logo
Le dico des auteurs


GICQUEL Roger

France

10 juillet 2006.
 

Biographie

 

Personnage marquant de la télévision française des années 70, ancien présentateur du journal télévisé de 20 heures, Roger Gicquel a produit En Flânant pour France 3 Ouest.
Il s’est consacré ensuite à l’écriture sur sa région d’origine. Il a choisi la Rance pour s’y fixer et n’a eu de cesse d’en approfondir l’histoire, l’activité humaine, la faune, la flore, la nature en général.
Roger Gicquel est décédé le 6 mars 2010, à l’âge de 77 ans. Loïc Josse lui rend hommage sur notre site internet.


Bibliographie :

- Comment le dire ? (Le Cherche-midi, 2005)
- La Rance : De rives en îles, de cales en ports (Ouest France, 2003 - avec Max Aufret)
- La Côte d’émeraude (Actes Sud, 2000)
- Tous les chemins mènent en Bretagne (Ramsay, 1999)


Résumé de La Rance : De rives en îles, de cales en ports :

Ce sont deux familiers de la Rance, l’un naviguant depuis longtemps sur son cours, l’autre parcourant constamment ses sentiers littoraux, qui ont rassemblé leurs expériences et leurs documentations sur ce qu’il faut savoir de cette magnifique ria vivant avec les marées de Dinan à Dinard et à Saint-Malo. Aidés en cela par une très riche iconographie due en grande partie à un jeune photographe talentueux, ils vous offrent ce double regard sur leur passion commune, sur les charmes de sa diversité mais aussi sur les dangers qui menacent cette Rance, comme c’est le cas de toute nature d’exception.
Cet ouvrage vous propose des itinéraires variés, terrestres ou maritimes, paisibles et toniques, laissant au lecteur le plaisir de faire, par lui-même, de superbes découvertes.

Œuvre

 

Les bateaux du grand silence

La Part Commune Editions - 2001
 

Vidéos

 

 

Les cafés littéraires

 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 1998
  • 1999
  • 2001
  • 2004


  • ailleurs sur le site