logo
Le dico des auteurs


TEMPLE Frédéric-Jacques

France

16 avril 2013.
 

Biographie

 


- Biographie
- Bibliographie
- Présentation de Phares, balises & feux brefs : Suivi de Périples

Biographie :

TEMPLE Frédéric Jacques Tout à la fois poète, romancier, journaliste et traducteur, cet homme du Sud a côtoyé, traduit et s’est lié d’amitié avec les plus grands noms de la littérature contemporaine, tant en France qu’à l’étranger. Plume sensible ayant toujours refusé de rallier un quelconque mouvement littéraire, il est indéniablement un auteur de la littérature monde chère à Étonnants Voyageurs.

Originaire de Montpellier, où il naît en 1921 et vit toujours, il est engagé lors de la seconde guerre mondiale dans le corps expéditionnaire du général Juin. Frédéric Jaques Temple participera durant le conflit à la guerre d’Italie, au débarquement en Provence et termine son périple militaire en Autriche. C’est dans ce contexte de guerre qu’il rencontre à Alger en 1942 l’éditeur de Camus, Edmond Charlot, chez qui il publie peu de temps après son premier recueil poétique. À dater de ce moment, il ne cessera jamais d’écrire et de diffuser ses ouvrages. Après la guerre, il commence à correspondre avec l’écrivain américain Henry Miller et de nombreux auteurs d’envergure. Il revient à Montpellier en 1947, commence à travailler pour la Radio Régionale. Il se lie alors d’amitié avec Joseph Delteil et Blaise Cendrars, puis travaille à la direction de radiotélévision française pour le Languedoc Roussillon, poste qu’il occupe jusqu’en 1986.

L’œuvre gigantesque et foisonnante de Frédéric Jaques Temple est imprégnée par ses racines méditerranéennes, ses voyages, sa passion pour l’histoire naturelle et une conscience aigüe de l’environnement qui l’entoure. Ses premiers recueils de poèmes ont été réunis dans Anthologie personnelle (Actes Sud, 1989) ; un ouvrage qui, au vu de son succès, fut plusieurs fois réédité et a obtenu le prix Valery-Larbaud. Frédéric Jaques Temple a reçu en 2003 le grand prix de la Société des gens de lettres pour l’ensemble de son œuvre. Son dernier ouvrage, Phares, balises et feux brefs suivi de Périples , permet de replonger avec délices dans ses textes d’une intensité poétique rare.

- Retour au sommaire


Bibliographie non exhaustive :

- Phares, balises & feux brefs : Suivi de Périples (Bruno Doucey, 2012)
- L’enclos (Actes Sud, 2005
- Henry Miller (Buchet-Chastel, 2004)
- Le chant des limules (Actes Sud, 2003)
- Phares balises et feux brefs (Proverbe, 2003)
- Le tombeau de Medora - Biographie de la fille cachée de Lord Byron (Editions de Paris, 2000)
- La route de San Romano (Actes Sud, 1996)
- L’enclos (Actes Sud, 1992)
- Anthologie personnelle (Actes Sud, 1989)
- Les eaux mortes (Albin Michel, 1975)

- Retour au sommaire


Présentation de Phares, balises & feux brefs : Suivi de Périples :

Ne perdre de la vie « la moindre goutte de son miel ». L’homme qui écrit ces mots a 91 ans et fut l’ami de Blaise Cendrars, d’Henry Miller, de Lawrence Durrell. Un homme « du monde entier » à l’envergure peu commune que je suis heureux de publier. Ce livre rassemble deux recueils : Phares, balises & feux brefs, que Frédéric Jacques Temple regrettait de voir épuisé, et Périples, composé de vingt et un poèmes inédits. Dans ces textes écrits au fil du temps s’expriment à la fois les racines méditerranéennes du poète et ce désir d’ailleurs qui fut le sel de sa vie. De l’Atlantique au désert marocain, de Cuba aux splendeurs boréales, du figuier de sa terre natale à l’arbre mort du désert de Santa Fé, le poète nous invite au voyage. Il nous livre le portulan d’une conscience poétique élargie aux dimensions de la planète, « un grenier à mirages » dans l’été indien de la vie.

- Retour au sommaire

Œuvre

 
Ne perdre de la vie « la moindre goutte de son miel ». L’homme qui écrit ces mots a 91 ans et fut l’ami de Blaise Cendrars, d’Henry Miller, de Lawrence Durrell. Un homme « du monde (...)
 

Beaucoup de jours

Actes Sud - 2009
Frédéric Jacques Temple n’a jamais tenu un journal : à l’introspection, il a toujours préféré vivres pleinement l’heure présente, engranger pour l’avenir. Lecteur acharné depuis son (...)
 

Henry Miller

Buchet Chastel - 2004
Cette brève étude, entreprise à l’origine sur une suggestion de Dominique de Roux, se présente aujourd’hui non pas comme une biographie conventionnelle ou un essai critique, mais (...)
 

Le chant des limules

Actes Sud - 2003
Le narrateur de ce récit est né dans le Sud de la France juste après la Première Guerre mondiale. Grand amoureux de la nature, il fait avec quelques amis, le voyage jusqu’à Long (...)
 

La mémoire est un grenier à mirages où puiser et les lointains paysages sont des jouets perdus ranimés pour notre survie. « D’ailleurs, nous avertit Vladimir Nabokov, les palmiers (...)
 

Si l’on connaît la fameuse aventure de lord Byron avec sa demi-soeur Augusta Leigh, on sait moins que naquit de cette union incestueuse, en 1814, une fille nommée Medora. Cet (...)
 

La route de San Romano

Actes Sud - 1996
C’est en songeant au célèbre tableau de Paolo Uccello, La Bataille de San Romano, que Frédéric Jacques Temple a imaginé de peindre les terribles combats par lesquels, en 1944, cinq (...)
 

Un cimetière indien

Actes Sud - 1996
"Jean Maleterre, à l’aube de la soixantaine, tente, en partant pour le Nouveau-Mexique, de retrouver son identité parmi les Indiens Pueblos qu’il avait connus lors d’un premier (...)
 

L’Enclos

Actes Sud - 1992
“L’autobiographie est du plus pur roman”, rappelle Frédéric Jacques Temple au seuil de ce livre automnal. Et il n’en faut pas plus pour donner en partage la moisson des souvenirs. (...)
 

Le San Luca

Actes Sud - 1990
 

Anthologie personnelle

Actes Sud - 1989
"Produit d’une lointaine paysannerie, tout en moi proclame un paganisme que n’ont pas atténué, au contraire, presque deux millénaires chrétiens. Il me plaît même de reconnaître dans (...)
 

Les eaux mortes

Albin Michel - 1975
Un homme revient dans la ville méditerranéenne de son enfance — ville haïe, parce qu’elle a changé, autant que lui peut-être, et ne ressemble plus à ce qu’elle était lorsqu’il était (...)
 

Vidéos

 

 

Les cafés littéraires

Saint-Malo 1998

Les batailles

 

Les débats audios

 
Saint-Malo 2013

Sur les pas de Frédéric-Jacques Temple

Avec Frédéric-Jacques Temple, Jean Rouaud, Alain Borer.

 
Saint-Malo 2013

Poésie américaine

Avec Jacques Darras, Frédérique-Jacques Temple, Bernard Chambaz.

 
 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 1992
  • 1998
  • 2000
  • 2013


  •