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Conte du bidonville

Les Allusifs

Dans Passes noires, publié aux éditions Les Allusifs en 2005, Giosuè Calaciura prêtait sa voix à Fiona, une prostituée noire de Palerme, porte-parole des esclaves contemporaines que sont ces jeunes femmes enfermées dans « les maisons d’Afrique ». Après avoir écrit ce roman, l’auteur italien s’est rendu en Ouganda pour parcourir à rebours le voyage de ces femmes et faire le récit de leur exil, de leur perte identitaire. Conte du bidonville est né de cette quête de l’origine qui a mené l’écrivain du Nord vers le Sud. Ce conte contemporain procède d’une narration éclatée, multiple. Le cadre de vie dans lequel évoluent les personnages, le bidonville de Makere III, est un espace fracturé par la coexistence de différentes langues et dialectes, l’anglais du colonisateur se déformant à travers ses usages métaphoriques. Le Sida s’incarne ainsi dans un personnage allégorique, Slim le maigre. L’histoire emblématique d’Henriette, figure résumant toute la misère de ces vies déracinées, inaugure le roman. Henriette est une orpheline qui s’éprend d’un garçon tout aussi misérable qu’elle. Alors que ce dernier meurt, la petite fille qu’elle a de lui disparaît mystérieusement. Commence pour Henriette une quête éperdue. Le réalisme de l’écriture côtoie dans ce texte poignant les attributs du conte ou de la légende, Calaciura, parvenant dans ce récit à donner une idée précise de la réalité tout en la transfigurant.

Pantelleria, la dernière île

Pantelleria, la dernière île

Noir sur Blanc - 2024

La voilà, suspendue entre nous et l’Afrique, dramatique et suave, inquiétante et très douce, noire de lave et d’obsidienne, verte de raisin de Zibibbo, de câpres et d’olives, bleue de lac, indigo de mer. La voilà, l’île aux multiples noms : Yrnm, Cossyra, Qawsra, Bent el-Rhia, Pantelleria.

Traduit par Lise Chapuis

Conte du bidonville

Les Allusifs - 2009

Dans Passes noires, publié aux éditions Les Allusifs en 2005, Giosuè Calaciura prêtait sa voix à Fiona, une prostituée noire de Palerme, porte-parole des esclaves contemporaines que sont ces jeunes femmes enfermées dans « les maisons d’Afrique ». Après avoir écrit ce roman, l’auteur italien s’est rendu en Ouganda pour parcourir à rebours le voyage de ces femmes et faire le récit de leur exil, de leur perte identitaire. Conte du bidonville est né de cette quête de l’origine qui a mené l’écrivain du Nord vers le Sud. Ce conte contemporain procède d’une narration éclatée, multiple. Le cadre de vie dans lequel évoluent les personnages, le bidonville de Makere III, est un espace fracturé par la coexistence de différentes langues et dialectes, l’anglais du colonisateur se déformant à travers ses usages métaphoriques. Le Sida s’incarne ainsi dans un personnage allégorique, Slim le maigre. L’histoire emblématique d’Henriette, figure résumant toute la misère de ces vies déracinées, inaugure le roman. Henriette est une orpheline qui s’éprend d’un garçon tout aussi misérable qu’elle. Alors que ce dernier meurt, la petite fille qu’elle a de lui disparaît mystérieusement. Commence pour Henriette une quête éperdue. Le réalisme de l’écriture côtoie dans ce texte poignant les attributs du conte ou de la légende, Calaciura, parvenant dans ce récit à donner une idée précise de la réalité tout en la transfigurant.

Fables

Les cafés littéraires en vidéo
Avec Azouz BEGAG, Jean-Marie LACLAVETINE, Jean-Claude CARRIERE, Giosué CALACIURA - Saint-Malo 2009

Réalisme magique ?

Saint-Malo 2009
Lundi : 15h45 - Réalisme Magique ?
avec Azouz Begag, Giosuè Calaciura

En marge

Saint-Malo 2009
Dimanche : 16h15 - En marge
Jean Rolin, Milena Magnani, Giosuè Calaciura, Eric Miles Williamson. Animé par Nathalie Crom