logo
Le dico des auteurs


AZIZA Claude

France

8 mars 2013.
 

Biographie

 


- Biographie
- Bibliographie
- Présentation de La légende de Tarzan
- Présentation de Toi Tarzan, moi fan

Biographie

JPEG - 41.5 ko
© Dominique Carton

« Je n’ai jamais accepté qu’il puisse exister de genres méprisés ». Claude Aziza, grand défenseur de la culture populaire, a pris le parti depuis des années de réhabiliter des pans de la littérature ou du cinéma considérés comme des sous-genres. Du péplum à la science-fiction, la bibliographie de cet universitaire allumé, érudit et passionné, couvre tous les genres.

En 2012, il s’attaque à Tarzan, à l’occasion des cent ans du roman d’Edgar Rice Burroughs. Déclinée à l’infini depuis un siècle, l’intrigue originelle de l’œuvre a perdu de sa substance et son personnage est souvent réduit à des traits prototypiques : un homme blanc, parcourant la jungle de liane en liane en s’égosillant. Claude Aziza a donc entrepris de rétablir la vérité sur l’homme-singe. Dans La légende de Tarzan ainsi que dans Toi Tarzan, moi fan il explique comment le héros littéraire est devenu un personnage mythique.

La légende de Tarzan, réédition des cinq premières aventures de la saga de Tarzan, est agrémentée d’une préface et d’un abécédaire dans lesquels Claude Aziza nous apprend, non sans humour, que la célèbre formule « Moi Tarzan, toi Jane » n’a jamais été prononcée et que l’histoire de Tarzan a été réellement vécue en 1844 par un marin vendéen. Surnommé le « sauvage blanc », ce jeune homme aurait vécu pendant dix-sept ans avec des aborigènes australiens dont la langue lui était inconnue avant de connaître un retour contraint à la civilisation. Dans cet ouvrage, Claude Aziza tient le pari de nous faire oublier tous les stéréotypes liés à Tarzan et démontre avec brio que l’homme-singe n’a pas pris une seule ride.

- Retour au sommaire


Bibliographie :

- La légende de Tarzan (Omnibus, 2012)
- Toi Tarzan, moi fan (Paris, Klincksieck, 2012)
- Le péplum, un mauvais genre, (Paris, Klincksieck, coll. « 50 questions », 2009)
- Guide de l’Antiquité imaginaire. Roman, cinéma, bande dessinée, (Paris, Belles Lettres, 2008)
- Néron : le mal-aimé de l’Histoire, (Paris, Gallimard, coll. « Découvertes », 2006)
- Le Tour de Jules Verne en 80 mots, (Le Pré aux Clercs, 2005)
- Le Péplum : l’Antiquité au cinéma, (Cinémaction n°89, Condé sur Noireau, éditions Charles Corlet, 1998)
- Pompéi, le rêve sous les ruines, (France Loisirs, 1997)

- Retour au sommaire


Présentation de La légende de Tarzan

GIF - 25.5 ko

John Clayton III, lord Greystoke, a treize mois lorsqu’il est recueilli dans la jungle africaine par une tribu de grands singes, qui l’adoptent et l’élèvent. Ils lui donnent le nom de Tarzan : « peau blanche ». Du monde évolué qui l’a vu naître, il n’a conservé qu’un abécédaire – qui va lui permettre d’apprendre à lire et àécrire tout seul. 
Tarzan est adulte quand il rencontre des humains pour la première fois ; confrontéà la civilisation, il se rend compte que sa place n’est pas là, et il retourne vivre dans la jungle parmi les siens, les singes. 
Il va vivre sous la plume féconde et imaginative d’Edgar Rice Burroughs des aventures extraordinaires dans lesquelles il rencontrera peuplades et animaux inconnus, visitera des cités perdues comme Opar, connaîtra l’amour avec Jane...

Ce volume regroupe les cinq premières aventures du seigneur de la jungle : aux origines du mythe.

Préface et Abécédaire Tarzan de Claude Aziza.


Présentation de Toi Tarzan, moi fan

GIF - 13.3 ko

Si vous pensez que Tarzan est un type à moitié nu qui saute de liane en liane dans une jungle de pacotille, vous avez tout faux. Si vous croyez que Tarzan a les traits – un brin exotiques - de Johnny Weismuller ou ceux – un brin benêt – de Christophe Lambert, vous avez encore tout faux. Si vous vous imaginez Tarzan en couleurs et en vignettes, vous avez encore et toujours tout faux. Alors c’est quoi Tarzan ? D’abord et avant tout, un robuste centenaire qui a vu le jour en 1912 sous la plume – imaginative – d’un certain Edgar Rice Burroughs. Bref, c’est un personnage littéraire.

Qu’il soit devenu un mythe, c’est une évidence. Que le cinéma et la BD l’aient rendu célèbre dans le monde entier, c’est certain. Mais il est des célébrités qui tuent ! On a oublié le héros d’une quarantaine de romans et nouvelles. Ce héros, on va tenter dans ce petit livre d’en cerner la vie, les aventures, les amours, le caractère. Bref, on va oublier, le temps de quelques pages, le fameux cri et les dialogues cinématographiques qui n’ont jamais été prononcés. Ici, c’est le seul, le vrai Tarzan qui aura les honneurs.

- Retour au sommaire

Œuvre

 

La légende de Tarzan

Omnibus - 2012
John Clayton III, lord Greystoke, a treize mois lorsqu’il est recueilli dans la jungle africaine par une tribu de grands singes, qui l’adoptent et l’élèvent. Ils lui donnent le nom (...)
 

Toi Tarzan, moi fan

Klincksieck Editions - 2012
Si vous pensez que Tarzan est un type à moitié nu qui saute de liane en liane dans une jungle de pacotille, vous avez tout faux. Si vous croyez que Tarzan a les traits – un brin (...)
 

Le péplum, un mauvais genre

Klincksieck Editions - 2009
Le péplum est un cinéma de mauvais genre. Il raconte des histoires qui se déroulent en des temps mythiques ou lointains. Il chante les exploits de héros bodybuildés et d’héroïnes (...)
 

Clair, ludique et concis, ce Guide de l’Antiquité imaginaire livre une indispensable réflexion sur l’usage de la fiction à l’antique, depuis le début du XIXe siècle, et un commode (...)
 

Empereur « fou », criminel et pervers, incendiaire de Rome, persécuteur des chrétiens... Au-delà du mythe, qui fut réellement Néron ? Grâce aux historiens latins Suétone et Tacite, (...)
 

Le Tour de Jules Verne en 80 mots

Le Pré-aux-Clercs - 2005
Faire le tour de Jules Verne en 80 mots... Arbitraire ? Sans doute. Facile ? Pas tant que cela. Attendu ? Tant mieux. De A comme Afrique à V comme Voyages extraordinaires, en (...)
 

Pompéi, le rêve sous les ruines

Presses de la Cité - 1999
Il y eut en 1592 une première trouvaille, puis défilèrent les voyageurs, qui comme Stendhal, voulaient contempler face à face cette Antiquité sur laquelle on avait tant lu. Vint (...)
 

Le Péplum : l’Antiquité au cinéma

Editions Charles Corlet - 1998
Cinémaction n°89, Condé sur Noireau Depuis, un bon millier de films ont été tournés sur les Antiquités : la biblique, l’égyptienne, la grecque, la romaine, la byzantine. Une (...)
 

Vidéos

 

 

Les cafés littéraires

Les débats audios

 
Saint-Malo 2013

Tarzan, l’homme singe

Avec Claude Aziza, Éric Plamondon et Kevin Brownlow.

 
Saint-Malo 2013

Les mondes de l’enfance

Avec Claude Aziza, Farid Abdelouahab et Jean-Claude Dunyach.

 
 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2005
  • 2013


  •