CHABAUD Catherine

France

Préserver la mer et son littoral (Glénat, 2008)

Biographie

Après des études de mathématiques, Catherine Chabaud, née à Bron le 29 novembre 1962, devient journaliste puis rédactrice en chef du magazine Thalassa. Bretonne d’adoption, cette passionnée de voile se consacre dans les années 90 aux grandes courses à la voile, à l’image du Vendée Globe 1996 qu’elle est la seule femme à terminer. Accueillie avec enthousiasme à son retour aux Sables d’Olonne, elle a aujourd’hui une dizaine de traversées de l’Atlantique à son actif, dont quatre en solitaire et un tour du monde sans escale. Son énergie et sa détermination lui ont permis de s’imposer dans le petit monde des navigateurs.

En 2002, elle décide d’arrêter la course au large pour s’investir dans de nouveaux projets, la plupart tournés vers la mer et l’environnement. Entre autres membre du jury du prix littéraire du salon nautique, du conseil supérieur de la navigation de plaisance, elle anime également une émisssion sur Europe 1 et publie en 2007, Femme libre, toujours tu chériras la mer, un ouvrage réalisé en collaboration avec Jean Luc Garnier.
En 2008, elle publie Préserver la mer et son littoral (Glénat), un guide qui vise à donner des clés de compréhension pour mettre en œuvre au quotidien les principes du développement durable et de l’écologie en mer et sur le littoral.

In English


Bibliographie :

  • Préserver la mer et son littoral (Glénat, 2008)
  • Femme libre, toujours tu chériras la mer (Chasse-marée, 2007)
  • L’homme qui parlait aux dauphins (France, Delory, 2003)
  • Entre deux mondes (Glénat, 2000)
  • Possibles rêves (Vents d’Ouest, 1997)

À découvrir :

Le site oficiel de Catherine Chabaud


Présentation de Préserver la mer et son littoral

Préserver la mer et son littoral est le guide pratique de tous ceux qui aiment la mer et ont envie de la préserver : ceux qui vivent à proximité, ceux qui y travaillent ou encore ceux qui y viennent en vacances. Préserver la mer et son littoral a pour vocation de faire comprendre les richesses et la fragilité de la mer et du littoral, d’expliquer la nature des pressions qu’ils subissent, d’inventorier les solutions existantes ou envisagées pour réduire ou enrayer ces pressions. Au fil des chapitres, des données chiffrées permettent d’éclairer les problématiques, tandis que des portraits ou des exemples de solutions mises en oeuvre illustrent les initiatives qui vont dans le bon sens. En d’autres termes, la mer et le littoral sont expliqués par ceux qui les étudient et les font comprendre ; et les solutions par ceux qui les mettent en oeuvre. Seront notamment soulignées les actions des associations, des collectivités locales, des entreprises, d’individus engagés. Toutes les informations pratiques et les adresses utiles qui intéressent le grand public figurent dans ce livre.


Présentation de Femme libre, toujours tu chériras la mer

Ces femmes-là ne sont pas toutes des navigatrices hauturières comme Maud Fontenoy, Ellen MacArthur et d autres, toujours plus nombreuses. Mais qu elles soient marins à la pêche, au commerce ou engagées dans la marine militaire, l eau salée coule pareillement, et à flot, dans leurs veines.

Pendant des siècles, la mer a été un espace masculin, même si des femmes ont parfois été les matelots de leurs maris, par exemple en Bretagne. La plupart du temps, dès qu elles enjambaient le plat-bord, les filles se transformaient en « lest du diable » et autres... « poulies coupées » ! Il a fallu toute la ténacité de femmes de tempérament, au sens marin incontestable, pour que le monde maritime les accepte...puis les admire. Très, très progressivement. Désormais le mouvement s accélère et, depuis une décennie, tous les métiers maritimes sont investis.
Jean-Luc Garnier portraiture une dizaine de ces passionnées de la mer : Anne Bonny, Virginie Hériot, Isabelle Autissier, Florence Arthaud, Helen MacArthur, Anne Liardet, Scarlett Le Corre, Hermine de Saussure, Ella Maillart, Anita Conti, etc. Toutes ont repoussé, chacune à leur manière et au regard de leur époque, les limites de ce qu il est « convenable » que les femmes fassent. Plusieurs ont fortement marqué leur époque, telle l ethnologue Anita Conti, qui partagea le dur métier des terreneuvas, décrit et photographié avec finesse.

Préserver la mer et son littoral

Glénat - 2008

Préserver la mer et son littoral Préserver la mer et son littoral est le guide pratique de tous ceux qui aiment la mer et ont envie de la préserver : ceux qui vivent à proximité, ceux qui y travaillent ou encore ceux qui y viennent en vacances. Préserver la mer et son littoral a pour vocation de faire comprendre les richesses et la fragilité de la mer et du littoral, d’expliquer la nature des pressions qu’ils subissent, d’inventorier les solutions existantes ou envisagées pour réduire ou enrayer ces pressions. Au fil des chapitres, des données chiffrées permettent d’éclairer les problématiques, tandis que des portraits ou des exemples de solutions mises en oeuvre illustrent les initiatives qui vont dans le bon sens. En d’autres termes, la mer et le littoral sont expliqués par ceux qui les étudient et les font comprendre ; et les solutions par ceux qui les mettent en œuvre. Seront notamment soulignées les actions des associations, des collectivités locales, des entreprises, d’individus engagés. Toutes les informations pratiques et les adresses utiles qui intéressent le grand public figurent dans ce livre.


Possibles rêves

Glénat - 1997

L’aventure maritime d’aujourd’hui : celle de la science

Saint-Malo 2010
L’aventure maritime d’aujourd’hui : celle de la science
Avec Catherine Chabaud, Jacques Rougerie, Jacques Cluzaud, Eric Karsenti, Johan Decelle, Roland Jourdain. Animé par Noëlle Bréham.