuSF

« Ce court roman de science-fiction tisse une vibrante histoire d’amour avec le thème de l’environnement en filigrane. L’intrigue, soutenue par un bon suspense, est campée dans un monde futuriste décrit avec imagination. Présenté sous la forme d’un journal personnel écrit par l’adolescent, le récit transmet habilement la sensibilité du personnage, qui contraste avec le monde froid et inhumain dans lequel il évolue. À la fois sensible et original, il offre une fin touchante d’espoir qui suscite la réflexion sur le rôle à jouer pour sauvegarder la planète. » Livres Ouverts


Tobie Lolness T2 : Les yeux d'Elisha

Tobie Lolness T2 : Les yeux d’Elisha

Gallimard Jeunesse - 2007

Le monde de Tobie est menacé !
Le grand chêne est blessé à mort par un cratère qui ronge son cœur. Les mousses et les lichens ont envahi ses branches. Léo Blue règne en tyran sur les Cimes et retient Elisha prisonnière. Les habitants se terrent. Les Pelés sont chassés sans pitié. Pourtant, dans la clandestinité, Tobie se bat, et il n’est pas le seul. Au plus dur de l’hiver, la résistance prend corps. Tobie parviendra-t-il à délivrer les siens et à sauver son monde fragile ? Retrouvera-t-il Elisha ?
Au cœur d’un inoubliable monde miniature, le second et dernier tome d’un grand roman d’aventure, d’amitié et d’amour.


Tobie Lolness T1 : La vie suspendue

Tobie Lolness T1 : La vie suspendue

Gallimard Jeunesse - 2006

Courant parmi les branches, épuisé, les pieds en sang, Tobie fuit, traqué par les siens...Tobie Lolness ne mesure pas plus d’un millimètre et demi. Son peuple habite le grand chêne depuis la nuit des temps. Parce que son père a refusé de livrer le secret d’une invention révolutionnaire, sa famille a été exilée, emprisonnée. Seul Tobie a pu s’échapper. Mais pour combien de temps ? Au coeur d’un inoubliable monde miniature, un grand roman d’aventure, d’amitié et d’amour. Le premier tome de l’histoire de Tobie.

Rencontre : Le pouvoir du conte

Rencontre : Le pouvoir du conte

Avec Timothée De Fombelle, Luis Sepúlveda, Pierre Dubois, Audrée Wilhelmy et Irina Teodorescu - Saint-Malo 2015


Avec Timothée De Fombelle, Luis Sepúlveda, Pierre Dubois, Audrée Wilhelmy et Irina Teodorescu


Nature, magie et surnaturel

Avec Timothée De Fombelle, Jean-Luc Marcastel et Hélène Montardre. Rencontre animée par Claudine Glot - Saint-Malo 2015

Avec Timothée De Fombelle, Jean-Luc Marcastel et Hélène Montardre. Rencontre animée par Claudine Glot


Besoin d’imaginaire

Avec Timothée de Fombelle, Jean-Claude Dunyach, Christopher Priest - Saint-Malo 2015

Avec Timothée de Fombelle, Jean-Claude Dunyach, Christopher Priest, une rencontre animée par Claudine Glot


Pourquoi je pars ?

Pourquoi je pars ?

Saint-Malo 2010
Pourquoi je pars ?
Avec Timothée de Fombelle, Claire Ubac, FEI, RAIVES et Eric Warnauts. Un débat animé par Anne Chevrel.

Mondes imaginés

Saint-Malo 2010

Avec Timohée de Fombelle, Pauline Alphen et Christophe Galfard. Un débat animé par Anne Chevrel.

Mondes imaginés

Voyages dans le temps

Saint-Malo 2010
Voyages dans le temps
Avec Béatrice Bottet, Timothée de Fombelle, François Place et Nikolaï Maslov. Un débat animé par Christelle Capo-Chichi.

Nains, géants, trolls et farfadets

Saint-Malo 2007
Au Magic Mirror 10h30 : Nains, géants, trolls et farfadets
Thimothée de FOMBELLE, Pierre BOTTERO, Pierre BUBOIS.