Bibliothèque

L’Hiver peul

Label Barclay

CD

Ecrire à voix haute : Rencontre entre un poète et un linguiste autour de la poésie orale d’aujourd’hui

L’Harmattan - 2012

Parmi les slameurs d’aujourd’hui, Souleymane Diamanka se distingue par la vibration de son timbre, la richesse de ses rimes et la force de ses images. Entre la lyrique des griots d’Afrique de l’Ouest et une esthétique poétique française, son spoken word marque l’auditeur. Julien Barret, spécialiste du rap et du slam, propose un éclairage poétique sur le travail de Souleymane Diamanka. Il dévoile les ressorts d’une esthétique qui voisine avec celle des troubadours, des poètes romantiques ou de l’OuLiPo.


L’Hiver peul

Label Barclay - 2007

CD


J’écris en Français Dans une Langue Etrangère

Complicités - 2007

Ils n’ont pas écrit ces textes pour publier un livre. Ils ont écrit ces textes pour les dire à voix haute devant un public. Leurs univers se composent de mots et de musiques. Ce livre est "un bijou" à offrir aux amoureux de la poésie, du slam, des mots de la langue française.

En guise d'au revoir

En guise d’au revoir

Les cafés littéraires en vidéo
Saint-Malo 2010
En guise d au revoir

Une vidéo réalisée par Cap7Média.


Slam

Les cafés littéraires en vidéo
Souleymane DIAMANKA, LYOR, NEOBLED, ROUDA, Insa SANE - Saint-Malo 2007

Rencontre avec le réalisateur Cédric Ido

Saint-Malo 2011

A propos de son film "Les Sabres", en présence de Jacky Ido et Souleymane Diamanka. Rencontre animée par Emmanuelle Dancourt.


Transmission

Saint-Malo 2011

Avec Souleymane DIAMANKA , Alain MABANCKOU, Roland COLIN, Souleymane Bachir DIAGNE, Emmanuelle VILLARD. Animé par Emmanuelle Dancourt.


Le retour de la rime

Saint-Malo 2011

Avec Jacques Darras, Julien Barret, Jean-Pierre Verheggen, Souleymane Diamanka


La rime dans tous ses états

Saint-Malo 2011

Avant d’être entendus, les mots créent souvent des malentendus. Le mot poème est de ceux-ci. Le poème est-il seulement le texte ? Y a-t-il un avant poème ? Au commencement était le verbe, mais au commencement du commencement ? Est-ce le regard, la respiration ? Est-ce l’oreille ou la main qui écrit ? Le poème est-il seulement dans le poème ? Qu’en est-il alors du slam, de la chanson, du théâtre, du conte, du roman ? Il y a les vers de Jean-Pierre Siméon qui célèbrent Orphée, notre père à tous, les pirouettes de Jean-Pierre Verheggen qui, l’air de rien, en disent long. Il y a les strophes de Jacques Darras qui, à marche forcée, trouvent leur équilibre, les chansons d’Elie Guillou qui jouent sur le fil de sa voix. II y a le rap d’Amkoullel, les fantaisies de Rouda qui croisent la gravité de Souleymane Diamanka dont la gorge s’est forgée aux proverbes de son père. Il y a aussi Wilfried N’sondé et Yvon Le Men qui ont toujours mélangé la parole et l’écriture. Il y a toutes ces voix qui cherchent leur voie.

Avec ROUDA, Wilfried N’SONDE, Souleymane DIAMANKA, Jean-Pierre VERHEGGEN, Yvon LE MEN, AMKOULLEL, Jean-Pierre SIMEON, Elie GUILLOU, animé par Jacques Darras


Si t’as le flow, t’as le mot !

Saint-Malo 2008