logo
Le dico des auteurs


DUNYACH Jean-Claude

France

30 mars 2015.
 

Biographie

 
JPEG - 7.1 ko
Jean-Claude Dunyach © J.L. Martinet

Jean-Claude Dunyach travaille les chiffres ou les mots, cela dépend, mais il le fait avec un art égal. Ce docteur en mathématiques appliquées né en 1957, concepteur de programmes informatiques, est aussi un auteur de science-fiction primé à plusieurs reprises pour ses nouvelles et ses romans (Déchiffrer la Trame, Grand Prix de l’Imaginaire 1998, Étoiles mortes, Prix Ozone).

Son recueil de nouvelles L’instinct du troll (2015) réunit quatre textes autour d’un personnage récurrent : un troll de pierre. Ses aventures jusqu’aux tréfonds des mines les plus obscures seront l’occasion d’un décryptage décalé du monde de l’entreprise, sujet que Jean-Claude Dunyach maîtrise bien après avoir passé près de 30 ans dans la compagnie Airbus.


Bibliographie

- L’instinct du troll (L’Atalante, 2015)
- Les Harmoniques célestes (L’Atalante, 2011)
- Séparations (L’Atalante, 2007)
- Voleurs de silence (Fleuve noir, 2006)
- Le temple d’os (Fleuve noir, 2006)
- Le temps, en s’évaporant (L’Atalante, 2005)
- Les Nageurs de sable (L’Atalante, 2003)
- Le jeu des sabliers 2 Tomes (Fleuve noir, 1987 et 1988)
- Déchiffrer la trame (L’Atalante, 2001)
- La station de l’Agnelle (L’Atalante, 2000)
- Dix jours sans voir la mer (L’Atalante, 2000)
- La Guerre des cercles (Fleuve noir, 1995)
- Etoiles mortes 2 Tomes (Fleuve noir, 1991 et 1992)
- Roll Over, Amundsen (Fleuve noir, 1980)

Actualité

 
Romans

L’instinct du troll

L’Atalante - 2015
JPEG - 65.6 ko

C’est un roman de fantasy humoristique, un mélange de Pratchett et de la BD Dilbert, qui parle d’un monde de fantasy où on retrouve les créatures habituelles, trolls, nains, chevaliers, licornes, etc., mais dans un contexte moderne ressemblant furieusement au nôtre (il y a des entreprises, des planning de travail, l’équivalent local d’Excel, des stagiaires, des nécromants recyclés en responsables des ressources humaines, etc.). Le héros est un Troll, qui va tenter de sauver le monde des conséquences de ses propres bêtises.

Œuvre

 
Romans

L’instinct du troll

L’Atalante - 2015
C’est un roman de fantasy humoristique, un mélange de Pratchett et de la BD Dilbert, qui parle d’un monde de fantasy où on retrouve les créatures habituelles, trolls, nains, (...)
 

Les Harmoniques célestes

L’Atalante - 2011
L’actualité est là pour nous rappeler que rien n est inamovible et que tout a une fin, à commencer par l’être humain dans ce qu’il est au fil de sa propre histoire et dans ce qu il (...)
 

Séparations

L’Atalante - 2007
Saviez-vous que : « Les amours mortes s’enferment dans des pierres qu’on porte autour du cou. Sans domicile, vous serez condamné à marcher toutes les nuits et jeté aux arènes si (...)
 

Le temps en s’évaporant

L’Atalante - 2005
Quand on suit un auteur, il arrive un moment où sa faculté de nous surprendre surprend moins. Cela ne l’empêche pas de nous rendre la lecture aussi confortable qu’un chat (...)
 

Les Nageurs de sable

L’Atalante - 2003
À partir d’aujourd’hui, vous ne vivrez plus certains moments, certains événements comme vous l’avez déjà fait. Que vous les ayez connus une fois, dix fois, cent fois, ils se pareront (...)
 

Déchiffrer la trame

L’Atalante - 2001
Il existe une bibliothèque qui contient tout ce qu’on a écrit, mais cela ne saurait suffire à étancher notre soif de savoir, puisque savoir c’est commencer à imaginer ce qu’on peut (...)
 

Dix jours sans voir la mer

L’Atalante - 2000
Deuxième opus, deuxième constellation en dix soleils de la galaxie Dunyach. Des astres chauds, des astres froids, et toujours ce grand combat entre l’entropie et l’anthropie où (...)
 

La station de l’Agnelle

L’Atalante - 2000
Bientôt mille ans que j’attends l’événement : la Grande Conjonction, l’alignement de toutes les étoiles de la galaxie Dunyach dans un même chapelet de perles rares. Mille ans, c’est (...)
 

La Guerre des cercles

Fleuve Noir - 1995
La cité où nul ne pouvait entrer vivant Magicien renégat, Koven avait troqué le pouvoir des runes contre celui des épées. Et pour affronter l’homme qui avait volé la moitié de son (...)
 

Roll Over Amundsen

Fleuve Noir - 1993
Pour la première fois en Australie, voici Amundsen, mesdames et messieurs, Amundsen and his band ! Ils ont assassiné Detroit, explosé le pôle Sud, ils laissent derrière eux des (...)
 

Voleurs de silence

Fleuve Noir - 1992
Chaque nuit, dans le musé de chair de l’AnimalVille, un artiste fantôme hante les galeries où sont exposées ses dernières créations. Vorst, l’ancien milicien, reconverti en (...)
 

Une ville de chair peut-elle mourir de froid ? Qui a dérobé le corps de Marika, l’Astrale ? Qui efface les souvenirs de Closter, l’artiste, pour lui voler ses oeuvres ? Pour (...)
 

Vingt-sept villes de chair permettent le transfert instantané vers d’autres planètes, mais les riches de la Terre ont confisqué le système... Quand à Marika, l’Astrale dont on a (...)
 

L’immortalité est à portée de la main, seul un enfant les sépare encore des sabliers... Mais peut-on revenir de l’autre côté du temps ?
 

Pourquoi cette quête bizare qui réunit un Jongleur, une Guerrière de treize ans, un vieux Poète et un enfant surdoué, tirés d’un ancien jeu de Tarot ? Et qui manipule les cartes (...)
 

Les débats audios

 
Saint-Malo 2015

Besoin d’imaginaire


Avec Timothée de Fombelle, Jean-Claude Dunyach, Christopher Priest, une rencontre animée par Claudine Glot