logo
Le dico des auteurs


ETIENNE Jean-Louis

France

17 avril 2015.
 

Biographie

 
JPEG - 56 ko

Explorateur infatigable, Jean-Louis Étienne a le don de mettre sur pied des projets plus audacieux les uns que les autres. Qu’il voyage en voilier autour du monde, en montgolfière au dessus du Groenland, en traineau à chiens en Antarctique ou qu’il s’établisse dans une tour d’acier au milieu de l’océan, ce casse-cou de 66 ans collectionne les exploits. Il publie ainsi en 2004 Médecine des sports extrêmes où il met à contribution sa double expérience d’explorateur et de médecin.

Au delà du côté aventureux de ses expéditions, la découverte et la conservation des richesses naturelles du globe constituent sa véritable motivation. Si il choisit toujours comme destination des lieux extrêmes, c’est d’abord parce qu’ils sont les meilleurs témoins des transformations de notre planète : c’est aux pôles que se donne le meilleur aperçu du réchauffement planétaire, tandis que le petit atoll de Clipperton, perdu dans le Pacifique, lui permet de dresser de 2004 à 2005 un inventaire des dégâts provoqués par la pollution de nos océans.

Amoureux de notre planète et de sa diversité, observateur privilégié de l’évolution des climats, Jean-Louis Étienne tord le cou dans chacun de ses livres à ceux qui relativisent ces changements. Engagé dans le débat public sur la sauvegarde de l’environnement, il publie en novembre 2011 Nouvelles histoires naturelles, où il livre un grand nombre de réflexions et émet des propositions sur les politiques environnementales actuelles. Faisant du C02 le principal ennemi de la planète, il se pose en défenseur actif de la solution nucléaire, qui reste selon lui la meilleure alternative écologique aux énergies fossiles. A rebours de la majorité des écologistes, il place ainsi tous ses espoirs dans les nouvelles générations de réacteurs "propres". À l’heure où l’Allemagne décide de fermer ses centrales nucléaires, Jean-Louis Étienne s’invite ainsi, non sans briser certains tabous, au grand débat européen sur l’énergie.

Cette année, il revient avec un ouvrage qui retrace ses pérégrinations dans les pôles glacés de notre planète. Jean-Louis Étienne fait l’éloge de la ténacité et nous livre une leçon de vie dans Persévérer. On ne repousse pas ses limites, on les découvre.


Bibliographie :

- Persévérer. On ne repousse pas ses limites, on les découvre (Editions Paulsen, 2015)
- Nouvelles histoires naturelles (Lattès, 2011)
- 30 Ans d’Expédition (Éditions du Chêne 2009)
- Clipperton : L’atoll du bout du monde (Seuil, 2005)
- Médecine des sports extrêmes (Seuil, 2004)
- Mission banquise (Seuil, 2002)
- La complainte de l’ours (Lattès, 2001)
- Le Pôle intérieur (Hoëbeke, 1999)
- Expédition Erebus (Arthaud, 1994)
- Antarctica (Gallimard, 1992)
- Les Pôles (Flammarion, 1992)
- Pôle Sud (L’Esprit du Temps, 1991)
- Transantarctica - la traversée du dernier continent (Laffont, 1990)
- Le Marcheur du pôle (Robert Laffont, 1986)

Filmographie :

- Expédition Clipperton (Studio Can, 2006)
- 15 ans d’Aventures polaires (France Televisions Editions, 2003)
- Pôle intérieur (France Televisions Editions, 2003)

À découvrir :

Le nouveau projet océanographique de Jean-Louis Étienne : le Polar Pod.

Œuvre

 
En 1986, Jean-Louis Étienne entreprend d’atteindre le pôle Nord et marche soixante-trois jours seul sur la banquise. En 1990, il parcourt l’Antarctique en traîneaux à chiens sur (...)
 

Nouvelles histoires naturelles

Jean-Claude Lattès - 2011
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme En reprenant la célèbre formule de Lavoisier, Jean-Louis Etienne veut nous sensibiliser sur le fait que la planète et l’homme (...)
 

La Traversée du pôle Nord en ballon

Le Chêne - EPA Editions - 2010
Jean-Louis Étienne s’attaque à un nouveau défi : la traversée en solitaire du pôle Nord en ballon. Une première. Un survol de la banquise arctique de 3.500kilomètres pour « prendre (...)
 

30 Ans d’Expédition

Le Chêne - EPA Editions - 2009
Un livre événement présentant l’intégralité des expéditions de Jean-Louis Étienne. Médecin et passionné de montagne, Jean-Louis Étienne participe dès les années 1970 à de nombreuses (...)
 

Clipperton L’atoll du bout du monde « Une inquiétude grandissante commençait à me traverser l’esprit : et si je m’étais trompé, si nous n’arrivions pas à prendre pied sur l’île ? ! En (...)
 

" Ce livre s’adresse à tous ceux qui pratiquent la marche, les sports d’endurance, qui partent pour une expédition, une randonnée, une grande traversée polaire. On trouvera toutes (...)
 

Mission banquise

Seuil - 2002
Le 11 avril 2002, Jean-Louis Étienne débutait son « voyage immobile » sur l’océan Glacial Arctique, à bord du Polar Observer, entraîné par le courant de dérive transpolaire. Son (...)
 

La complainte de l’ours

Jean-Claude Lattès - 2001
D’année en année, le grand ours blanc de l’Arctique voit la banquise se rétrécir, son territoire s’amenuiser... Son destin lui échappe. L’homme, quant à lui, a conscience d’un monde (...)
 

Le Pôle intérieur

Hoëbeke - 1999
Comment le fils d’un tailleur du Tarn qui, une fois son CAP d’ajusteur en poche, était censé mener une existence bravement banale est-il devenu médecin ? Par quel détour du destin (...)
 

Vers le pôle

Hoëbeke - 1998
En septembre 1879, la Jeannette, commandée par le capitaine américain De Long, est prise dans les glaces, vers le détroit de Béring. Trois ans plus tard, des Esquimaux retrouvent (...)
 

Expédition Erebus

Arthaud - 1994
 

Antarctica

Gallimard - 1992
 

Les Pôles

Flammarion - 1992
 

Pôle Sud

L’Esprit du Temps - 1991
Jean-Baptiste Charcot : « Le programme que nous présentent les naturalistes est des plus vastes et doit éclairer à la fois la morphologie des êtres encore inconnus ou mal connus, (...)
 

L’Antarctique est le continent le plus inhospitalier de la planète. Les vents soufflent à plus de 180 km/h et le froid tombe à - 50° C. Les blizzards opaques séparent les hommes, (...)
 

Le Marcheur du pôle

Robert Laffont - 1986
Deux pour cent de chances de réussir ! A la base de Esolute Bay, c’est ce que les spétialistes de l’Articque accordent au médecin français Jean-Louis Étienne dans sa tentative de (...)
 

Médecine et sport de montagne

Editions Favre SA - 1983
L’expérience de Jean-Louis Etienne en médecine dite de terrain est incomparable. Il a passé une grande part de ces dernières années en effet en expédition. Chroniqueur médical de la (...)
 

Vidéos

 

 

Les cafés littéraires

Les débats audios

 
Saint-Malo 2015

Pour une écopoétique

Avec Jean-Louis Etienne, Yves Paccalet, Pierre Schoentjes et Dan O’Brien. Rencontre animée par Géraldine Delauney

 
Saint-Malo 2012

Rencontre avec l’homme du pôle

Avec Jean-Louis Étienne

 
Saint-Malo 2012

Demain, îles englouties ?

Avec Isabelle Autissier, Serge Coatmeur et Jean-Louis Étienne

 
 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 1991
  • 1996
  • 2000
  • 2001
  • 2007
  • 2012
  • 2015


  •