Bibliothèque

Le Ciel dans un jardin

Les Films d’Ici

Le Ciel dans un jardin Stéphane Breton (Les films d’ici / Arte / 2003 / 62’) Après Eux et moi, Stéphane Breton revient dans les hautes terres de Papouasie Occidentale, chez les Wodani, dans ce petit village de montagne où il séjourne régulièrement depuis bientôt dix ans. Le film illustre en anecdotes et avec humour la vie commune, les échanges de paroles racontant le travail, le temps, la ronde des nuits et jours. Une singulière expérience humaine et cinématographique, plongée d’une rare beauté dans la vie quotidienne des Papous à l’opposé du film ethnographique et du reportage exotique.

Filles du feu

Filles du feu

De Stéphane BRETON (Quark Productions, Arte France Cinéma/2017/80’) -

Persécutés par des ennemis implacables – l’État islamique, l’armée turque et les troupes du régime de Bachar Al-Assad –, les Kurdes de Syrie se sont soulevés, les femmes ayant pris les armes comme les hommes. Pendant sept mois, le film les suit dans leur vie de tous les jours.

Les forêts sombres

Les forêts sombres

Stéphane BRETON (Les films d’ici/2014/52’) -

Au bout de la route, il y a un chemin, le dernier, un chemin envahi par la boue sibérienne en automne, et au bout de ce chemin, une immense forêt obscure protégeant pudiquement ceux qui ont gagné leur dernier refuge auprès d’elle, dans des hameaux qui s’effilochent tous les jours et que rongent le malheur et l’alcool. Il faut aller le plus loin possible, être prêt à tomber dans le fossé, pour voir ce qui fait que nous sommes des humains.


Chère humaine

Chère humaine

Stéphane BRETON (Quark Productions/Arte France/2015/41’) -

Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de voir, au coin d’une rue, un spectacle étrange, qui vous était destiné, que vous seul pouviez comprendre, une apparition.
Oui, une apparition. Et aussi, est-ce que vous avez déjà vu une femme passant devant vous sans vous regarder, comme un bateau à voiles.
Oui, sans vous regarder.
Répondez-moi franchement. Qu’est-ce que vous avez cru, la dernière fois que vous avez croisé une femme qui vous regardait dans les yeux.
Oui, dans les yeux.
Vous avez cru qu’elle vous aimait, n’est-ce pas ?

Dans un monde habité par des fantômes, évocation onirique d’une femme mystérieuse et désirée, qui n’existe plus que dans l’imagination de celui qui l’a peut-être rencontrée.


Quelques jours ensemble

Quelques jours ensemble

Stéphane Breton (Les films d’ici, Arte/2014/90’) -

Le nouveau film de Stéphane Breton. Un long voyage dans le wagon de troisième classe surchauffé d’un train lancé à travers l’hiver russe à la vitesse d’un âne au galop. On ne sait pas où l’on va, ni pourquoi, ce n’est pas cela qui importe. Les personnages les plus inattendus montent et descendent, saucissonnent, bavardent, rêvassent, ronflent. Peu à peu les liens se tissent et les protagonistes nous livrent des fragments de leurs vies. Et l’on aimerait que le train n’arrive jamais à destination.


Eux et moi, un ethnologue en Papouasie occidentale

Eux et moi, un ethnologue en Papouasie occidentale

(Stéphane Breton, Arte France / Les Films d’Ici, 2011, 63’) -

En avant-première
Depuis quelques années, un ethnologue retourne régulièrement dans un petit village de Nouvelle-Guinée. Il parle la langue de ces gens qui se promènent nus avec leur arc, qui vivent en disputant à coups de hache des jardins à la forêt, et qui ont la tête près du bonnet comme des paysans de chez nous. Il les connaît bien mais une certaine gêne subsiste entre eux. Ils semblent n’être intéressés que par sa brosse à dents, ils le prennent trop souvent pour un tiroir caisse. Il finit par comprendre en filmant les rapports d’argent et de négociation qu’il a avec eux, que tout cela, qu’il ne voulait pas voir et dont il avait honte, est en fait ce qui les a liés à lui. Il aura fallu faire le détour par l’impureté et l’intérêt pour arriver à s’entendre. On découvre des gens qui ne sont pas plus sauvages que nos voisins de palier. On finit par oublier qu’ils vivent si loin. On regarde avec un sourire en coin l’ethnologue et ces gens qui ne l’ont pas sifflé, mettre les mains dans le cambouis d’une amitié difficile à construire.
Suivi d’une rencontre avec Stéphane Breton


Nuages apportant la nuit

Nuages apportant la nuit

Stéphane Breton (Les films d’Ici, 30’, 2007) -

Que se passe-t-il la première fois qu’on se trouve devant quelqu’un qu’on ne connaît pas ? » Dans une forêt obscure comme celles des contes de Perrault, un homme qu’on ne verra jamais s’interroge en marchant sans savoir où il va, chemine au gré de ses rencontres avec des « diables » qui le détaillent d’un air intrigué, intéressé ou goguenard, et lui parlent de « barbaque » à dénicher dans les entrailles de leur labyrinthe végétal.

L’œil de cet étranger, auquel le cinéaste et ethnologue Stéphane Breton prête sa voix, épouse le point de vue de l’appareil photo qu’il emporta dans ses séjours chez les Wodani de Nouvelle-Guinée. Sur certains des clichés qu’il en a rapportés, recadrés et montés pour les besoins de cette fiction d’une demi-heure, les regards-caméra des Papous donnent vie à son personnage d’observateur égaré dans une quête dont il ignore le sens. Amorcent une intrigue en forme de « chasse au Snark », qui nous renvoie à l’inconfort de notre propre position, peinant à nous faire un chemin dans cette forêt de signes, de brumes et de visages inconnus.

Composé d’images fixes, Nuages apportant la nuit apparaît au final comme une déroutante histoire de subjectivités. Un conte philosophique, dont il ressort que le regard des indigènes et celui du narrateur convergent vers celui du spectateur, appelé à donner sens à ce montage de points de vue – à le faire « fictionner ».

Le Ciel dans un jardin

Les Films d’Ici - 2003

Le Ciel dans un jardin Stéphane Breton (Les films d’ici / Arte / 2003 / 62’) Après Eux et moi, Stéphane Breton revient dans les hautes terres de Papouasie Occidentale, chez les Wodani, dans ce petit village de montagne où il séjourne régulièrement depuis bientôt dix ans. Le film illustre en anecdotes et avec humour la vie commune, les échanges de paroles racontant le travail, le temps, la ronde des nuits et jours. Une singulière expérience humaine et cinématographique, plongée d’une rare beauté dans la vie quotidienne des Papous à l’opposé du film ethnographique et du reportage exotique.

L’Attente

avec Stéphane Breton, Gilles Lapouge, Pascal Dibie et Andrzej Stasiuk - Saint-Malo 2018

Avec Stéphane Breton, Gilles Lapouge, Pascal Dibie et Andrzej Stasiuk, traduit par Margot Carlier.
Animé par Keren Elkaim


Aux côtés des Kurdes

avec Stéphane Breton, Olivier Weber, Azad Ziya Eren, Antoine Agoudjian - Saint-Malo 2018

Animé par Jean-Pierre Perrin
Avec Stéphane Breton, Olivier Weber, Azad Ziya Eren et Antoine Agoudjian.


Dans l’intimité du monde

Avec Stéphane Breton et Pierre-Yves Vandeweerd - Saint-Malo 2018

Rencontre avec les réalisateurs Stéphane Breton et Pierre-Yves Vandeweerd, animée par François Ekchajzer.
En partenariat avec Télérama


Quand la photographie devient cinéma

Avec Stéphane Breton - Saint-Malo 2017

Avec Stéphane Breton
Animé par Eduardo Castillo


Russie des confins

Avec Victor Remizov, Stéphane Breton, Cédric Gras - Saint-Malo 2017

Avec Victor Remizov, Stéphane Breton, Cédric Gras
Animé par Marie-Madeleine Rigopoulos


On l’appelle "creative non fiction"

Avec Michael Paterniti, Stéphane Breton, William Finnegan, Hubert Delahaye - Saint-Malo 2017

« J’applique au réel les techniques de narration du roman pour révéler la dimension romanesque du réel » disait l’écrivain-voyageur Bruce Chatwin. Un courant déjà ancien aux États-Unis, qui a irrigué la réflexion sur le « nouveau journalisme » et inspiré le New Yorker – à partir de cette question qu’est-ce qui distingue un récit de voyage, par exemple, d’un reportage, fait de l’un une œuvre littéraire, de l’autre pas ? « Creative non-fiction » : une école du regard, un courant que veut promouvoir la revue « Feuilleton » d’Adrien Bosc.

Avec Michael Paterniti, Stéphane Breton, William Finnegan, Hubert Delahaye

Animé par Marie-Madeleine Rigopoulos


L’expérience du monde

Avec Russell Banks, Stéphane Breton, Pascal Dibie, Gilles Lapouge - Saint-Malo 2017

Avec Russell Banks, Stéphane Breton, Pascal Dibie, Gilles Lapouge
Animé par Kerenn Elkaim


L’invention du sauvage

Avec Pascal Dibie, Patrick Chamoiseau, Stéphane Breton, Pascal Blanchard, Bob Connolly et Michel Le Bris. - Saint-Malo 2012

Une rencontre entre Pascal Dibie, Patrick Chamoiseau, Stéphane Breton, Pascal Blanchard, Bob Connolly et Michel Le Bris.


Ethnologue ou artiste ?

Avec Bob Connolly, Richard Olivier et Stéphane Breton - Saint-Malo 2012

Avec Bob Connolly, Richard Olivier et Stéphane Breton, une rencontre animée par Pascal Dibie


L’œil du cinéaste

Avec Bob Connolly, Stéphane Breton et Olivier Richard - Saint-Malo 2012

Une rencontre entre les cinéastes Bob Connolly, Stéphane Breton et Olivier Richard, animée par Cyrille Blanc.


Les Sauvages ça n’existe pas

Saint-Malo 2011

Avec Pascal DIBIE, Stéphane BRETON, Wade DAVIS, Jean-Michel CORILLION, Patrick BERNARD, animé par Pascal Dibie.


Rencontre avec le réalisateur Stéphane Breton

Saint-Malo 2011

Rencontre avec le réalisateur Stéphane Breton, animée par Pascal Dibie.