logo
Le dico des auteurs


CRICK Mark

Angleterre

29 janvier 2007.
 

Biographie

 
JPEG - 39.3 ko
Mark CRICK

Mark Crick est né à Londres en 1962. Grand lecteur depuis toujours, Mark Crick a fait, adolescent, des études de lettres françaises au lycée Condorcet et de littérature anglaise et comparée à l’Université de Warwick. Journaliste à l’occasion, dessinateur de grand talent, Mark Crick est photographe de métier, voyageant partout dans le monde pour des reportages et des tournages. La Soupe de Kafka est son premier livre. Il travaille actuellement à plusieurs autres livres, dont un deuxième volume de pastiches.

In english
En español


Bibliographie :

- La soupe de Kafka : Une histoire complète de la littérature mondiale en 16 recettes (Flammarion, 2006)


Résumé de La soupe de Kafka :

La Soupe de Kafka est un livre concept unique en son genre. Composé de l6 pastiches littéraires, il présente autant de saynètes sous forme de recettes (qui sont de vraies recettes originales). Des textes très fins, souvent surprenants et parfois hilarants qui sont autant d’hommages aux écrivains pastichés (Raymond Chandler, Jane Austen, Franz Kafka, Irvine Welsh, Marcel Proust, Gabriel Garcia Marquez, John Steinbeck, le Marquis de Sade, Virginia Woolf, Homère, Graham Greene, Jorge Luis Borges, Harold Pinter, Geoffrey Chaucer).
Mark Crick pastiche non seulement le style de chaque écrivain, mais aussi les thèmes, obsessions et atmosphères chers à chacun. Ainsi, dans le pastiche de Sade, ce personnage qui prépare des poussins apportés par l’appétissante fille du boucher (qu’il va séquestrer dans le placard) avec un tel appétit sensuel et lubrique qu’on dirait le récit d’un viol. Ou, dans celui de Jane Austen, ces œufs qui cherchent l’herbe avec laquelle se « marier », - le persil serait-il trop commun ? l’estragon un choix plus raffiné ?
Une irrésistible introduction - et pour le public cultivé un magnifique retour - à quelques grands classiques de la littérature mondiale.

Œuvre

 

La soupe de Kafka

Flammarion - 2006
 

 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2007


  •