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Noirs de France

Compagnie des Phares et Balises

Noirs de France (ep. 1) : 1889-1940, le temps des pionniers Pascal Blanchard, Juan Gelas ( Compagnie des Phares et Balises, Ina / 2011 / 52’) Etre Noir en France c’est être l’héritier de plusieurs siècles de luttes et de passions pour obtenir la liberté, l’égalité et la fraternité. La série Noirs de France nous plonge au coeur d’une histoire encore mal connue, avec ses pages sombres et ses moments de lumière. L’épisode 1, Le temps des pionniers, s’ouvre au moment de l’Exposition universelle de 1889, lorsque la IIIe République commémore le centenaire de la Révolution française et fixe dans son code le statut des Citoyens, des Étrangers et des Indigènes. Noirs de France (épisode 2) : 1940 - 1974, Le temps des migrations Pascal Blanchard, Juan Gelas (Compagnie des Phares et Balises, Ina / 2011 / 52’) Le second épisode de la grande série documentaire Noirs de France rappelle le rôle de l’Armée d’Afrique et de la résistance héroïque aux Antilles dans la libération du territoire national. Dans l’après-guerre, des milliers d’étudiants et d’intellectuels s’engagent dans la lutte pour les indépendances, tandis que Paris se transforme en une capitale reconnue pour sa scène jazz et pour l’accueil réservé aux Afro-Américains. Après cette période de basculement politique, incarnée par Léopold Sédar Senghor ou Aimé Césaire commence le temps des migrations postcoloniales. Noirs de France (ép. 3) : 1975 à nos jours, le temps des passions Pascal Balnchard, Juan Gelas (Compagnie des Phares et Balises, Ina / 2011 / 52’) Dernier épisode de la grande série documentaire Noirs de France, ce film évoque les années postérieures au choc pétrolier de 1973. Période de crise et de polémiques sur l’immigration, ces années sont aussi marquées par l’émergence de musiciens et surtout de sportifs afro-antillais sur la scène médiatique. Marius Trésor, Jean Tigana ou Yannick Noah deviennent les « héros » d’une France en quête de succès. Le paradoxe français se creuse, car malgré les discours d’exclusion et la crise sociale, les Noirs français s’installent dans l’hexagone de manière explicite et multiple.

Noirs de France

Compagnie des Phares et Balises - 2012

Noirs de France (ep. 1) : 1889-1940, le temps des pionniers Pascal Blanchard, Juan Gelas ( Compagnie des Phares et Balises, Ina / 2011 / 52’) Etre Noir en France c’est être l’héritier de plusieurs siècles de luttes et de passions pour obtenir la liberté, l’égalité et la fraternité. La série Noirs de France nous plonge au coeur d’une histoire encore mal connue, avec ses pages sombres et ses moments de lumière. L’épisode 1, Le temps des pionniers, s’ouvre au moment de l’Exposition universelle de 1889, lorsque la IIIe République commémore le centenaire de la Révolution française et fixe dans son code le statut des Citoyens, des Étrangers et des Indigènes. Noirs de France (épisode 2) : 1940 - 1974, Le temps des migrations Pascal Blanchard, Juan Gelas (Compagnie des Phares et Balises, Ina / 2011 / 52’) Le second épisode de la grande série documentaire Noirs de France rappelle le rôle de l’Armée d’Afrique et de la résistance héroïque aux Antilles dans la libération du territoire national. Dans l’après-guerre, des milliers d’étudiants et d’intellectuels s’engagent dans la lutte pour les indépendances, tandis que Paris se transforme en une capitale reconnue pour sa scène jazz et pour l’accueil réservé aux Afro-Américains. Après cette période de basculement politique, incarnée par Léopold Sédar Senghor ou Aimé Césaire commence le temps des migrations postcoloniales. Noirs de France (ép. 3) : 1975 à nos jours, le temps des passions Pascal Balnchard, Juan Gelas (Compagnie des Phares et Balises, Ina / 2011 / 52’) Dernier épisode de la grande série documentaire Noirs de France, ce film évoque les années postérieures au choc pétrolier de 1973. Période de crise et de polémiques sur l’immigration, ces années sont aussi marquées par l’émergence de musiciens et surtout de sportifs afro-antillais sur la scène médiatique. Marius Trésor, Jean Tigana ou Yannick Noah deviennent les « héros » d’une France en quête de succès. Le paradoxe français se creuse, car malgré les discours d’exclusion et la crise sociale, les Noirs français s’installent dans l’hexagone de manière explicite et multiple.

Rencontre avec Juan Gelas

Avec Juan Gelas - Saint-Malo 2012

Rencontre avec Juan Gelas, réalisateur du documentaire Noirs de France, animée par Cyrille Blanc.