logo
Le dico des auteurs


Amoureux de la littérature fantastique, Pierre Bottero était notamment l’auteur de la saga d’Ewilan.

BOTTERO Pierre

France

24 janvier 2007.
 

Biographie

 
JPEG - 45.8 ko
Pierre BOTTERO

Pierre Bottero est né le 13 février 1964 à Barcelonnette, dans les Alpes. Puis il est venu habiter en Provence, une région qu’il n’a plus quittée, incapable de se passer du soleil, du Mistral et des cigales... Marié et père de deux filles, il a exercé pendant longtemps et avec grand plaisir, la profession d’instituteur avant de se consacrer entièrement à l’écriture.

Encore enfant, en découvrant Le Seigneur des Anneaux, il perdit le sommeil une semaine entière, mais trouva sa vocation : il serait écrivain.
"Enfant, disait-il, je rêvais d’étourdissantes aventures fourmillantes de dangers mais je n’arrivais pas à trouver la porte d’entrée vers un monde parallèle ! J’ai fini par me convaincre qu’elle n’existait pas. J’ai grandi, vieilli, et je me suis contenté d’un monde classique... jusqu’au jour où j’ai commencé à écrire des romans ; Un parfum d’aventures s’est alors glissé dans ma vie. De drôles de couleurs, d’étonnantes créatures, des villes étranges… J’avais trouvé la porte."

Il publia ses premiers textes chez Flammarion avant d’éditer chez Rageot la saga d’Ewilan, une double trilogie d’heroic fantasy, genre qu’il affectionnait particulièrement. Cet amour de la littérature fantastique remontait à sa rencontre avec l’œuvre de J R Tolkien, suivie de plongées profondes et fréquentes dans les univers de Farmer, Zélasny, Howard, Bradley, Moorcock, Leiber et bien d’autres grands maîtres magiciens.
Lorsqu’il n’était pas en vadrouille au quatre coins de la France pour des animations ou des salons, Pierre passait l’essentiel de son temps à écrire.

Il a été distingué en 2008 par le Prix Ados Rennes/Ille-et-Vilaine décerné par les collégiens du département pour le premier tome de L’autre, une trilogie publiée aux éditions Rageot.

En 2007, il avait participé au festival Saint-Malo Étonnants Voyageurs et a laissé à l’ensemble des festivaliers comme aux organisateurs un souvenir lumineux, celui d’un auteur talentueux doté de très belles qualités humaines.

Pierre Bottero avait accepté la présidence du concours de nouvelles Étonnants Voyageurs 2010, et écrit deux incipit à destination des candidats.
Il est malheureusement décédé accidentellement le dimanche 8 novembre 2009.

Le site de l’auteur
In french
En español


Bibliographie :

- Météorite (Rageot, 2009)
- Le Pacte des MarchOmbres, Tome 3 : La prophétie (Rageot, 2008)
- Le Pacte des MarchOmbres, Tome 2 : L’envol (Rageot, 2008)
- L’Autre (Tome 3) : La huitième porte (Rageot, 2007)
- L’Autre (Tome 2) : Le Maître des Tempêtes (Rageot, 2007)
- Isayama (Milan, 2007)
- Le Pacte des Marchombres (Tome 1) : Ellana (Rageot, 2006)
- L’autre (Tome 1) : Le Souffle de la Hyène (Rageot, 2006)
- Le voleur de chouchous (Rageot, 2006)
- Les Mondes d’Ewilan (Tome 3) : Les tentacules du mal (Rageot, 2005)
- Les Mondes d’Ewilan (Tome 2) : L’oeil d’Otolep (Rageot, 2005 ; poche 2007)
- Les Mondes d’Ewilan (Tome 1) : La forêt des captifs (Rageot, 2004)
- Zouck (Flammarion Tribal, 2004)
- Tour B2 mon amour (Flammarion Tribal, 2004)
- La Quête d’Ewilan (Tome 3) : L’Île du destin (Rageot, 2003)
- La Quête d’Ewilan (Tome 2) : Les Frontières de glace (Rageot, 2003)
- La Quête d’Ewilan (Tome 1) : D’un monde à l’autre (Rageot, 2003)
- Fils de sorcières (Rageot, 2003)
- Un cheval en Irlande (Flammarion, 2003)
- Le garçon qui voulait courir vite (Flammarion, 2002)
- Mon cheval, mon destin (Flammarion Castor poche, 2002)
- Amies à vie (Flammarion Castor poche, 2001)


Résumé de Météorite :

Tout a commencé avant que je rencontre Naomie. Avant que Boule de Billard et Golgoth débarquent avec leur air louche. Avant même que je me découvre un drôle de pouvoir. En fait, tout a commencé le jour où la météorite s’est écrasée près de mon berceau...

Argumentaire de La quête d’Ewilan :

En pénétrant accidentellement dans l’univers de Gwendalavir, Camille découvre qu’elle est l’élue sur laquelle repose la survie de tout un peuple. Après avoir appris à maîtriser le Don du dessin et terrassé de nombreux ennemis, Camille devient Ewilan... Sa quête lui permet de faire la lumière sur son identité, ses responsabilités, ses aspirations et sa place dans le monde.

Argumentaire de Les Mondes d’Ewilan :
À peine sa quête achevée en Gwendalavir, Ewilan est séquestrée sur Terre et privée de son Don. Affaiblie par la captivité mais dévorée par la soif de vengeance et de justice, elle se découvre de nouvelles ressources et des alliés inattendus. Bientôt, sa fuite l’entraîne vers des contrées inconnues...

Œuvre

 
Après avoir vaincu Jaalab, la Force, Natan et Shaévont à Paris défier Onjü, le Coeur de l’Autre. Maître des tempêtes, ilsème la désolation dans le monde par des catastrophes (...)