logo
Le dico des auteurs


DE SOUZA Carl

Ile Maurice

6 juillet 2006.
 

Biographie

 

Carl de Souza est né à l’Ile Maurice en 1949. Après des études de biologie à Londres, il enseigne plusieurs années et prend en 1995, la direction de St. Mary College. Il a publié trois romans, Le Sang des Anglais (Hatier), La Maison qui marchait vers le large (Serpent à Plumes) et Les jours Kaya (L’Olivier) avant celui-ci, terrible récit de la dérive d’un navire chargé de réfugiés, en route vers on ne sait quoi...


Bibliographie :

- Ceux qu’on jette à la mer (L’Olivier, 2001)
- Les jours Kaya (L’Olivier, 2000)
- La Maison qui marchait vers le large (Serpent à Plumes, 1996)
- Le Sang des Anglais (Hatier, 1993)


Résumé de Ceux qu’on jette à la mer :

Le Ming Sing est immobile dans la baie. À bord, une centaine d’immigrants, affamés, sales et indifférents. Leur regard flou se perd dans la haute mer. Tian Sen ne sait pas vraiment pourquoi il est parti, et ce doute le maintient en éveil : il observe et raconte leur voyage. Cela fait des semaines, des mois, qu’il a quitté Kwan Chou. Sur le bateau, la vie s’est dégradée si vite. L’entassement et la mauvaise nourriture, la puanteur et la maladie. Et ce chef, Yap, qui ne cesse de hurler des ordres et des menaces, et leur fait miroiter des rivages qu’ils ne verront peut-être jamais... Ceux qu’on jette à la mer s’interroge sur ce qui reste à ces êtres que l’exil dépouille inexorablement.

Œuvre

 

En chute libre

L’Olivier - 2012
« Il faut que je me lève pour faire échec au sommeil et au duel dans lequel il me jette continuellement. Je réalise, durant les courts intervalles où la fièvre me laisse en paix, (...)
 

Ceux qu’on jette à la mer

L’Olivier - 2001
 

 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2002


  •