Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

CHARYN Jérôme

États-Unis

C’était Broadway (Denoël, 2005)

Né à New York en 1937, de parents juifs russo-polonais, il est l’auteur d’une vingtaine de romans, d’essais et de livres pour enfants. Il a passé son enfance dans un quartier du Bronx, à New York, au sein d’une famille pauvre. Il enseigne l’esthétique du cinéma à l’Université américaine de Paris. Il est l’auteur de plus de trente livres dont la très célèbre tétralogie d’Isaac Seidel. Il partage son temps entre New York et Paris.

Site Internet de Jerome Charyn


  • Anthologie de la littérature juive américaine (Mercure de France, 2006)
  • C’était Broadway (Denoël, 2005)
  • La lanterne verte (Mercure de France, 2004)
  • Bronx boy (Gallimard, 2004)
  • Ping Pong (Robert-Laffont, 2003)
  • Rue du petit ange (Mercure de France, 2002)
  • Le Cygne noir (Gallimard, 2000)
  • Mort d’un roi du tango (Mercure de France, 1999)
  • Capitaine kidd (Fayard, 1998)
  • Le nouveau noir T2 (Gallimard, 1997)
  • L’homme de Montezuma (Denoël, 1997)
  • Le nouveau noir T1 (Gallimard, 1997)
  • La belle tenebreuse de bielorussie (Gallimard, 1997)
Little Tulip

Little Tulip

Le Lombard - 2014

Emprisonné en même temps que ses parents, c’est à l’âge de sept ans que Pavel a découvert l’enfer du goulag. Séparé des siens, il a dû apprendre à survivre seul. Quelques années plus tard, il connaît bien les règles qui régissent son univers : la violence permanente, l’incurie des gardiens, la toute-puissance des chefs de gangs... Il sait que s’adapter et s’endurcir ne suffisent pas. Grâce à ses talents de tatoueur, il obtient la protection de Kiril-la-Baleine, un des caïds les plus redoutables...

Le grand retour du duo Boucq et Charyn (Bouche du Diable, La femme du Magicien)

Johnny Bel-Oeil

Gallimard - 2011

Un conte de la Révolution américaine En cette fin du printemps de l’année 1776, la révolte gronde dans les colonies de sa Majesté George III d’Angleterre. À la tête d’une armée dépenaillée, un taciturne fermier de Virginie nommé Washington attend la contre-attaque des troupes britanniques. Sur l’île de Manhattan transformée en camp retranché, le Jardin de la Reine est un haut lieu des plaisirs, dirigé par l’influente Gertrude qui y reçoit aussi bien l’amiral anglais Richard Howe, alias " Black Dick ", que le général Washington. Autre familier de la maison de Gertrude, le jeune John Stocking, vrai faux orphelin, surnommé Johnny Bel-Œil depuis qu’il a perdu un œil en combattant au Canada aux côtés de Benedict Arnold. Johnny est devenu espion malgré lui, au point qu’il ne sait plus toujours dans quel camp se ranger. Il poursuit avant tout un objectif : gagner les faveurs de Clara, la pensionnaire préférée de Gertrude, une superbe octavonne à la flamboyante chevelure, dont il est éperdument amoureux. Johnny va de surprise en surprise et narre son odyssée tragi-comique en mêlant le vrai et le faux, l’épique et l’anecdotique, l’action et le commentaire, dans la plus pure tradition des héros picaresques. Charyn le conteur juif du Bronx revisite la Révolution américaine dans son style inimitable, vivant, ironique et drôle, tissé d’images merveilleuses et singulières. Johnny Bel-Œil n’est pas un " roman historique " au sens classique, mais un morceau de bravoure jubilatoire. C’est aussi un exercice littéraire de haut vol qui a valu à son auteur cet éloge de Jonathan Lethem : " Jerome Charyn est tout simplement l’un de nos écrivains les plus subtils, doté d’une imagination polymorphe et d’un sens comique hors pair. "


Anthologie de la littérature juive américaine

Mercure de France - 2006

C’était Broadway

Denoël - 2005

La lanterne verte

Denoël - 2004

Bronx boy

Gallimard - 2004

Ping-Pong

Gallimard - 2003

Rue du Petit-A,ge

Mercure de France - 2002

La cygne noir

Gallimard - 2000

Mort du roi Tango

Mercure de France - 1999

Capitaine Kidd

Fayard - 1998

Poisson chat

Seuil - 1988