logo
Le dico des auteurs


PRATT Hugo

Italie

6 juillet 2006.
 

Biographie

 

Hugo Pratt est né le 15 juin 1927 près de Rimini. Après une enfance passée à Venise, il suit son père en Abyssinie, alors colonie italienne. En 1941, ce dernier l’enrôle de force dans la police coloniale. Le jeune Hugo, malgré la guerre, noue de nombreuses amitiés parmi les indigènes. En 1944, il passe dans le camp adverse et finit la guerre dans l’armée alliée. Après la guerre, passionné de ’’fumetti’’, il crée le groupe de Venise avec Dino Battaglia, Alberto Ongaro et Mario Faustinelli dans le but de produire des comics à l’américaine et d’initier la jeunesse aux grands classiques de l’aventure, d’Homère à Kipling, Conrad, Melville, Stevenson et Jack London.
En 1949, le groupe part s’installer en Argentine à l’initiative d’un éditeur argentin. Pratt y créera un grand nombre de séries, y publiera des milliers de planches et donnera des cours avec Alberto Breccia. De retour en Italie en 1962, il partage son temps entre l’illustration pour enfants et la bande dessinée. L’année 1967 constitue une étape importante dans sa carrière de dessinateur avec la parution des premières planches de La ballade de la mer salée dans une nouvelle revue italienne, Sgt. Kirk. Corto Maltese est né.
En 1969, Hugo Pratt travaille pour Pif . De 1970 à 1973, il y écrira et dessinera 21 épisodes de 20 pages mettant en scène Corto Maltese, épisodes qui seront par la suite regroupés dans quatre albums édités chez Casterman : Sous le signe du Capricorne, Corto toujours un peu plus loin, Les Celtiques, et Les Ethiopiques. Il collaborera également à d’autres revues : A Suivre, Tintin, Linus, ... Malgré le succès de Corto Maltese, Pratt s’est aussi consacré à d’autres séries ou histoires indépendantes : Les Scorpions du désert (série consacrée à une unité spéciale de l’armée britannique basée en Afrique durant la seconde guerre mondiale), Cato Zoulu, Jesuit Joe, Fort Wheeling, Saint-Exupéry, (hommage à l’aviateur-écrivain)... En 1983 il écrit un scénario pour Manara : Un été indien (Casterman), une expérience qu’il renouvelle avec El Gaucho sorti en 1995. Casterman est également l’éditeur de trois ouvrages autour de Pratt / Corto : Corto Maltese : mémoires, Les femmes de Corto de Michel Pierre et De l’autre côté de Corto de Dominique Petitfaux. Hugo Pratt nous a quitté le 20 août 1995.

Le site des éditions Casterman


Œuvre

 

Les femmes de Corto Maltese

Casterman BD - 1994
 

Vidéos

 

 

Les cafés littéraires

 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 1990
  • 1991
  • 1994


  •