logo
Le dico des auteurs


BALAERT Ella

France

12 juillet 2006.
 

Biographie

 
JPEG - 39.1 ko
Ella Balaert
D.R.

Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Fontenay-aux-roses, agrégée de lettres, Ella Balaert vit dans le Valois, et a travaillé près de dix ans comme professeur de français. Elle signe avec son premier roman Mary pirate, un véritable coup de maître, mettant en scène Mary Read, femme pirate et travestie plongée dans l’épopée de la flibuste et de la piraterie. Un personnage qui a réellement existé puisque Rackham le Rouge et Anne Bonny - pirate elle aussi - ont croisé sa route.
Après avoir exercé différents métiers, Ella Balaert travaille maintenant dans la communication et se consacre de plus en plus à l’écriture et à l’animation d’ateliers. Si, Mary Pirate a rencontré un véritable succès, elle n’en a pas pour autant délaissé la littérature jeunesse et mène aujourd’hui de front ses différents travaux.


Bibliographie :

Roman :
- Canaille blues (Hors Commerce, 2007)
- Mary pirate (Zulma, 2001)

Jeunesse :
- Les voiles de la liberté (Gulf Stream éditeur, 2009)
- Quand on a 17 ans (Rageot, 2007)
- Les passions de Johan (Lito, 2003)
- Castagnette (Flammarion, 2002)
- Pianissimo, Violette ! (Flammarion, 2001)
- Bisou du soir, bisou bizarre (Soc et Foc, 2000)
- La Lettre déchirée (Flammarion, 1998)


Présentation de Les voiles de la liberté :

L’Amérique, les tribus indiennes et les étendues sauvages... Jean, jeune villageois de Pauillac, n’y aurait pas songé si le hasard - et la maréchaussée - ne l’avaient poussé à embarquer clandestinement à bord de La Victoire. Sur le navire se cache un passager d’importance, le marquis de La Fayette, en mission pour défendre ses idéaux et soutenir les insurgés américains. C’est à ses côtés, et grâce à la protection du médecin de bord, que Jean va s’inventer un nouveau destin et s’éprendre de liberté.

Résumé de Mary pirate :

À l’orée du XVIIIe siècle, le fabuleux destin de Mary, élevée sur la terre ferme, révélée sur les océans... À peine âgée de quelques années, elle quitte la campagne anglaise avec sa mère pour vivre à Londres avec sa grand-mère. Celle-ci n’a d’yeux que pour un petit-fils. Qu’à cela ne tienne : Mary masque sa féminité sous des cheveux courts et des habits de garçon. Les mensonges du sexe s’accompagnent d’un apprentissage approprié : travailler dur, se battre au couteau, manier l’épée. Engagée plus tard comme soldat, elle épouse un compagnon d’armes et devient Mary Read, avant d’ouvrir une auberge. À 25 ans, veuve, assoiffée de combats, elle reprend du service à bord d’un bateau pirate. Et l’aventure de repartir de plus belle...

Œuvre

 

Les voiles de la liberté

Gulf Stream Editeur - 2009
Printemps 1777. Jean vit de la pêche et de menus larcins sur le port de Bordeaux. En voulant échapper à la maréchaussée, il embarque sans le vouloir à bord d’un navire en partance. (...)
 

Les débats audios

 
Saint-Malo 2009

On est vachement sérieux quand on a 17 ans

Ella Balaërt, Viviane Moore, Meg Rosoff. Animé par Anne Chevrel