logo
accueil > Saint-Malo > Archives > 2000 > Films > Les films 2000
Saint-Malo Archives : 2000 
 

Les films 2000

28 juin 2013.
partager : 
  envoyer :    imprimer : 
 

55 FILMS PROJETÉS EN 2000

-  Amadou Hampâté Bâ
Un film de Bernard Mounier et Bergère Casanova Equipage
(France 3, 45’)

-  Amundsen : un coeur de glace
Un film de Stig Andersen et Kenny Sanders Molty AS
(La Sept-ARTE - 2000, 58’)
Roald Amundsen, grand exp lorateur, est le premier à parvenir en Alaska par le passage du Nord-Ouest, à travers le détroit de Bering. Il entre en compétition avec le capitaine anglais Robert Scott pour la conquête du pôle Sud. Robert Scott périt avec ses hommes tandis qu’Amundsen mène sa mission à bien. En 1925, il fait le pari d’être le premier à traverser l’océan Arctique par la voie des airs et devient un héros dans le monde entier. Mais il n’a pas encore réalisé son but : être le premier homme à avoir atteint les deux pôles...

-  Best of de "L’Heure de partir - Le livre d’or"
(1999, 26’)
"L’heure de partir" vous invite à la rencontre des minorités ethniques. Tribus Dôngs dans le sud de la Chine, indiens Mayas du Guatemala, Voyage part découvrir ces peuples qui ont su cultiver leurs différences. Invité de cette émission spéciale, Nicolas Hulot nous parlera de ces populations uniques qu’il a croisées au détour de ses périples.

-  Cambodge La terre des âmes errantes
Un film de Rithy Panh
Des Cambodgiens démunis viennent travailler sur le creusement d’une tranchée qui accueillera le premier câble à fibres optiques d’Asie du Sud, géré par Alcatel. Rithy Panh les a rencontrés dans ce pays dévasté par la guerre et où la présence des âmes errantes, victimes de cette guerre, rôdent autour des vivants. Un document passionnant présenté par son réalisateur. Grand Prix du Festival du Cinéma du Réel 2000.

-  Carson McCullers
Un film de Fabrice Cazeneuve et Jacques Tournier
(Médian Film - France 3, 45’)
Présenté par Pierre Pelot

-  Dans l’esprit de Cheval Fou
Un film de Michel Dubois et Kevin McKiernan
(Les films Grain de Sable - 1990, 60’)
Milo Yellow Hair dont le grand-père s’est battu contre le Général Custer dans la Bataille de Little Big Horn raconte l’histoire de la nation Sioux : les guerres indiennes, le massacre de Wounded Knee jusqu’aux confrontations des années 60 et 70 - les résultats de 100 ans d’emprisonnement dans les réserves indiennes. Suivi d’une rencontre avec Susan Power et Richard Erdoes.

-  Didier Daeninckx : L’état des lieux
Un film de Pierre André Sauvageot
(Perifilms - 1999, 48’ )
Presque 20 ans après sa parution, Didier Daeninckx récrit M o rt au premier tour, la première enquête de l’inspecteur Cadin écrite en 1977... Pour mieux comprendre sa démarche, nous l’avons suivi d’Aubervilliers à Strasbourg et dans la région des mines de potasse d’Alsace, décors de ce nouveau "premier roman", qui sont aussi sa propre histoire familiale. En présence du réalisateur et de Didier Daeninckx.

-  Famille nombreuse, Thierry " Titi " Robin
Un film d’Hubert Budor
(Vivement Lundi ! / TV 10 Angers 2000, 52’)
Thierry Robin a découvert la musique arabe à 14 ans en côtoyant des voisins marocains du quartier populaire d’Angers. Il est aujourd’hui un des rares musiciens européens à jouer de l’oud et à être respecté en Orient et en Afrique. Ce film est un voyage musical entre Jaipur, Angers et Perpignan sur les pas de Thierry Robin et de ses musiciens. En présence du réalisateur et de Thierry Robin.

-  Francisco Coloane "L’écrivain du bout du monde"
Un film d’Olivier Guitton.
(Au Large d’Eden - France 3, 2000, 47’)

JPEG - 37.7 ko
© A. Bedat

Ce portrait retrace la vie et l’oeuvre de Francisco Coloane né le 19 juillet 1910 à Quemchi sur l’île de Chiloé, (Chili). Auteur de "Le dernier mousse de Baquedano", des recueils de nouvelles "Cap Horn" et "Tierra del Fuego" des écrivains latino-américains comme Alvaro Mutis et Luis Sepulveda reconnaissent son influence dans leurs écrits. L’écrivain du bout du monde Francisco Coloane dit "C’est la nature qui m’inspire, c’est la vie qui a fait de moi un écrivain". Olivier Guitton a réalisé le portrait de cet homme remarquable pour l’émission “Un siècle d’écrivains". La projection sera suivie par un hommage à Francisco Coloane avec Jean-Pierre Sicre, Alfredo Pita, Luis Sepulveda, José Manuel Fajardo ...

-  Génétique parano
Un film de Bernard Faroux et Jean-Pierre Dionnet
(Canal + - 45’)
Les avances faites dans le domaine de la recherche génétique sont énormes. Estce un progrès pour l’humanité ou une menace ? La question est étudiée à travers des témoignages, des extraits de films (Ces garçons qui viennent du Brésil, Welcome to Attica...) et des commentaires de plusieurs écrivains (Maurice G. Dantec, William Gibson, Ayerdhal, Serge Lehman...).

-  George Orwell
Un film de Christophe Muel
(Kuiv Productions - France 3 , 45’)

JPEG - 28.7 ko
George Orwell

Présenté par Jean Rolin

-  Incident at Oglala
Un film de Michael Apted
(132’)

JPEG - 35.4 ko
Incident at Oglala

Il y a plus de 20 ans, Leonard Peltier, un Obibway-Sioux militant, fut arrêté et accusé du meurtre de deux agents FBI à Wounded Knee. Il fuit au Canada mais un an plus tard fut extradé par les autorités canadiennes. Malgré les doutes qui pèsent sur "the evidence" qui le lie aux meurtres, Leonard Peltier reste en prison - le plus vieux prisonnier politique du monde.

-  Jack London
Un film de Michel Viotte et Michel Le Bris
(Gédéon- France 3 - 1995,45’)

JPEG - 45.2 ko
Jack London

L’auteur californien Jack London était un symbole de tous les vertus et vices de la société américaine au tournant du siècle. Ses histoires, qu’il tirait de sa propre vie, brève et turbulente, apportaient au roman un réalisme nouveau et faisait de lui l’écrivain à grand succès le plus connu du monde. Suivi d’une rencontre autour de l’oeuvre et vie de Jack London.

-  James Ellroy
Un film de Benoît Cohen et François Guérif
(Mk2 - France 3, 45’).
Présenté par François Guérif

-  Knut Hamsun
de Charles Dubois et Gilles Lapouge
(Casadië - France 3, 45’)
Présenté par Gilles Lapouge

-  L’Odyssée blanche
Un film de Nicolas Vanier
(MC4 - 2000, 52’)
Nicolas Vanier, parti avec ses quatorze chiens le 13 décembre de Skagway en Alaska, avec pour objectif de rallier Québec le 28 mars, a réalisé la moitié du parcours. Des 8 000 km qui les séparent de l’arrivée, Nicolas et son équipe ont triomphé de la partie la plus difficile, 4 000 km à travers les redoutables Rocheuses, les plaines d’Alaska et les lacs canadiens par des températures avoisinant les -55 c...° En présence de Nicolas Vanier.

-  Lawrence Durrell
Un film de Daniel Costel
(Lily Productions - France 3, 45’)
Présenté par Christian Lehmann.

-  Le cas Howard Phillips Lovecraft
Un film de Pierre Trividic et Patrick Mario Bernard
(Taxi Vidéo Brousse, France 3 - 1999, 45’)
Ce portrait littéraire et biographique de l’écrivain américain Howard Phillips Lovecraft, continuateur et rénovateur de la tradition gothique, se présente comme une tentative de "biographie psychique" à travers l’oeuvre de l’écrivain, hanté par la peur, ravagé par la douleur de l’échec social et l’exil intérieur. Suivi d’une rencontre autour de Lovecraft.

-  Le Dossier B
Un film de Wilbur Leguebe.
Sur un scénario de François Schuiten, Benoît Peeters et Wilbur Leguebe
(SAGA FILM - 53’)
Un palais de Justice démesuré au coeur de Bruxelles cacherait un parcours initiatique... Un passage secret conduirait les membres d’une secte à une ville parallèle : Brüsel... "Le Dossier B" fut à l’origine un livre paru en 1960 et devenu introuvable. Selon ce livre une secte composée d’hommes politiques et d’architectes influents détruirait Bruxelles pour édifier une ville utopique. Où mènent les quarante kilomètres de souterrains découverts récemment sous la Capitale de l’Europe ? Suivi d’une rencontre avec François Schuiten.

-  Le temps des Lumières
Un film de Michel Viotte
(Nestor Productions, La Cinquième 2000, 51’)
Le 13 février 1895, Auguste et Louis Lumière déposent le brevet du Cinématographe. En plus d’un nouveau langage artistique et d’une industrie, ils offrent ainsi au XXe siècle naissant l’instrument de sa mémoire qui fixera à jamais la marche du progrès.

-  Le trésor de la jonque engloutie
Un film de Marc Jampolsky
(Gédéon Production - 1999, 52’)
Michel L’Hour est archéologue sous-marin. Depuis près de 20 ans, il parcourt les océans à la recherche de vaisseaux naufragés, disparus de l’histoire des hommes mais conservés dans le silence des profondeurs. Sa nouvelle expédition est exceptionnelle : une jonque de haute mer chinoise du XVe siècle, coulée par plus de 60 mètres de fond. Les premières reconnaissances ont révélé la richesse du site : de nombreuses porcelaines chinoises, des jarres vietnamiennes et thaïlandaises et bien d’autres trésors que découvriront les archéologues dans les cou-ches les plus profondes du chargement... En présence de Michel L’Hour et Stéphane Millière.

-  Les anges noirs de l’Utopie
Un film de Michel Viotte et Michel Le Bris
(Nestor Productions, La Sept ARTE 1997, 50’)
L’extraordinaire épopée de la piraterie caraïbe du XVIIe siècle : des personnages à la réputation sanglante, des brutes féroces détruisant tout sur leur passage, mais aussi des révoltés, dressés contre l’injustice, désireux de s’affirmer comme alternative à la société.

-  Les cités perdues des Mayas
Un film de Jean-Claude Lubtchansky
(Trans Europe Film, La Sept ARTE 2000, 52’)
Les cités mayas ont été pendant des siècles recouvertes par la végétation jusqu’à ce que des voyageurs égarés trébuchent sur des montagnes de blocs taillés enfouis dans le fouillis végétal. Celui que l’on peut véritablement considérer comme le "découvreur" des Mayas est l’Américain John Stephens. Ce film, tourné au Mexique et au Guatemala, rendra sensible la continuité entre les vestiges du passé et les populations mayas d’aujourd’hui qui ont conservé la plupart de leurs anciennes moeurs. En présence du réalisateur.

-  Les cow-boys de Ua Huka
Un film de Jean Queyrat
(1999, 22’30)
Issus du bétail importé par les colons français du XIXe siècle, plus de 3 000 chevaux vivent en liberté sur l’île de Ua Huka dans l’archipel des Marquises. Robustes, ces chevaux sont utilisés pour la chasse et le transport du copra, la pulpe de la noix de coco. Les cow-boys de Ua Huka les élèvent en pleine nature pour le travail et aussi pour le plaisir. Ils ne pensent et ne vivent que pour eux.

-  Les Hmong de Guyane, des hommes libres
Un film de Geneviève Wiels et Pierre-Alain Saguez (2000, 52)
Les Hmong vous diront que ce nom signifie "homme libre"... Il y a des Hmong chinois parce qu’ils sont nés en Chine, comme il y a des Hmong vietnamiens ou laotiens. Ce peuple, dont la religion d’origine est basée sur l’animisme, est monothéiste. Indépendants et libres ces hommes devront s’exiler en permanence au cours des siècles pour toujours préserver cette fameuse liberté. Depuis l’époque où ils étaient installés dans les plaines fertiles de Chine, jusqu’à celle où ils devinrent des agriculteurs en Guyane, les Hmong ont toujours travaillé la terre et vécu au rythme de la nature.

-  Les illuminations de Madame Nerval
Un film de Charles Najman
(ADR, La Sept ARTE - 2000, 90’)
Le film est le portrait d’une Mambo, une grande prêtresse du vaudou, mais ce n’est pas un portrait classique. Construit comme une enquête policière, le film est également une visite guidée à travers la culture vaudou du quotidien en Haïti. Le point de départ en sera une histoire confiée par Mme Nerval, la Mambo, à l’auteur.

-  Les outils de la passion
Un film d’Alain Gallet
(France 3 Ouest - 2000, 52’)

JPEG - 30.4 ko
Les outils de la passion

Un superbe portrait du peintre navigateur Yvon Le Corre qui se confie, livre son cheminement intérieur. C’est un voyage jalonné de "moments poétiques" et habité par une parole forte, sensible, tout empreinte d’humanisme, dont la qualité lui confère une dimension toute particulière. En présence du réalisateur. Suivi d’une rencontre avec Yvon Le Corre.

-  Les portraits
Un film de Martine Chardon
(1999, 26’)
Huit portraits d’écrivains rencontrés lors de la 10e édition du festival Étonnants Voyageurs.

-  Les Quarxs
Un film de Maurice Benayoun.
Sur un scénario de Maurice Benayoun et François Schuiten
(Z-A Production/Canal+/France 3/Ellipse)
Les Quarxs constitue l’un des programmes mythiques de l’histoire de l’image de synthèse. Un mystérieux chercheur en cryptobiologie comparée (discipline découverte pour l’occasion) dévoile au public friand de révélations scientifiques l’existence d’une espèce animale dont on ignorait tout jusqu’alors. Rien de surprenant si ce n’est que ces êtres invisibles semblent défier les lois de la nature, la physique, l’optique, la biologie...

-  Martin et Osa Johnson ; les amants de l’aventure
Un film de Michel Viatte et Michel Le Bris
(Nestor Productions, La Sept ARTE 1999, 80’)

JPEG - 30.4 ko
Martin et Osa Johnson ; les amants de l’aventure

Martin Johnson fut un des pionniers du cinéma documentaire et de la photographie dans la première moitié du XXe siècle. En compagnie de sa femme Osa, devenue à la fois sa partenaire et l’héroïne de ses films, sa vie fut un véritable roman digne des plus grands aventuriers. Ce film retrace la vie incroyable des Johnson qui permirent à des millions d’Américains de s’ouvrir à l’inconnu.

-  Mongolie
Un film de Claude Colin-Delavaud
(40’)
Le massif de Al Taï en Mongolie présente un bloc infranchissable. L’objet du réalisateur était double : d’abord de le traverser et de découvrir comment ce massif sert de château d’eau pour les nomades qui l’entourent mais qui ne le traversent jamais.
En présence du réalisateur.

-  Nés pour être libres
Un film de Pierre Stine
(Gédéon Production - 1999, 52’)
Depuis 20 ans, de nombreuses tentatives ont lieu pour réintroduire en forêt des chimpanzés élevés en captivité, mais aucune n’a réussi à les rendre totalement indépendants de l’homme pour se nourrir. Pour la première fois, une femme, Aliette Jamart, est en train de réussir ce pari. A la tête de son association, Help Congo !, elle se bat depuis 10 ans contre le trafic illicite de chimpanzés au Congo. Aujourd’hui, aidée par les meilleurs spécialistes mondiaux, elle a relâché avec succès dans la forêt 15 des 48 chimpanzés orphelins qu’elle a élevés jusqu’à leur adolescence. Ce film suivra pendant plus de six mois le destin de 8 chimpanzés qui retrouveront la vie sauvage en janvier 1999.

-  Nicolas Bouvier
Un film d’Olivier Bauer et Joël Calmettes
(Point du Jour - France 3 - 2000, 45’)
Quand Nicolas Bouvier rentrait d’un voyage, il passait ses jours au buffet de la gare de Genève pour écouter partir les trains, se souvient sa femme dans ce documentaire qui trace le portrait de cet écrivain-voyageur auteur de L’Usage du monde et grand ami du festival Étonnants Voyageurs. En présence d’Olivier Bauer.

-  Ousmane Sow
Un film de Béatrice Soulé
(Canal + / La SEPT ARTE 1997, 26’)

JPEG - 33.1 ko
Ousmane Sow

À l’âge de 50 ans, Ousmane Sow a décidé de faire de la sculpture son métier. Depuis ses oeuvres connaissent un succès considérable, de New York au Japon en passant par Venise ou la Dokumenta de Kassel. En 1984, inspiré par les photos de Leni Riefenstahl sur les Noubas du Soudan, Ousmane Sow réalise sa première série de sculptures sur cette ethnie...

-  Philip K. Dick
Un film d’Yves Breux, François Luxereau et René Lubin
(Paris, CNRS Audiovisuel - 1978, 40’)
Entretien avec Philip Kindred Dick, l’écrivain américain de science-fiction, majeur des années 70, auteur d’Ubik et du Maître du Haut Château dont Ridley Scott s’inspira pour Blade Runner _ Dimanche 7 mai à 17h30 - Palais du Grand Large, Salle Maupertuis Suivi d’une re n c o n t re autour de l’oeuvre de Philip K. Dick.

-  Vivement l’Apocalypse
Un film de Bernard Faroux et Jean-Pierre Dionnet
(Canal+ - 1999, 45’)
Comment survivre au bogue de l’an 2000 ? Quelles mesures faut-il prendre pour faire face à la catastrophe qui annoncera la fin de notre civilisation ? Et les extraterrestres ? Existent-ils vraiment ? Avec la participation de Maurice G. Dantec, Norman Spinrad, Serge Lehman, James Morrow ...

-  Portrait de John Boorman
Un film de Serge Aillery et Christian Rolland
(France Régions 3 Ouest - 1991, 26’ Avec le concours de l’INA Atlantique)
Portrait du réalisateur de "Excalibur" dans sa maison en Irlande où il évoque ses sources d’inspiration. Présenté par Claudine Glot.

-  Portrait de Joseph Kessel
Un film de Marc Jampolsky
(Gédéon Production - France 3 - 2000 45’)
Ecrivain boulimique et ardent, globe-trotter infatigable, journaliste téméraire, témoin des grands événements du siècle, dévoreur de vie... Qu’est-ce qui animait réellement Kessel dans son incessante curiosité ? Que poursuivait-il dans ses voyages et ses rencontres éclectiques ? Quelle était sa vision de l’homme ? Quelles furent les limites de sa quête ?

-  Raymond Chandler
Un film de Michel Pamart et Fraser Mac Naught
(Les Films du Bief - France 3, 45’)
Présenté par Jean-Bernard Pouy

-  Robert Desnos
Un film de Jules-César Murraciole
(Gaumont TV- France 3, 45’)
Présenté par Jacques Meunier.

-  Robinson Crusoë, le bon sauvage
Un film d’ Hubert Radermacher (50’ - RTBF)
Le mythe de Robinson Crusoë vu à travers les peintures, les tableaux et raconté par des écrivains : Jacques Meunier, Michel Tournier. Présenté par Jacques Meunier.

-  The World of Dark Crystal
(Jim Henson Productions)
Dans les coulisses du célèbre film "Dark Crystal" réalisé par Jim Henson. On découvre non seulement l’aspect technique des effets spéciaux mais aussi les thèmes qui ont inspiré le réalisateur Jim Henson. Créateur des Muppets et de Fragglerock pour la télévision, réalisateur de Dark Crystal et de Labyrinth, Jim Henson est considéré, avec l’incontournable JLR Tolkien, comme l’une des grandes influences de l’heroic fantasy de ces dernières années au cinéma : celui qui a réinventé les fées à l’ère moderne. La projection de ce documentaire dans lequel nous découvrons les thèmes et sources de son inspiration, sera suivie d’une discussion autour du monde de Jim Henson. Suivi d’une rencontre.

-  Tolkien remembered
Un film de Michael Poole
(BBC - 1998, 30’)
La vie de JRR Tolkien auteur du "Seigneur des anneaux". À travers des lectures des extraits de ses livres et des témoignages d’amis et d’écrivains. Suivi d’une rencontre autour de l’œuvre de Tolkien.

-  Un étonnant voyageur
Un film de Christian Lejalé
(Imagine 35 Productions, Frnace 3 Ouest-Voyage, POIS CHICHE Films 2000, 52’)
De la Bretagne au Montana, de l’Afrique à l’Europe, à travers les interviews de Michel Le Bris, mais aussi de lecteurs anonymes et d’écrivains célèbres ou non, nous allons raconter la belle aventure qu’est le festival Etonnants Voyageurs. Suivi d’une rencontre

-  Utopia
Un film de Sylvie Faiderbe et Sylvain Bergère
(MK2TV - 2000, 3 x 13’)
Il était une fois un monde imaginaire nommé Utopia, un État idéal construit de toutes pièces en 1516 par un certain Thomas Moore. Quelque cinq siècles plus tard, une série documentaire reprend ce titre qui, passé dans le langage courant, désigne une conception imaginaire de l’esprit. "L’amour" avec Boris Cyrulnik, éthologue, psychiatre et Nancy Huston, romancière. "L’enfance" avec Catherine Epelbaum, pédopsychiatre et psychanalyste et Antoon Kring, auteur-illustrateur de livres pour la jeunesse. "Le cybermonde" avec Philippe Quéau, directeur de la division de l’information et de l’informatique à l’Unesco et Jacques Attali, directeur de Planet Finance. En présence de Sylvie Faiderbe.

-  Victor Segalen
Un film d’Olivier Horn
(Les Films d’Ici - France 3, 45’)
Présenté par Björn Larsson

-  Voyages, Voyages : Athènes
Un film de Murielle Coulin
(MK2 TV, La Sept ARTE - 1999, 45’)
Ventes Internationales Doc & Co Les carnets de voyage de Murielle Coulin à Athènes déclinent avec poésie et humour la gamme contrastée des différents visages de la ville mythique. C’est à la fois la capitale moderne qui nous est donnée à voir à travers ses bars branchés, ses nuits débridées et sa nouvelle folie boursière mais aussi la cité parsemée de vestiges et de légendes antiques...

-  Voyages, Voyages : Birmanie
Un film de Sylvain Bergère
(MK2 TV, La Sept ARTE - 2000, 45’ Ventes Internationales Doc & Co, Jour après jour)
Sylvain Bergère nous fait partager ses colères, ses impressions, ses émotions. La profusion des couleurs et des images, la spiritualité quotidienne des Birmans, les paysages magnifiques ressemblent à ses rêves d’enfance. Mais le réalisateurvoyageur reste envahi par le doute, même s’il reste convaincu qu’"on ne peut pas oublier un peuple sous prétexte que ceux qui le gouvernent sont corrompus".

-  Voyages, Voyages : Hollywood
Un film de William Karel
(Point du Jour, La Sept ARTE 2000, 45’)

JPEG - 32 ko
Voyages, Voyages : Hollywood

Deux millions de touristes déferlent sur Hollywood chaque année. On leur fait encore visiter les studios, les restes de décors de western. Mais le coeur n’y est plus. Tout ce qui faisait la gloire de Hollywood est en train de s ’ e ff a c e r, de disparaître. Hollywood n’est plus qu’un gigantesque musée à ciel ouvert. Le réalisateur part à la recherche du passé prestigieux de ces rues ou de ce qu’il en reste. En avant-première.

-  William Faulkner
Un film de Marc Jampolsky et Michel Abescat
(Gédéon - France 3, 45’)

JPEG - 31.5 ko
William Faulkner

Présenté par Patrick Cauvin.