logo
Le dico des auteurs


WHITE Kenneth

Écosse

11 mai 2014.
 

Biographie

 
JPEG - 65.6 ko
© Marie-Claude White

Poète, écrivain, essayiste, Kenneth White a passé son enfance et son adolescence sur la côte ouest de l’Écosse, face à l’archipel des Hébrides et à l’Atlantique. Il a fait ses études de langues, littérature et philosophie, d’abord aux universités de Glasgow et de Munich, puis à Paris, où il a soutenu sa thèse de doctorat d’État sur “Le nomadisme intellectuel”.

Après avoir publié ses premiers livres à Londres, il rompt avec la scène britannique en 1967, et s’installe en France, d’abord dans les Pyrénées-Atlantiques, ensuite, depuis 1983, sur la côte nord de la Bretagne. Son œuvre immense et multiple écrite à la fois en anglais (poèmes, récits) et en français (essais), lui vaut d’être considéré dans le monde comme un des plus grands auteurs contemporains.

Il s’est vu décerner certains des prix les plus prestigieux : prix Médicis étranger, grand prix du Rayonnement français de l’Académie française, prix Roger Caillois. Kenneth White a occupé la Chaire de poétique du XXe siècle à Paris-Sorbonne de 1983 à 1996. En 1989 il a fondé l’Institut international de géopoétique et dirige les Cahiers de Géopoétique, théorie-pratique transdisciplinaire ayant pour but de rétablir et d’enrichir le rapport Homme-Terre depuis longtemps rompu.

Ce grand voyageur part souvent au loin ; des pèlerinages qui l’animent. Obsédé par la culture orientale, et surtout extrême-orientale, il s’est notamment intéressé au haïku. Son voyage du Québec au Labrador l’a également beaucoup inspiré et a ainsi donné La Route bleue, distingué par le Prix Médicis étranger lors de sa parution en 1983 et réédité en 2013 par les éditions Le Mot et le reste. Avec Les vents de Vancouver, Kenneth White continue son odysée au Canada, dans l’ouest sauvage cette fois-ci.


Liens

Les amis et lecteurs de Kenneth White


Bibliographie
- Les vents de Vancouver (Le Mot et le Reste, 2014)
- La route bleue (Le mot et le Reste, 2013 - réédition)
- Territoires chamaniques (Héros-Limite 2008)
- Marche et paysage : Les chemins de la géopoétique (Métropolis, 2007 - collectif)
- Voir grand : Panorama des grands sites (Actes Sud, 2007 - avec Jacques Maigne)
- Un monde ouvert : Anthologie personnelle (Gallimard, 2007 - collectif)
- Le rôdeur des confins (Albin Michel, avril 2006)
- Charles de Montaigu : Silence et solitude de l’instable (La Baconnière, 2006 - collectif)
- La maison des marées (Albin Michel, 2005)
- Le chemin des crêtes : avec Robert Louis Stevenson à travers les Cévennes (E&C Editions, 2005 - illustrations de Paul Moscovino)
- Frontières d’Asie (Imprimerie Nationale, 2005 - collectif)
- Le passage extérieur (Mercure de France, 2005)
- L’art de méditer et d’agir (Editions du Relié, 2005 - avec Jacques Lacarrière et Marie-Madeleine Davy)
- Victor Segalen et la Bretagne (Éditions Blanc Silex, 2005)
- L’ermitage des Brumes : Occident, Orient et au-delà (Éditions Dervy, 2005)
- Le Rocher du Diamant : Lettres de la Martinique (Éditions Actes Sud, 2002 - illustrations de Carole Pourcher)
- Limites et marges (Mercure de France, 2000)
- Les rives du silence (1997)
- Le plateau de l’albatros (1994)
- L’esprit nomade (1987)
- Atlantica (1986)
- Une apocalypse tranquille (1985)
- La route bleue (1983)
- Terre de diamant (1983)
- La figure du dehors (1982)
- Dérives (1978)

Actualité

 
Poésie

Les vents de Vancouver

Le Mot et le Reste - 2014

Dans les territoires du Pacifique Nord, un itinéraire jalonné de visions d’une nature première, de traces de très anciennes cultures et de personnages jusqu’auboutistes.
Prenant pour point de départ le grand port du Pacifique Nord, Kenneth White trace un itinéraire qui longe le littoral de la Colombie-Britannique avant d’atteindre la péninsule de l’Alaska, en passant par Ketchikan, havre bordélique de saumoniers, Juneau, la capitale des affaires, et Skagway, longtemps le fief de l’escroc Soapy Smith. En route, dans le style vif et allègre qu’on lui connaît, il esquisse des portraits de coureurs de bois français, d’explorateurs russes, de chercheurs d’or américains, d’environnementalistes tels que l’Écossais John Muir, tous suivant des pistes d’ombres et de lumières sur fond de vie sauvage, celles des ours et des aigles, des loups et des phoques, et de vie autochtone, celle des Kwakiutls et des Tlingits. Le résultat est un « texte pluridimensionnel qui fait voisiner le contexte primordial et la condition moderne. Les livres de voyage de Kenneth White sont des navigations mentales, des initiations à des états-limites de l’existence et de la conscience. Cet ouvrage inédit en est un exemple éminent et frappant.

Œuvre

 
Poésie

Les vents de Vancouver

Le Mot et le Reste - 2014
Dans les territoires du Pacifique Nord, un itinéraire jalonné de visions d’une nature première, de traces de très anciennes cultures et de personnages jusqu’auboutistes. Prenant (...)
 

Récit

La route bleue

Le Mot et le Reste - 2013
Il est des images et des rêves d’enfant qui nous imprègnent si bien qu’ils déterminent nos pas d’adulte. Enfant, l’auteur jouait à travers les landes écossaises et rêvait aux (...)
 

Poésie

La carte du Guido

Albin Michel - 2011
Comme tous les vrais voyageurs, Kenneth White sait que les pays, les villes et les paysages existent déjà dans les bibliothèques et les mappemondes. Découverte à Bruxelles, la (...)
 

Poésie

Les archives du littoral

Mercure de France - 2011
Le littoral : la limite entre continent et océan, lieu de phénomènes complexes – retraits et avancées, transgressions et régressions, une ligne variable, rythmes divers. C’est sur (...)
 

Essais

Les affinités extrêmes

Albin Michel - 2009
Si Kenneth White sait traverser des territoires et habiter pleinement la terre, c’est aussi un aventurier de l’esprit qui évolue dans les espaces mentaux les plus exigeants, les (...)
 

Poésie

Territoires chamaniques

Héros-Limite - 2008
Quitter les lieux communs, prendre ses distances avec tel ou tel discours à la mode et retrouver enfin « une parole dense, une culture fondée, un monde intimement et intensément (...)
 

A l’heure de la vitesse généralisée, la marche regagne une à une ses vertus : elle tonifie le corps, libère l’esprit et tend à préserver la planète. La géopoétique conseille de vivre (...)
 

La première partie de l’ouvrage invite à une promenade au cœur des grands sites, met en scène ce qui les rend unique et présente les enjeux de leur préservation. Dans une deuxième (...)
 

Difficile d’imaginer une ouverture au monde plus grande que celle qui se trouve dans ce parcours d’écriture tracé à travers tous les livres de poèmes de Kenneth White. En fait, chez (...)
 

Poésie

Le visage du vent d’ouest

Albin Michel - 2007
Prenant pour point de départ le monde flottant de Hong Kong, ce livre avance dans la mer de Chine du Sud pour aborder Macao et Taiwan, avant de pénétrer en Thaïlande. C’est donc (...)
 

Poésie

Le rôdeur des confins

Albin Michel - 2006
« Depuis des années, je recherche une manière de penser et d’écrire qui rôde autour du monde à la façon dont un chat rôde autour de son territoire », écrit Kenneth White dans La Maison (...)
 

Ce livre sur l’oeuvre de Charles de Montaigu, que sous cette forme, j’ai depuis longtemps souhaité, je l’ai finalement proposé à la création d’un groupe d’amis comme « une clémence (...)
 

Poésie

La maison des marées

Albin Michel - 2005
Personne mieux que le grand écrivain d’origine écossaise Kenneth White ne sait voir, aimer, raconter lieux et paysages. Depuis toujours, il collectionne les terres, les océans, (...)
 

En 1878, Robert Louis Stevenson fit un voyage dans les Cévennes qui non seulement fut une étape cruciale dans son développement, mais inaugure une nouvelle sorte de littérature. (...)
 

Frontières d’Asie

Imprimerie Nationale Editions - 2005
 

Poésie

Le passage extérieur

Mercure de France - 2005
Sur des thèmes qui se répondent et qui sont chers à l’auteur (Eloge de l’isolement, c’est-à-dire de quelques grands indépendants de la poésie et de la pensée : Brice, Villon, Rimbaud (...)
 

Des textes jadis publiés dans la revue Question De à la suite de deux colloques historiques sur le thème de la méditation et de l’action à la Sainte Baume et à l’Abbaye de Sénanque. (...)
 

Essais

Victor Segalen et la Bretagne

Blanc Silex - 2005
 

Parmi les Occidentaux qui se sont plongés dans la pensée et la poétique orientales, Kenneth White occupe une place à part. Chez lui, à une compréhension profonde s’allie une liberté (...)
 

Autres

Lettres de Gourgounel

Grasset - 2004
Publiées en 1966 après un long séjour en Ardèche qui les a inspirées, ces Lettres rendirent Kenneth White célèbre. Au-delà des portraits, l’auteur déchiffre une sagesse inscrite dans (...)
 

C’est sur la côte ouest de la Martinique que se dresse le rocher du Diamant, un dôme de lave qui est le point de départ d’une déambulation dans l’île, d’une investigation (...)
 

Jardins du littoral

Actes Sud - 2001
Ce panorama des jardins abrités par le littoral français, à travers une dizaine de sites, invite à s’interroger sur les relations entre jardin et rivage, et sur la représentation (...)
 

Poésie

Limites et marges

Mercure de France - 2000
Le livre commence par évoquer une situation historique précise, où une certaine marginalité rejoignait un sens de l’altitude : la montagne devenait, pas à pas, un état d’esprit. (...)
 

Poésie

Les rives du silence

Mercure de France - 1997
Depuis des années, si je passe par les cités, je fréquente surtout les côtes… À la fois limite et ouverture, aire de résistance et de dissipation, ligne définissante et invitation au (...)
 

Qu’est-ce que le nomadisme ? Kenneth White — dont l’Esprit nomade (1987) est un livre qui fit date — et Basserode — artiste qui mène sa recherche à partir de ce thème — proposent (...)
 

Essais

Le plateau de l’albatros

Grasset - 1994
André Malraux déclarait qu’après les grandes affres politiques du XXe siècle, le XXIe siècle serait spirituel ou ne serait pas. Tout en analysant la situation historique à sa (...)
 

Récit

Les cygnes sauvages

Grasset - 1990
Point de départ :Tokyo, la ville tentaculaire. Après quelques jours passés à s’imprégner des signes de cette ville chaotique, l’auteur part pour le Nord. Accompagné de l’ombre (...)
 

Beaux livres

Hokusai

Terrain vague - 1990
 

Essais

L’esprit nomade

Grasset - 1987
Le nom de Kenneth White est lié à un projet culturel d’envergure qui tourne autour de la notion de "nomadisme intellectuel". On en voit les prémisses avec la Figure du dehors et (...)
 

Poésie

Atlantica

Grasset - 1986
Deux localités (lieux de présence et de projection) : les Pyrénées occidentales et le promontoire armoricain. En prolongement de ces deux points focaux, quelques itinéraires, (...)
 

Essais

Une apocalypse tranquille

Grasset - 1985
Tout en diagnostiquant, à sa manière, c’est-à-dire d’une façon allègre, qui séduit sans peser, la crise culturelle que traversent nos sociétés, Kenneth White rend compte ici de (...)
 

Récit

La route bleue

Grasset - 1983
Mais qu’est-ce qu’une route bleue ? me direz-vous. Je n’en sais trop rien moi-même. Il y a le bleu du grand ciel, bien sûr, il y a le bleu du fleuve, le majestueux Saint-Laurent, (...)
 

Poésie

Terre de diamant

Grasset - 1983
Eprouver la lumière et la densité du monde, telle fut, très tôt, la quête du poète écossais Kenneth White, sur les traces existentielles des présocratiques et des tao-bouddhistes de (...)
 

D’abord, un essai autobiographique où s’exprime la fascination de l’auteur pour le "monde flottant" tel qu’il se dessine dans les estampes de Hiroshige, Hokusai et Utamaro, et pour (...)
 

Essais

La figure du dehors

Grasset - 1982
C’est un itinéraire singulier, un cheminement intérieur auquel nous convie Kenneth White, dont le parcours est jalonné par les rencontres déterminantes de Rimbaud, d’Ezra Pound, de (...)
 

Récit

Dérives

Robert Laffont - 1978
Dérives… Une fois quittées les rives de notre culture, l’existence n’a plus d’amarres. Dérives du corps-esprit, recherches peut-être, au-delà du connu, vers… quoi ? Pas de promesses, (...)
 

Vidéos

 

 

Les cafés littéraires

Les débats audios

 
Saint-Malo 2013

Dans le sillage des oies sauvages

Avec Mariusz Wilk et Kenneth White.