BLAIN Christophe

France

Gus : Tome 1 à 3 (Dargaud, 2008)

Biographie

Figure majeure de la bande dessinée contemporaine, lauréat 2013 du Fauve d’Or (Prix du meilleur album) au festival d’Angoulême pour le deuxième tome de Quai d’Orsay ; Christophe Blain a longtemps collaboré avec des auteurs tels que David B, Joann Sfar (pour la série Socrate le demi-chien) ou Lewis Trondheim.

De 1999 à 2006, il illustre les albums des bandes dessinées Donjon Potron-Minet (écrites par Sfar et Trondheim) puis se lance dans l’écriture d’Isaac le pirate, chaleureusement accueilli par le public et la critique (Prix du meilleur album à Angoulême). Cette même année, il retrouve Joann Sfar pour la série Socrate le demi-chien. En 2010, il fait sensation en publiant Quai d’Orsay, une bande dessinée écrite en collaboration avec Abel Lanzac, dans laquelle il croque avec humour la vie diplomatique de Dominique de Villepin, alors Ministre des Affaires étrangères.

Il revient cette année à Saint-Malo pour nous faire (re)découvrir l’ambiance western déjantée de sa série Gus !


Bibliographie :

Série "Isaac"

  • Isaac le Pirate (tome 5) : Jacques (Dargaud, 2005)
  • Isaac le Pirate (tome 4) : la Capitale (Dargaud, 2005)
  • Isaac le Pirate (tome 3) : Olga (Dargaud, 2005)
  • Isaac le Pirate (tome 2) : Les Glaces (Dargaud, 2005)
  • Isaac le Pirate (tome 1) : Les Amériques (Dargaud, 2005)

Série "Quai d’Orsay"

  • Quai d’Orsay : Tome 2 (Dargaud, 2011)
  • Chroniques diplomatiques (Dargaud, 2010)

Série "Socrate le demi-chien"

  • Oedipus-Rex (Dargaud, 2009)
  • Ulysse (Dargaud, 2004)
  • Héraclès (Dargaud, 2002)

Série "Gus"

  • Ernest (Dargaud, 2008)
  • Beau bandit (Dargaud, 2008)
  • Nathalie (Dargaud, 2007)

Série "Hiram Lowatt & Placido"

  • Les Ogres (Dargaud, 2000)
  • La révolte d’Hop-Frog (Dargaud, 2010)

Présentation de Gus : Nathalie

Au menu, cinq histoires ambiance « western » dont les héros, Gus, Clem et Gratt, accessoirement occupés à attaquer banques et trains, cherchent activement l’âme soeur.

Nous avions découvert un échantillon de cette série, Nathalie, dans le Pilote Spécial Noël : planqué avec ses copains dans une cabane perdue au fin fond de l’Ouest sauvage, Gus vit les affres de l’amour presque platonique (ce « presque » est très énervant) avec Nathalie, une femme aux orgasmes ébouriffants (en solo), qui va épouser un homme « exceptionnel » dont elle est « très éprise ».

En clair, Gus n’arrivera pas à coucher avec elle. Cette première aventure donne le ton des suivantes : Gus, Clem, Gratt ; El Dorado ; Linda Mc Cormick ; Isabella.


Revue de presse :

  • "Un exceptionnel sens du mouvement, allié à un découpage percutant : Blain réitère, dans sa mise en scène de l’Ouest, les prouesses graphiques qui avaient illuminé Isaac le pirate, son chef-d’oeuvre. "Télérama

La Fille

Gallimard - 2013

C’est du Gallimard jeunesse mais plus pour adulte


Quai d’Orsay : Chroniques diplomatiques tome 2

Dargaud - 2011

Le jeune Arthur Vlaminck est embauché en tant que chargé du "langage" par le ministre des Affaires étrangères Alexandre Taillard de Worms. En clair, il doit écrire les discours du ministre ! Mais encore faut-il se faire une place entre le directeur du cabinet et les conseillers qui gravitent dans un Quai d’Orsay où le stress, l’ambition et les coups fourrés ne sont pas rares... Inspiré de l’expérience d’Abel Lanzac qui fut conseiller dans un ministère, cet album restitue une vision de la politique à la fois pleine d’acuité et d’humour. Un pur régal !


Quai d’Orsay : Chroniques diplomatiques tome 1

Dargaud - 2010

Arthur Vlaminck, le conseiller du ministre des Affaires étrangères en charge du langage, doit préparer les nouveaux discours du ministre. La crise du Lousdem est au coeur des préoccupations : les Américains menacent de déclencher une guerre à laquelle s’opposerait le gouvernement français. Le ministre, Taillard de Worms, s’apprête justement à prendre la parole à ce sujet au siège de l’ONU, à New York. Mais toute cette agitation ne semble guère perturber un nouvel hôte du Quai d’Orsay : un chat qui s’est pris d’affection pour le directeur de cabinet !


Socrate le demi-chien tome 3 : Oedipus-Rex

Dargaud - 2009

Un retour particulièrement attendu, celui de Socrate le demi-chien, le quadrupède le plus singulier de toute l’Adriatique ! Après s’être libéré de la domination de son maître Héraclès, Socrate pense pouvoir savourer sa liberté. Mais il se fourvoie totalement et se met en tête de sauver un enfant promis à la mort, bref de se mêler de ce qui ne le regarde pas. Il n’est pas toujours facile d’être le chien de Zeus ! Un bijou signé Sfar et Blain.


Gus tome 3 : Ernest

Dargaud - 2008

Revoici Gus et sa bande d’outlaws qui continuent, sous forme d’une suite d’histoires courtes, à arpenter l’ouest américain... qui ne manque pas de charme. Surtout quand il est fréquenté par ces dames ! Le talent éclatant de Christophe Blain est une nouvelle fois au rendez-vous.


Gus tome 2 : Beau bandit

Dargaud - 2008

Gus, Gratt et Clem reviennent avec bonheur dans ce second volume imaginé par Christophe Blain qui réinvente le western. Pas moins. De nouveau les lecteurs auront droit à une suite d’histoires à la fois indépendantes et liées les unes aux autres puisque l’auteur distille des éléments au fur et à mesure du scénario. Gus a toujours un coeur d’artichaut quand il s’agit de femmes (aaaah, Nathalie !), Clem semble plus sérieux mais reste toujours tiraillé par ses amours et Gratt a tout du compagnon d’aventure toujours prêt à partir attaquer une banque !


Gus tome 1 : Nathalie

Dargaud - 2007

Au menu, cinq histoires ambiance « western » dont les héros, Gus, Clem et Gratt, accessoirement occupés à attaquer banques et trains, cherchent activement l’âme soeur. Nous avions découvert un échantillon de cette série, Nathalie, dans le Pilote Spécial Noël : planqué avec ses copains dans une cabane perdue au fin fond de l’Ouest sauvage, Gus vit les affres de l’amour presque platonique (ce « presque » est très énervant) avec Nathalie, une femme aux orgasmes ébouriffants (en solo), qui va épouser un homme « exceptionnel » dont elle est « très éprise ». En clair, Gus n’arrivera pas à coucher avec elle. Cette première aventure donne le ton des suivantes : Gus, Clem, Gratt ; El Dorado ; Linda Mc Cormick ; Isabella. Ces aventures dans les vastes étendues du Far West ouvrent un nouvel horizon dans l’univers de Blain, jusqu’ici plutôt maritime (Isaac le Pirate) ou antique (Socrate avec Sfar). Néanmoins, le mot « western » — un genre périmé, de nos jours — ne doit pas rebuter le lecteur. En effet, si les accessoires (bottes, chevaux, colts, saloons, etc.) appartiennent au western, les personnages de Blain sont, avant tout, les héros touchants d’histoires de coeur et de fesses susceptibles d’émouvoir tout un chacun. Sans parler de l’amitié, qui est le fil de toutes leurs galères. Car ils ont l’art de se fourrer dans les galères avec beaucoup d’entrain— Gus parce qu’il est monté sur piles, Clem parce qu’il n’écoute pas sa conscience (pourtant bavarde), et Gratt parce qu’il oublie de réfléchir avant de coucher avec une femme de juge, entre autres... Ce premier album de la série Gus est une perle burlesque. Héros touchants, femmes très féminines (dans des genres très divers), mise en scène tordante — le tout porté par un dessin stylé et nerveux, assorti à l’ambiance énergique du récit. De plus, cette série a de beaux jours devant elle : Blain a déjà mis en chantier les trois tomes suivants, intitulés Peggy (la banquière, pas la cochonne), Ernest et Rose — des prénoms identifiables « outre-Atlantique » puisqu’une édition américaine est déjà prévue. Où cela nous mènera-t-il ? Personne ne sait — et surtout pas l’auteur. En effet, une fois que Blain a lâché un personnage dans la nature, il s’y attache et il est incapable de le quitter — pour notre plus grand plaisir. (Isaac était censé rentrer chez lui à la fin du tome 2...)


Isaac le Pirate tome 5 : Jacques

Dargaud - 2005

Après avoir vécu de petits larcins, Isaac (qui a repris la peinture) et son copain Jacques se mettent au vert pour se faire oublier. Mais cet état de grâce ne dure pas. Jacques est obsédé par une belle aristocrate avec laquelle il fait des cochonneries raffinées — il en devient beau —, et Isaac apprend que son Alice, fraîchement mariée à Philippe du Chemin Vert, s’est embarquée avec lui. Tout le monde veut la peau de tout le monde et tout le monde se cache, à grand renfort de déguisements grotesques et de cavalcades dans un Paris d’époque, sombre et hostile. Et puis, comme dit Le Portugais : "Como é que queres trabalhar com tipos com testiculos no lugar do cérebro ?", en clair : comment voulez-vous travailler avec des types qui ont les testicules à la place du cerveau. Surtout Jacques, qui est raide amoureux et maîtrise mal ce phénomène inédit. D’où une ambiance survoltée, pour ce second épisode du deuxième cycle des aventures d’Isaac Sofer, fresque éblouissante déjà primée à Angoulême (meilleur album 2002), dont chaque épisode est un événement très attendu.


Isaac le Pirate tome 4 : la Capitale

Dargaud - 2004

On l’attendait avec impatience, le voici enfin pour les débuts d’un deuxième cycle qui démarre à Paris. Isaac de retour chez lui !.. C’est avec Jacques qu’Isaac rentre à Paris, à peine remis de leur incroyable périple. Isaac retrouve son père et Marinette : l’émotion est à son comble mais, très vite, Isaac part à la recherche d’Alice dont il n’a plus aucune nouvelle. Celle-ci est introuvable, personne ne sait vraiment où Alice s’est réfugiée. Inquiet, Isaac rôde dans les rues en compagnie de Jacques et c’est là qu’ils feront d’étranges rencontres avant d’être tout simplement enlevés. L’identité de leurs ravisseurs reste mystérieuse, le danger se fait plus présent que jamais !


Socrate le demi-chien tome 2 : Ulysse

Dargaud - 2004

Revoilà Héraclès (demi-dieu très costaud) et Socrate (demi-chien parlant) débarquant à Ithaque. Fatigué des débordements sexuels de son maître — "il est épuisant avec sa bite, celui-là" —, Socrate souhaite l’inciter à se fixer et fonder une famille. Or, quel plus beau modèle d’amour conjugal que le roi Ulysse, époux de Pénélope ? Mais ils trouvent Pénélope en larmes, car Ulysse, après avoir fait des pieds et des mains pour rentrer au foyer, vient de se tirer sans explications. N’écoutant que sa libido, Héraclès console Pénélope, et, dans le même élan, éventre Télémaque (fils d’Ulysse et Pénélope) venu défendre l’honneur de sa mère. Ça démarre très fort. Coincé entre différents "personnages littéraires de premier ordre" — Homère (six mètres de haut, poète, cyclope, aveugle) et Ulysse (une femme, trois gosses, vingt maîtresses, une guerre mondiale et un penchant pour les garçons) —, Socrate va en prendre plein la poire, connaître la trahison, la violence, la tendresse (d’une femme moche mais caressante) et même un bonheur éphémère avec le grand poète aveugle. Une aventure philosophique, sexuelle et guerrière formidablement drôle — les dialogues et les commentaires du toutou sont étincelants — servie par un graphisme somptueux. Aventure à l’issue de laquelle, lassé du fonctionnement humain, le chien fidèle choisit la liberté. Malgré la peur, "ni dieu ni maître" est donc sa devise à l’aube de sa prochaine aventure, Œdipus Rex.


Isaac le Pirate tome 3 : Olga

Dargaud - 2002

Résumé des épisodes précédents : Isaac Sofer, peintre sans le sou, a embarqué sans trop réfléchir sur le bateau de Jean Mainbasse, ex-pirate qui espérait se couvrir de gloire en donnant son nom au pôle Sud. Isaac, lui, espérait faire fortune assez vite et rentrer à Paris épouser son Alice. Maintenant, les espérances de gloire sont loin, et Jean Mainbasse est de très mauvais poil. Après avoir balancé à la flotte les marins suédois recueillis à son bord — c’est lui qui a découvert les terres de glace, pas les Suédois —, il s’en prend à Isaac parce qu’il porte la poisse. S’ensuit une catagne qui vire au carnage. Mainbasse rejoint les Suédois à la flotte, les morts suivent le même chemin, et il ne reste plus qu’à trier les blessés : ceux qu’il faut " couper " et ceux qu’on peut " réparer ". Vu que le chirurgien est mort, c’est Isaac qui coupe et répare.


Isaac le Pirate tome 2 : Les Glaces

Dargaud - 2002

Ce fut, éditorialement, l’un des moments forts de l’année. Cet Isaac a de la consistance, un charme, une énergie, une émotion que l’on retrouve dans peu de séries. Voici le deuxième tome d’Isaac, parti dans le grand nord... L’état de grâce continue ! Cet album rend caduque par sa facilité de lecture et son accessibilité, l’opposition entre BD classique et moderne. Au XVIIIe siècle, les navigateurs partaient parfois explorer les quatre coins de la planète (ronde, comme chacun le sait !) et découvraient des régions jusqu’alors inconnues. Isaac, peintre embarqué presque par hasard sur un navire contrôlé par des pirates, n’échappe pas à cette incroyable découverte du monde. Après les eaux chaudes des Caraïbes, le voici découvrant le grand nord et ses icebergs terrifiants. Un voyage éprouvant pour tous les hommes du navire à commencer par Isaac qui sera transformé par ces événements. Un authentique récit d’aventure qui renouvelle les histoires maritimes. Le Barbe-Rouge de ce nouveau siècle ?


Socrate le demi-chien tome 1 : Héraclès

Dargaud - 2002

Les aventures du chien d’Héraclès dans une Antiquité qui fleure bon les rivages de la Méditerranée. Si vous aimez l’humour, le sexe, la violence, la philosophie et les animaux, cette série est faite pour vous. Sfar et Blain créent une merveille d’humour décalé, fin et sophistiqué qui s’amuse à réfléchir. Héraclès est le fils de Zeus, c’est un demi-dieu. Socrate, qui est le fils du chien de Zeus, est un demi chien, moitié chien, moitié philosophe. Vu de l’extérieur, il ressemble plutôt à un clébard jaune à truffe noire, un peu pouilleux, et son comportement ressemble à celui de n’importe quel chien. Oui, mais il pense, et il cause. C’est le chien d’Héraclès et il le suit dans toutes ses aventures, commentant les moindres faits et gestes de son maître. Sous couvert d’offrir aux lecteurs un péplum épique, cette nouvelle série est une tentative de faire de la philosophie en bandes dessinées. Les aphorismes du chien oscillent entre brèves de comptoir et dialectique platonicienne, tandis que son maître tente de séduire toutes les belles qu’il croise et se bagarre avec tous les monstres qu’il rencontre. Le chien est désabusé, rendons à César ce qui lui appartient, il est même cynique parfois, mais cynique grec, hein, ça veut dire que tout l’album est baigné de soleil méditerranéen et d’oliviers offrant de l’ombre à de jolies filles.


Isaac le Pirate tome 1 : Les Amériques

Dargaud - 2001

XVIIIe siècle. Isaac Sofer, peintre désargenté mais heureux en amour, vit de petits boulots et rêve d’aventure. Lorsqu’on lui propose d’embarquer sur un navire, Isaac accepte sans savoir qu’il fera le tour du monde ! Blain - Alph-Art à Angoulême 2000 - s’impose ici comme un auteur majeur grâce à cette petite merveille d’humour et d’aventure qui sera en deux volumes.


Hiram Lowatt & Placido tome 2 : Les Ogres

Dargaud - 2000

Après avoir maté la révolte des objets dans Hop Frog, Hiram Lowatt se trouve confronté à un juge intraitable aux prises avec une tribu d’Indiens anthropophages, les "Coeurs-de-bête". Une histoire "fantastique" de David B (Alph’Art du Meilleur Scénario Angoulême 2000) magnifiée par le trait sauvage et acéré du virtuose Christophe Blain (Alph’Art coup de coeur Angoulême 2000).


Hiram Lowatt & Placido tome 1 : La révolte d’Hop-Frog

Dargaud - 2000

Cela pourrait être un western. D’ailleurs c’en est un, avec son lot d’Indiens et de cow-boys. Il y a même un saloon et du whisky. Mais quand on y regarde de plus près, il y a aussi des meubles qui tombent du ciel et qui écrasent des fermiers, des Indiens qui citent la " mécanique des fluides " de Krümmer et Watkins et des objets qui se révoltent contre les humains !

Gloire du western

Bertrand TAVERNIER, Patrick DEWITT, Lance WELLER, Percival EVERETT, Ariane DREYFUS, Christophe BLAIN - Saint-Malo 2013

Avec Bertrand TAVERNIER, Patrick DEWITT, Lance WELLER, Percival EVERETT, Ariane DREYFUS, Christophe BLAIN. Animé par Damien AUBEL


Le western a la peau dure

Avec Benoît SOKAL, Paul SALOMONE, Matthieu BLANCHIN, François BOUCQ, Christophe BLAIN. Animé par Lénaïck DUREL - Saint-Malo 2013

Avec Benoît SOKAL, Paul SALOMONE, Matthieu BLANCHIN, François
BOUCQ, Christophe BLAIN. Animé par Lénaïck DUREL


Western, la frontière ultime de la Terre à l’espace

Avec Benoît Sokal, Christophe Blain, Gilles Servat, Laurence Suhner et Christian Léourier - Saint-Malo 2013

Avec Benoît Sokal, Christophe Blain, Gilles Servat, Laurence Suhner et Christian Léourier. Animé par Jean-Claude Vantroyen.