Bibliothèque

Mûr a crever

Hoëbeke

La naissance d’un géant. un immense cri de révolte et de souffrance, à faire s’éffondrer les murailles, qui emporte tout dans sa fureur, bouscule la langue, la réinvente, porte les mots jusqu’à leur point d’incandescence. Dans une Haïti de cauchemar, sous le joug de Duvalier, où des hommes à bout de désespoir préférent se jeter dans une mer grouillante de requins plutôt que de retourner à l’enfer quotidien tandis que les envahisseurs "yankees" multiplient les atrocités, comme en écho à celles perpétrées au Viêtnam sous le napalm, deux hommes se croisent, se sauvent, se retrouvent après s’être perdus : Raynand l’activiste, lancé dans une course folle contre la mort, la misère, l’exil, condamné à l’échec, et Paulin l’écrivain, enfermé dans sa création, que les circonstances précipiteront sur le devant de la scène, transformé en tribun - Raynand et Paulin, les deux visages de Frankétienne, jusque-là connu comme poète et qui, par ce roman publié en 1968, s’affirme d’un coup comme un romancier de génie.

Chaophonie

Chaophonie

Mémoire d’Encrier - 2015

« Je pense souvent à toi, mon fils, qui aujourd’hui vis loin de moi, tant mes souvenirs s’anguillent à travers ma mémoire. Et alors, tout s’entremêle. Nos paroles et nos silences qui s’entrelianent dans un métissage époustouflant. »

Le légendaire Frankétienne signe ici un ouvrage testamentaire : réflexion sur le temps, l’écriture et la ville sous la forme d’une longue lettre à son fils Rodney Saint-Éloi. De Port-au-Prince à Montréal, la voix du vieil écrivain roule en échos, éclate en mille saveurs et délices cette langue dont lui seul connaît les folles arcanes.

Mûr a crever

Hoëbeke - 2013

La naissance d’un géant. un immense cri de révolte et de souffrance, à faire s’éffondrer les murailles, qui emporte tout dans sa fureur, bouscule la langue, la réinvente, porte les mots jusqu’à leur point d’incandescence. Dans une Haïti de cauchemar, sous le joug de Duvalier, où des hommes à bout de désespoir préférent se jeter dans une mer grouillante de requins plutôt que de retourner à l’enfer quotidien tandis que les envahisseurs "yankees" multiplient les atrocités, comme en écho à celles perpétrées au Viêtnam sous le napalm, deux hommes se croisent, se sauvent, se retrouvent après s’être perdus : Raynand l’activiste, lancé dans une course folle contre la mort, la misère, l’exil, condamné à l’échec, et Paulin l’écrivain, enfermé dans sa création, que les circonstances précipiteront sur le devant de la scène, transformé en tribun - Raynand et Paulin, les deux visages de Frankétienne, jusque-là connu comme poète et qui, par ce roman publié en 1968, s’affirme d’un coup comme un romancier de génie.


Et la voyance explose, huitième mouvement des métamorphoses de l’oiseau schizophone

Vents d’Ailleurs - 2013

Arugumentaire non disponible pour l’instant


Les échos de l’abîme, septième mouvement des métamorphoses de l’oiseau schizophone

Vents d’Ailleurs - 2013

Arugumentaire non disponible pour l’instant


Une étrange cathédrale dans la graisse des ténèbres : cinquième mouvement des métamorphoses de l’oiseau schizophone

Vents d’Ailleurs - 2012

Il s’agit du cinquième volume des huit ouvrages des Métamorphoses de l’Oiseau schizophone, écrits dans un seul souffle gigantesque, monumental en moins de deux ans. Aussi bien poésie et prose, ces mouvements illustrent l’esthétique fondamentale de la Spirale et le concept de l’écriture quantique où les mots sont traités à l’intérieur du texte comme des particules d’énergie sensuelle. Les Métamorphoses de l’oiseau schizophone : – Deuxième mouvement, D’une bouche ovale. – Troisième mouvement, La Méduse orpheline. – Quatrième mouvement, La Nocturne Connivence des corps inversés. – Cinquième mouvement, Une étrange cathédrale dans la graisse des ténèbres. – Sixième mouvement, Clavier de sel et d’ombre. – Septième mouvement, Les Échos de l’abîme, à paraître. – Huitième mouvement, Et la voyance explose, à paraître Prix Prince Claus 2006 pour l’ensemble de son œuvre. Prix de l’Union latine 2006 pour l’ensemble de son œuvre.


Clavier de sel et d’ombre, sixième mouvement des métamorphoses de l’oiseau schizophone

Vents d’Ailleurs - 2011

Il s’agit du sixième volume des huit ouvrages des Métamorphoses de l’Oiseau schizophone, écrits dans un seul souffle gigantesque, monumental en moins de deux ans. Aussi bien poésie et prose, ces mouvements illustrent l’esthétique fondamentale de la Spirale et le concept de l’écriture quantique où les mots sont traités à l’intérieur du texte comme des particules d’énergie sensuelle. Les Métamorphoses de l’oiseau schizophone : – Deuxième mouvement, D’une bouche ovale. – Troisième mouvement, La Méduse orpheline. – Quatrième mouvement, La Nocturne Connivence des corps inversés. – Cinquième mouvement, Une étrange cathédrale dans la graisse des ténèbres. – Sixième mouvement, Clavier de sel et d’ombre. – Septième mouvement, Les Échos de l’abîme, à paraître. – Huitième mouvement, Et la voyance explose, à paraître


Melovivi ou Le piège suivi de Brèche ardente

Riveneuve Editions - 2010

La pièce théâtrale « Melovivi » ou « Le Piège » est une remarquable illustration de la Spirale, forme littéraire impliquant l’esthétique du chaos. Écrite en décembre 2009, cette œuvre, où se dessine une dimension écologique universelle, anticipe et retrace d’avance la terrible catastrophe qui allait ravager la terre haïtienne soumise aux déglingailles épileptiques démentielles du séisme du 12 janvier 2010. Frankétienne nous en parlait déjà au lendemain du séisme, dans un entretien avec Philippe Bernard, que nous avions diffusé sur notre site et où il disait : "Le pièce, c’est deux individus reclus dans un réduit à la suite d’un cataclysme. Exactement comme ce qui se passe, c’est un voyage terrible, c’est une prémonition… " Un second texte « Brèche Ardente », af rme et matérialise la densité, l’intensité et la transcendance créatrice de la parole poétique, novatrice et subversive. « Brèche Ardente », beaucoup plus pure que le néant. Beaucoup plus envoûtante que la lumière d’un astre émergeant de la beauté d’un désastre énigmatique. Invention et douleur. Appel et déchirure. Violence et tendresse. L’œuvre de Frankétienne interpelle, interroge, dérange, propose, s’impose, entre ténèbres et clartés, comme l’une des productions les plus fortes de la littérature


Les affres d’un défi

Vents d’Ailleurs - 2010

Frankétienne a écrit en 1975 Dezafi. Ce roman est une référence fondamentale dans la littérature créole et a fait l’objet de nombreuses études. Il a servi de matrice pourLes affres d’un défi, écrit en 1979 directement en français par Frankétienne. Il ne s’agit donc pas d’une traduction mais d’une nouvelle interprétation d’une œuvre en perpétuel mouvement. Dans un village de la campagne haïtienne, Saintil et Zofer sont les exploiteurs sanguinaires d’une armée de zombis. Ils recrutent les beaux parleurs et les malheureux de toutes bordées pour nourrir leur terre de la violence des aubes tropicales. Ne sachant rien des odeurs du temps ni des couleurs de la vie, Sultana, fidèle aux vieilles traditions de la maison, prépare la nourriture quotidienne des zombis, selon le même rituel qui interdit absolument le sel. Entre la démence et la lucidité, un grain de sel suffit à faire basculer les âmes. Prix Prince Claus 2006 pour l’ensemble de son œuvre. Prix de l’Union latine 2006 pour l’ensemble de son œuvre.


Le Sphinx en feu d’énigmes : Spirale poétique

Vents d’Ailleurs - 2009

Poète, dramaturge, romancier, comédien et peintre, Frankétienne est un artiste complet. Il a magistralement illustré le concept de la « Spirale » qui prône l’art total en mélangeant les genres romanesque, théâtral et poétique. L’idée de spirale en tant que forme d’expression de la pensée, c’est « essentiellement le refus du linéaire pour une libre expansion de sa pensée au gré de l’imaginaire ». Infatigable inventeur de mondes, expert en dynamique syntaxique et pyromane lexical, Frankétienne a publié en tout plus d’une quarantaine de titres, en français et en créole. Chacune de ses œuvres est ancrée dans l’histoire contemporaine haïtienne. « Initié dès ma naissance aux brûlures rougeoyantes du zinglin, j’allais devenir beaucoup plus tard un artiste écrivain zinglindor, massacrant allégrement les formes, les couleurs, la syntaxe et les normes esthétiques traditionnelles. Dérangeur infatigable, saccageant les remparts derrière lesquels sommeillent les mazorats, les impuissants, les paresseux et les débiles, j’apporte le scandale pour secouer les dormeurs, réveiller les inconscients et faire chier de rage diarrhéique les hypocrites et les jaloux. » Prix Prince Claus 2006 pour l’ensemble de son œuvre. Prix de l’Union latine 2006 pour l’ensemble de son œuvre.


D’une bouche ovale : deuxième mouvement des métamorphoses de l’oiseau schizophone

Vents d’Ailleurs - 2006

Il s’agit du deuxième volume des huit ouvrages des Métamorphoses de l’Oiseau schizophone, écrits dans un seul souffle gigantesque, monumental en moins de deux ans. Aussi bien poésie et prose, ces mouvements illustrent l’esthétique fondamentale de la Spirale et le concept de l’écriture quantique où les mots sont traités à l’intérieur du texte comme des particules d’énergie sensuelle. Les Métamorphoses de l’oiseau schizophone : – Deuxième mouvement, D’une bouche ovale. – Troisième mouvement, La Méduse orpheline. – Quatrième mouvement, La Nocturne Connivence des corps inversés. – Cinquième mouvement, Une étrange cathédrale dans la graisse des ténèbres. – Sixième mouvement, Clavier de sel et d’ombre. – Septième mouvement, Les Échos de l’abîme, à paraître. – Huitième mouvement, Et la voyance explose, à paraître Prix Prince Claus 2006 pour l’ensemble de son œuvre. Prix de l’Union latine 2006 pour l’ensemble de son œuvre.


La nocturne connivence des corps inverses : quatrième mouvement des métamorphoses de l’oiseau schizophone

Vents d’Ailleurs - 2005

Il s’agit du quatrième volume des huit ouvrages des Métamorphoses de l’Oiseau schizophone, écrits dans un seul souffle gigantesque, monumental en moins de deux ans. Aussi bien poésie et prose, ces mouvements illustrent l’esthétique fondamentale de la Spirale et le concept de l’écriture quantique où les mots sont traités à l’intérieur du texte comme des particules d’énergie sensuelle. Les Métamorphoses de l’oiseau schizophone : – Deuxième mouvement, D’une bouche ovale. – Troisième mouvement, La Méduse orpheline. – Quatrième mouvement, La Nocturne Connivence des corps inversés. – Cinquième mouvement, Une étrange cathédrale dans la graisse des ténèbres. – Sixième mouvement, Clavier de sel et d’ombre. – Septième mouvement, Les Échos de l’abîme, à paraître. – Huitième mouvement, Et la voyance explose, à paraître Prix Prince Claus 2006 pour l’ensemble de son œuvre. Prix de l’Union latine 2006 pour l’ensemble de son œuvre.


La méduse orpheline : troisième mouvement des métamorphoses de l’oiseau schizophone

Vents d’Ailleurs - 2005

Il s’agit du troisième volume des huit ouvrages des Métamorphoses de l’Oiseau schizophone, écrits dans un seul souffle gigantesque, monumental en moins de deux ans. Aussi bien poésie et prose, ces mouvements illustrent l’esthétique fondamentale de la Spirale et le concept de l’écriture quantique où les mots sont traités à l’intérieur du texte comme des particules d’énergie sensuelle. Les Métamorphoses de l’oiseau schizophone : – Deuxième mouvement, D’une bouche ovale. – Troisième mouvement, La Méduse orpheline. – Quatrième mouvement, La Nocturne Connivence des corps inversés. – Cinquième mouvement, Une étrange cathédrale dans la graisse des ténèbres. – Sixième mouvement, Clavier de sel et d’ombre. – Septième mouvement, Les Échos de l’abîme, à paraître. – Huitième mouvement, Et la voyance explose, à paraître Prix Prince Claus 2006 pour l’ensemble de son œuvre. Prix de l’Union latine 2006 pour l’ensemble de son œuvre.


Anthologie secrète

Mémoire d’Encrier - 2005

Un livre étrange et libre, qui rassemble entretien, photos, textes divers, documents d’archives et inédits de l’auteur haïtien le plus mystérieux, le plus fou et le plus libre. Auteur de plus d’une quarantaine d’ouvrages en tous genres : roman, poésie, théâtre, Frankétienne est aujourd’hui une des plus grandes figures de la littérature des Caraïbes. Pour l’écrivain Dany Laferrière, Frankétienne se présente de plus en plus comme un auteur « nobélisable ».


Ultravocal

Hoëbeke - 2004

Ultravocal, le premier roman de Franketienne écrit en 1972, décrit le vertige de l’errance sans fin ni finalité, le pays habité par "le mal majeur" forçant ses enfants à l’exode massif sans espoir ni désir de retour. Mais Ultravocal est d’abord l’aventure du langage, un travail inouï sur la langue française qui fait de ce livre, un monument de littérature d’expression française. Un roman qui marque l’invention de ce qui deviendra plus tard le mouvement "spiraliste". Pour donner corps à ce texte, Franketienne a taillé un moule unique, une spirale, ni roman, ni poème, ni pièce de théâtre mais tout cela à la fois, imbriqué, rejetant toute forme de linéarité, offrant au lecteur, la possibilité de créer son propre texte en le lisant à son gré. Evidemment, c’est Franketienne qui mène le jeu et à travers une succession de paragraphes apparemment autonomes, il offre au lecteur l’image structurante d’une quête, d’un voyage, d’une poursuite et d’un rapprochement : celles de trois voix superposées, trois personnages et des forces qu’ils incarnent. Des forces négatives pour Mac Abre, le personnage noir du récit, celui qui interdit, qui juge, qui intervient, qui détruit, qui tue pour éteindre toute velléité d’existence individuelle, trancher toute volonté de liberté. Des forces neutres voire positives pour Vatel : l’homme conscient, un lutteur, et un opposant, le naisseur de conscience. Vatel et Mac Abre vont s’affronter dans Vilasaq caricature de Port-au-Prince, "mis à sac" par Jean-Claude Duvalier alors au pouvoir depuis peu, la capitale de Mégaflore, le nom de l’île qui représente Haïti. La troixième voix, c’est celle du poète, "prisonnier de son délire". Elle s’exprime à la première personne, transmet les questions, suit les périgrinations des deux autres, rythme les séquences. La quatrième voix et quatrième personnage est le lecteur lui même, tel un complice fraternel de l’auteur que celui-ci appelle dans sa préface à une "lecture créatrice". La situation actuelle, et depuis trop longtemps permaente en Haïti, montre beaucoup de points communs avec celle de l’époque de la rédaction première de ce roman : les intellectuels sont en état d’insurrection, et ceux qui restent dans leur pays montrent un courage sans faille.


D’un pur silence inextinguible : Premier mouvement des métamorphoses de l’oiseau schizophone

Vents d’Ailleurs - 2004

Il s’agit du premier volume des huit ouvrages des Métamorphoses de l’Oiseau schizophone, écrits dans un seul souffle gigantesque, monumental en moins de deux ans. Aussi bien poésie et prose, ces mouvements illustrent l’esthétique fondamentale de la Spirale et le concept de l’écriture quantique où les mots sont traités à l’intérieur du texte comme des particules d’énergie sensuelle. Les Métamorphoses de l’oiseau schizophone : – Deuxième mouvement, D’une bouche ovale. – Troisième mouvement, La Méduse orpheline. – Quatrième mouvement, La Nocturne Connivence des corps inversés. – Cinquième mouvement, Une étrange cathédrale dans la graisse des ténèbres. – Sixième mouvement, Clavier de sel et d’ombre. – Septième mouvement, Les Échos de l’abîme, à paraître. – Huitième mouvement, Et la voyance explose, à paraître Prix Prince Claus 2006 pour l’ensemble de son œuvre. Prix de l’Union latine 2006 pour l’ensemble de son œuvre.


Mûr à crever

Ana Editions - 2004

... Chaque jour, j’emploie le dialecte des cyclones fous. Je dis la folie des vents contraires. Chaque soir, j’utilise le patois des pluies furieuses. Je dis la furie des eaux en débordement. Chaque nuit, je parle aux îles Caraïbes le langage des tempêtes hystériques. Je dis l’hystérie de la mer en rut. Dialecte des cyclones. Patois des pluies. Langage des tempêtes. Déroulement de la vie en spirale. Fondamentalement la vie est tension. Vers quelque chose. Vers quelqu’un. Vers soi-même. Vers le point de maturité où se dénouent l’ancien et le nouveau, La mort et la naissance. Et tout être se réalise en partie dans la recherche de son double. Recherche qui se confond à la limite avec l’intensité d’un besoin, d’un désir et d’une quête infinie..


Dezafi

Vents d’Ailleurs - 2002

Dezafi, œuvre monumentale, introuvable depuis longtemps, appartient à cette catégorie de livres qui marquent non seulement une génération, mais la littérature créole pour toujours. Écrit en 1975 par Frankétienne, poète, romancier, dramaturge et peintre, ce roman trouve sa place parmi les œuvres fondatrices de la littérature mondiale. Son écriture haletante entraîne le lecteur dans un monde métaphorique entrechoquant genres et références pour dénoncer, au-delà de la dictature duvaliériste, l’oppression de tous les peuples.


Les Affres d’un défi

Jean-Michel Place - 2000

Issue de la matrice féconde et toute brûlante de Dézafi, cette uvre ne doit pourtant pas être abordée comme une traduction de ce roman créole. Les Affres d’un défi représente une authentique création dans l’aventure littéraire de l’auteur, une nouvelle expérience dans son interminable quête à travers les vastes forêts de la poésie et de l’art.


L’Oiseau schizophone

Jean-Michel Place - 1998

Pour avoir publié une oeuvre absolument insolite, esthétiquement dérangeante et profondément subversive, l’écrivain Philémond Théophile, plus connu sous le pseudonyme de Prédilhomme, est kidnappé par des agents secrets attachés au service d’espionnage du régime zozobiste. Conduit par-devant la Commission gouvernementale répressive, un redoutable tribunal inquisitoire qui siégeait aux Casernes impériales, l’écrivain est séquestré dans la Chambre nuptiale de la mort Et condamné à manger son livre, feuille par feuille.

Pour saluer Frankétienne

Les cafés littéraires en vidéo
Avec Frankétienne - Saint-Malo 2013

Avec Frankétienne


Haïti chérie

Les cafés littéraires en vidéo
Avec Emmelie PROPHETE, Rodney SAINT ELOI et FRANKETIENNE - Saint-Malo 2010

Une vidéo réalisée par Cap7Média.


La création du monde

Revivre le festival : Cafés littéraires
Avec : CHAMOISEAU Patrick, VICTOR Gary, FRANKETIENNE - Saint-Malo 2004

Peindre, écrire : L’imagination créatrice

Avec Frankétienne, Muriel Barbery, Breyten Breytenbach, Hubert Haddad. Débat animé par Marie-Madeleine Rigopoulos. - Saint-Malo 2015

Avec Frankétienne, Muriel Barbery, Breyten Breytenbach, Hubert Haddad. Débat animé par Marie-Madeleine Rigopoulos.


Chaophonie

Avec Frankétienne - Saint-Malo 2015


Avec Frankétienne, une rencontre animée par Sophie Ekoué